La région de Waterloo a retenu les services de CIMA+ pour élaborer un plan d’installation et réaliser une étude conceptuelle pour la station d’épuration des eaux usées d’Elmira afin de relever les défis opérationnels et de répondre aux enjeux liés à la résilience climatique et aux actifs vieillissants identifiés dans l’installation. L’objectif principal du projet était de fournir une étude conceptuelle détaillée pour un programme de modernisation qui assurerait le fonctionnement fiable à long terme de l’installation, y compris une résistance accrue aux impacts des changements climatiques, et qui serait compatible avec l’expansion future de l’usine.
Le projet a remporté le prix Diamond Consulting Engineering Award of Merit dans la catégorie Développement durable, décerné par l’AFGC-Ontario, section Grand River.
Protéger la santé publique et l’environnement
Les événements pluvieux sont le principal risque qui menace la station d’épuration d’Elmira, provoquant des pics de débit extrêmes par temps de pluie qui peuvent dépasser la capacité de traitement et de stockage existante. Le concept proposé comprend un système innovant de traitement combiné tertiaire/par temps de pluie pour remplacer le processus tertiaire existant et assurer le traitement des débits de pointe par temps de pluie. Un projet pilote a été entrepris avec succès au cours du projet. Une fois mis en œuvre, le système éliminera efficacement les dérivations de l’usine, ce qui se traduira par :
- Amélioration de la santé et de la sécurité publiques
- Préservation de la qualité des eaux de surface et amélioration de la qualité de vie des utilisateurs qui dépendent du Canagagigue Creek et de la Grand River, à la fois comme source d’eau potable et comme zone de loisirs
- Préservation des terres non aménagées par rapport aux solutions de traitement conventionnelles
- Amélioration de la résilience climatique
- Amélioration de la flexibilité opérationnelle
Une usine plus résiliente avec une plus faible empreinte carbone
CIMA+ a réalisé un examen de l’étude conceptuelle en utilisant le cadre Envision de l’Institute for Sustainable Infrastructure et en se concentrant sur l’atténuation des gaz à effet de serre et la résistance aux changements climatiques. Cet examen a permis de déterminer que les améliorations proposées réduiraient l’empreinte carbone de la construction et des activités de 2 853 tonnes d’équivalent CO2 et 208 tonnes d’équivalent CO2 par an, respectivement. L’examen a également permis de déterminer que le projet améliorerait la résilience aux changements climatiques et s’alignerait sur les pratiques exemplaires actuelles en matière de planification relativement aux changements climatiques.