Actuellement en service, l’usine d’Edmonton produira et vendra chaque année environ 38 millions de litres de biocarburants et de produits chimiques renouvelables.
Quelque 100 000 tonnes métriques de déchets y seront recyclées chaque année.
CIMA+ a participé aux projets des usines d’Edmonton et de Varennes de A à Z, soit des études préliminaires jusqu’à la supervision du chantier de construction. Les projets ont été réalisés selon un concept de fabrication modulaire et normalisé. La structure des installations est composée de modules préfabriqués, incluant la tuyauterie et l’équipement fabriqué par divers fournisseurs. Les modules ont été transportés, installés et assemblés sur place.
Présentement en construction, l’usine de Varennes, d’une valeur de 825 M$, recyclera le carbone et l’hydrogène contenus dans les déchets non recyclables et les déchets de bois actuellement enfouis ou brûlés. Elle commencera sous peu à produire 125 millions de litres de biocarburants et de produits chimiques renouvelables chaque année.
CIMA+ a fourni les services d’ingénierie nécessaires pour connecter l’usine au réseau électrique d’Hydro-Québec en plus de concevoir le poste principal 230 kV du site.