En plus de garantir la continuité du lien entre Montréal et Laval, ce projet ambitieux a permis l’aménagement d’une voie réservée aux autobus du SRB Pie-IX (Service rapide par bus) sur le pont, ainsi qu’une piste polyvalente pour piétons et cyclistes du côté est, et un trottoir du côté ouest.
Sur le plan structurel, les travaux ont compris la reconstruction complète du tablier, des poutres et des garde-corps, ainsi que le renforcement des piliers pour soutenir le nouveau tablier élargi et améliorer la résistance de la structure vis-à-vis les séismes.
- De plus, des interventions ont été nécessaires dans le corridor du pont Pie-IX de chaque côté du pont. Du côté de Montréal, le réaménagement du carrefour des boulevards Pie-IX et Henri-Bourassa a été achevé, intégrant une géométrie particulière de type intersection à flot continu, avec trois intersections à niveau avec virages à gauche déplacés.
- Du côté de Laval, des travaux ont été réalisés sur deux ponts d’étagement à la hauteur des boulevards de la Concorde et Lévesque Est. Une bretelle d’accès pour la voie réservée a également été construite au centre de la route 125, au niveau du boulevard de la Concorde.
Le défi pour CIMA+ a été de concevoir la réfection complète du pont tout en l’intégrant dans le paysage urbain existant. Ce projet a transformé l’infrastructure de manière significative, changeant sa vocation avec l’ajout de multiples modes de transport, tels que le vélo, l’autobus, la marche et un accès amélioré pour les personnes à mobilité réduite, tout en préservant une partie de son aspect d’origine. De plus, une voie avec enrobé coloré réservée aux autobus a été intégrée, facilitant considérablement l’accessibilité des transports en commun pour les communautés avoisinantes.
Contribution en développement durable
L’intersection des boulevards Pie-IX et Henri-Bourassa sont un point crucial pour le transport routier et collectif. Avec la mise en service du SRB, le pont Pie-IX est devenu un élément clé pour l’amélioration du réseau de transport collectif de surface dans la région métropolitaine, facilitant les déplacements et stimulant le développement économique régional, entre autres le long du boulevard Pie-IX et dans les quartiers qu’il traverse, comme l’arrondissement de Montréal-Nord.
Promotion du transport actif et de la sécurité : conception intégrée du projet du pont Pie-IX
Le projet avait aussi comme objectif de valoriser le transport actif. Il comprend un trottoir du côté ouest et l’ajout d’une piste multifonctionnelle à l’est. Cette dernière va relier les réseaux cyclables de Montréal et de Laval pour assurer la continuité des déplacements et augmenter la sécurité en encourageant les modes de transport durables. Le projet contribue ainsi à la cohésion sociale et à l’amélioration de la mobilité et de l’accessibilité de la communauté en favorisant le transport en commun ainsi que les modes de transport actifs.
Les concepteurs de CIMA+ et leur sous-traitant GR7 Architecture ont mis en place diverses mesures pour améliorer la sécurité des déplacements sur le pont Pie-IX et dans ses environs. Ces mesures visent à créer un effet d’encadrement (effet de tunnel) pour inciter les conducteurs à ralentir, malgré l’élargissement du pont. Ce projet se distingue par son utilisation d’un ensemble cohérent de mesures de sécurité routière innovantes intégrées à l’architecture. Les concepteurs ont consulté plusieurs parties prenantes pour identifier leurs besoins et préoccupations et améliorer le projet, grâce à une participation active des partenaires du Ministère.
Forte de son expertise en protection de l’environnement, l’équipe de CIMA+ a créé une nouvelle frayère pour les poissons, afin de compenser les répercussions négatives du projet pendant les travaux. Cette nouvelle frayère de plus de 6 000 mètres carrés permet d’améliorer et de créer des habitats de reproduction durables pour plusieurs espèces de poissons, tels que l’esturgeon jaune, l’achigan à grande bouche et le doré jaune.