Modernisation de la station de pompage de Paisley pour la ville de Guelph

L’amélioration de la capacité, de la fiabilité et du fonctionnement de la station de pompage de Paisley pour la ville de Guelph a nécessité une révision complète de l’équipement mécanique et électrique de l’installation et d’importants travaux de génie civil à l’extérieur du bâtiment. Grâce à un plan de construction échelonné, détaillé et complet, les améliorations ont été mises en œuvre dans un espace très restreint, sans interruption de l’approvisionnement en eau pour les utilisateurs ni augmentation de l’empreinte au sol de l’installation.

La ville de Guelph fournit des services municipaux à près de 136 000 résidents. D’ici 2051, pour atteindre les objectifs provinciaux de croissance, le nombre de résidents utilisant les services municipaux devrait augmenter de près de 50 % pour s’établir à plus de 200 000. Pour répondre à la demande future de services et maintenir la fiabilité de ses infrastructures, la ville a considérablement investi dans son réseau d’eau potable, y compris dans la station de pompage de Paisley. La ville a retenu les services de CIMA+ pour réaliser les études préliminaires et détaillées et assurer l’administration des contrats et l’inspection du site durant la mise à niveau complète de la station et du réservoir.

 

Maximiser les avantages découlant des améliorations

La station de pompage de Paisley transfère l’eau de la zone de pression 1, où se trouvent la plupart des puits d’approvisionnement en eau souterraine de Guelph, vers la zone de pression 2, dans la partie nord-ouest de la ville, où un développement important est prévu. Les améliorations apportées à la station de Paisley constituent un élément important du plan d’approvisionnement en eau à long terme de la ville et permettent d’atteindre un certain nombre d’objectifs :

  • Aider la ville à atteindre ses objectifs de développement pour 2051 en augmentant la capacité ferme de la station de 265 L/s à 480 L/s.
  • Améliorer la fiabilité de l’approvisionnement en eau de la zone 2 en remplaçant les infrastructures et les équipements de la station qui ont atteint la fin de leur vie utile.
  • Augmenter la flexibilité opérationnelle de la station pour acheminer de l’eau de la zone 1 à la zone 2, grâce à l’installation d’une deuxième prise d’eau.
  • Permettre le raccordement d’une future conduite d’eau principale dans la zone 2 grâce à la construction d’une deuxième sortie à partir de la station.

 

Une révision complète de la station sans interruption de service

La station de pompage de Paisley joue un rôle essentiel dans le système d’approvisionnement en eau de la ville. Par conséquent, les interruptions de fonctionnement de la station et du réservoir devaient être réduites au minimum afin de maintenir la redondance du système. Afin de préserver l’approvisionnement de la zone 2, les travaux de modernisation ont été réalisés en maintenant la station en fonction en tout temps, à l’exception d’une interruption unique de 17 heures pour remplacer le collecteur d’écoulement. Durant cette interruption, l’eau était fournie par les réserves du système.

La réalisation des importants travaux de modernisation de l’installation pendant qu’elle continuait à fonctionner et dans un environnement restreint rempli de pompes et de tuyauterie a entraîné des défis en matière de génie et de construction que l’on ne retrouve pas dans un projet équivalent sur un site vierge ou même dans le cadre de travaux de modernisation typiques. À la fin de la construction, et en respectant entièrement les limites de l’empreinte du bâtiment existant, tous les systèmes de pompage et de produits chimiques, ainsi que les équipements mécaniques et électriques de la station avaient été remplacés, les pièces avaient été entièrement reconfigurées et réaffectées, et de nouvelles entrées et sorties avaient été installées à travers les parois du réservoir afin d’améliorer la redondance de l’approvisionnement.

Aller au contenu principal