Étude de sécurité sur un tronçon de la route 372

La ville de Saguenay a mandaté CIMA+ afin d’effectuer une étude de sécurité sur un tronçon de la route 372 (boulevard de l’Université) localisé entre la rue des Roitelets et le boulevard Saint-Jean-Baptiste/du Saguenay Est. Selon les informations obtenues, la problématique relevée consiste à l’occurrence d’accidents sur ce tronçon de la route 372 dont certains mortels et la vitesse de circulation élevée. À cet effet, une enquête du coroner a été réalisée et a établi certaines recommandations dont la ville de Saguenay aimerait valider et évaluer les impacts par la réalisation d’une étude de sécurité. Pour ce faire, les experts de CIMA+ comptent ainsi analyser la sécurité sur la route 372, incluant l’évaluation des impacts sur la fluidité de la circulation et l’analyse des sites identifiés accidentogènes.

CIMA+ a recommandé plusieurs interventions. Nous recommandons l’aménagement des refuges pour faciliter les opérations policières, l’implantation d’un panneau de petite signalisation de type « Chaussée glissante » avec clignotants et capteur de l’état de la chaussée et l’implantation d’une bande rugueuse longitudinale au centre la chaussée. Nous avons également recommandé l’installation d’un panneau de limite de vitesse avec afficheur de vitesse pratiquée ainsi que la réduction du nombre de voies à trois voies et l’aménagement d’un terre-plein central.

Durant ce projet, CIMA+ avait toujours trois objectifs majeurs en tête afin de maximiser la sécurité des automobilistes. Le premier était de minimiser les risques de conflits sur la route 372. Le deuxième était de réduire la vitesse de circulation des automobilistes. Le dernier était d’assurer une surface de chaussée permettant des déplacements sécuritaires.

Outils d'accessibilités