La ville d’Oshawa a confié à CIMA+ le soin de diriger le réaménagement de Lakeview Park, une destination riveraine et un site événementiel de premier plan. L’objectif du projet était de concevoir et de livrer une nouvelle aire de jeux accessible, avec des jeux d’eau, qui servirait à tous les membres de la communauté, peu importe leur âge et leurs habiletés, tout en mettant en valeur l’espace public. CIMA+ a fourni une gamme complète de services, y compris un relevé topographique, des études conceptuelles et détaillées, un inventaire des arbres, une consultation publique et l’administration des contrats. L’équipe a collaboré étroitement avec le personnel de la ville, les parties prenantes et les fournisseurs afin d’intégrer les commentaires du public en vue de livrer un concept inclusif qui respectait à la fois la vision de la ville et les échéances du projet.
Une destination accessible pour le jeu et le rapprochement au sein de la communauté
L’aire de jeux pour les jeunes enfants de Lakeview Park a été conçue dans un souci d’accessibilité complète, avec une structure de jeux dotée d’une rampe d’accès, des balançoires accessibles à tous et un revêtement de sécurité en caoutchouc pour faciliter la mobilité. Ces caractéristiques permettent à tous les enfants, quelles que soient leurs capacités, de jouer ensemble dans un environnement sécuritaire et stimulant. Le revêtement de sécurité accessible facilite également la tâche des personnes qui s’occupent d’enfants à mobilité réduite, créant ainsi un espace accueillant et inclusif qui reflète l’engagement de la ville d’Oshawa en faveur d’une conception d’espaces récréatifs sans obstacle.
Une aire de jeux pour jeunes adolescents comprend des éléments inhabituels, comme une double tyrolienne, une corde à grimper, une balançoire à pendule et la première structure de jeux Giant XL de l’Ontario — une tour massive d’escalade et de glisse conçue pour étancher la soif de découverte des enfants. La zone comprend également la plus grande aire de jeux d’Oshawa, avec des jets d’eau, dont les jeunes pourront profiter tout au long de l’été.
Préserver et mettre en valeur l’écosystème du parc
En plus de réimaginer l’aire de jeu pour les gens, les plans impliquaient de prendre soigneusement en compte la végétation existante et la faune locale. Au cours du projet, 20 arbres ont été préservés, 8 ont été déplacés et 96 autres ont été plantés, créant ainsi une oasis de verdure au cœur de l’environnement urbain. Les mesures de protection de l’environnement ont même permis aux oiseaux aquatiques qui avaient niché dans la région de mener leurs petits hors du site du projet à la fin de leur période de nidification naturelle, sans interférence.
Officiellement ouvert en juin 2021, le parc réaménagé a considérablement amélioré les possibilités récréatives dans la région. Le projet a reçu en 2022 le prix de reconnaissance spécial du programme d’aménagement urbain de la ville d’Oshawa, qui souligne sa capacité à combiner l’innovation, l’accessibilité et la valeur publique au sein d’un espace municipal très visible et fréquemment utilisé.