Réaménagement des terminaux de la traverse Sorel-Tracy et de Saint-Ignace-de-Loyola

Ce projet d’envergure est toujours en cours de réalisation, mais il est déjà récipiendaire du Prix du développement durable pour la Gare fluviale de Sorel-Tracy : « (…) Outre la requalification des lieux, un site contaminé a été réhabilité et des mesures d’efficacité énergétique ont réduit de près de la moitié la consommation. » – Jury de la 13e édition des Grands Prix du Design.

Crédit photo : Clément Robitaille

Ce projet multidisciplinaire consiste à décontaminer et à réhabiliter le site, ainsi qu’à améliorer la fluidité du service aux usagers en réaménageant les infrastructures des deux terminaux afin d’accueillir les nouveaux traversiers qui augmenteront la capacité d’accueil des véhicules automobiles. Le projet inclut :

  • La reconstruction des deux gares fluviales
  • La construction de quatre nouvelles guérites
  • Le réaménagement de l’aire d’attente des véhicules et des aménagements terrestres
  • La construction d’un entrepôt et de bâtiments de services

Le projet comprend également l’augmentation du confort des usagers par la reconstruction des deux gares fluviales qui visent une certification LEED NC argent. Les concepts retenus dans les différentes disciplines du projet maximisent l’efficacité énergétique, le développement durable et l’harmonisation avec l’environnement.

Les deux premières phases, au coût de 25 M$, comprennent le réaménagement terrestre des sites et la reconstruction des gares fluviales de Sorel-Tracy et Saint-Ignace-de-Loyola. Les phases trois et quatre consistent à la réfection des débarcadères-quais sur les deux sites.