L’usine de traitement de l’eau Brights Grove (WTP) est située sur les rives du lac Huron, dans la ville de Sarnia, en Ontario. L’usine utilise un système de microfiltration pour fournir une eau potable de haute qualité à la ville de Petrolia ainsi qu’aux localités environnantes d’Enniskillen et de Dawn-Euphemia, et au village d’Oil Springs. Les services de CIMA+ ont été retenus pour réaliser une évaluation complète de l’état de l’installation de traitement de l’eau d’une capacité de 9 ML/j. Notre équipe a évalué tous les principaux systèmes opérationnels, notamment les systèmes structurels, mécaniques, électriques et d’automatisation, afin de faciliter la planification et la budgétisation des améliorations futures sur la base de données concrètes.
L’évaluation a permis de hiérarchiser les mises à niveau nécessaires, de répondre aux exigences de conformité du ministère de l’Environnement, de la protection de la nature et des parcs (MECP) et de jeter les bases d’une stratégie durable d’amélioration des immobilisations à long terme. Le projet le plus prioritaire était la mise à niveau de la station de pompage à haute pression et l’amélioration du système de désinfection afin de garantir que toute l’eau soit correctement désinfectée avant d’être rejetée dans le réseau de distribution. À l’issue de l’évaluation, CIMA+ a de nouveau été sélectionnée pour concevoir et superviser la construction d’une nouvelle station de pompage à haute pression et d’une nouvelle bâche de sortie afin de remplacer les infrastructures vieillissantes de l’installation.
Des infrastructures d’avenir pour mieux servir les communautés
La construction de la nouvelle bâche de sortie et de la station de pompage haute pression a été réalisée sur un site compact et densément aménagé, datant des années 1890. En raison de l’âge de l’installation et de l’impact cumulé des mises à niveau antérieures, des services publics et des systèmes de drainage non répertoriés ont été découverts pendant la construction, ce qui a posé des défis imprévus. Grâce à une collaboration efficace entre l’entrepreneur et le propriétaire, ces problèmes ont été résolus rapidement et efficacement, ce qui a permis de minimiser les perturbations à l’échéancier du projet.
La modernisation comprenait la construction d’une chambre de contact au chlore de 1 000 m³, d’un puits à double pompe, de nouvelles pompes à haute pression, d’une salle électrique rénovée et d’espaces agrandis pour les opérations et les tests de qualité de l’eau. Conçu pour être écoénergétique, assurer la continuité opérationnelle et faciliter l’entretien, le système modernisé offre une capacité fiable de 12 ML/j tout en réduisant les coûts liés au cycle de vie.
De plus, des systèmes de contrôle des moules zébrées et du frasil ont été mis en place afin d’améliorer la résilience du système actuel de prise d’eau brute. La canalisation de prise d’eau a été raclée et nettoyée autant que possible afin d’éliminer les moules zébrées, et un dispositif d’injection de chlore a été installé au niveau du tamis de la prise d’eau brute afin d’empêcher toute nouvelle infestation de moules dans la canalisation. Un système de lavage à contre-courant a également été installé, utilisant de l’eau potable traitée relativement chaude pour déloger toute accumulation de frasil au niveau du tamis de la prise d’eau. Des procédures opérationnelles normalisées ont été élaborées en consultation avec le MECP afin d’empêcher le rejet d’eau chlorée dans le lac.
Partenariats stratégiques et conception démocratique
En plus de fournir des solutions de conception et de construction, CIMA+ a joué un rôle stratégique en aidant la ville de Petrolia et les municipalités partenaires à obtenir du financement par l’intermédiaire du Fonds ontarien pour l’infrastructure communautaire. Ensemble, ils ont présenté une demande de subvention coordonnée et ont obtenu le financement grâce à leur collaboration.
Au cours du processus de conception, la ville a coordonné ses efforts avec la ville de Sarnia et les résidents afin d’affiner la configuration du plan d’aménagement du site et de répondre aux préoccupations soulevées concernant les impacts visuels potentiels. En réaménageant l’emplacement de certains bâtiments annexes et en ajoutant quelques améliorations architecturales, la ville a pu répondre aux préoccupations sans nuire de manière importante à la fonctionnalité du site.
Le résultat est une installation de traitement de l’eau modernisée, efficace et durable qui assure l’approvisionnement en eau à long terme pour les habitants du comté de Lambton.
« Ce projet a permis d’améliorer le système de traitement de l’eau de la ville, mais aussi son esthétique », explique Stuart Winchester, directeur principal, Infrastructure et associé chez CIMA+. « La propriété est située sur un terrain d’angle dans un quartier résidentiel et constitue un monument historique important. Les résidents accordent une grande importance à la vue sur le lac depuis les propriétés situées au sud du site de l’usine de traitement de l’eau. Le bâtiment d’origine de l’usine est classé monument historique, c’est pourquoi nous avons considéré tous ces facteurs, tout en tenant compte du budget limité d’une petite ville, lors de la conception de la nouvelle installation. »
Le projet a remporté le prix du projet de l’année 2020 de l’OPWA dans la catégorie « Petites municipalités ». La prochaine phase du projet global est en cours et comprend une nouvelle prise d’eau brute, une nouvelle station de pompage à basse pression et un système de prétraitement pour protéger le système de microfiltration existant. La construction devrait être terminée à l’automne 2026.