Rencontre avec Yves Roland Mondou, Vice-président principal

Nous nous sommes entretenus avec Yves Roland Mondou, Vice-président principal chez CIMA+ et leader de l’équipe de Gestion de projet depuis 2016.

 

Comment décririez-vous les 20 dernières années dans votre domaine d’expertise ? 

Le marché a vécu une grande évolution au cours des 20 dernières années. Les parties prenantes du marché — clients, entrepreneurs, professionnels et investisseurs — ont une approche de plus en plus sophistiquée quant à la gestion de leurs projets et des attentes élevées quant aux résultats. Ces attentes sont motivées par la taille et la complexité croissantes des projets et des programmes d’investissement. Il n’est plus rare du tout de voir des projets supérieurs à 1 G$ partout au Canada. Conséquemment, les modes contractuels de réalisation de projet évoluent rapidement vers des modes plus matures et plus collaboratifs. Ces approches requièrent des compétences et des spécialisations qui étaient très peu développées encore tout récemment. Quelle que soit la taille d’un projet, il y a moins de tolérance dans le marché pour les dépassements de coûts et d’échéancier.

On constate donc une professionnalisation croissante du rôle du chargé de projet et des expertises gravitant autour de cette industrie.

 

Quelle est la force de CIMA+ en gestion de projet ? 

Sans aucun doute, sa capacité multidisciplinaire. CIMA+ possède une équipe qui réunit l’ensemble des disciplines de la gestion de projet permettant d’offrir une solution intégrée de gestion à nos clients. En passant, entre autres, par l’administration de contrat, le contrôle des coûts et des échéanciers, la gestion de la conception ou encore la gestion BIM ; l’offre de service de est diversifiée et complète.

 

Pourquoi est-ce important pour une firme de génie-conseil comme CIMA+ d’avoir son propre secteur d’affaires en gestion de projet ?

Le secteur Gestion de projet a développé sa propre base de clientèle et de projets. Ceci a permis à CIMA+ d’assurer une présence forte, particulièrement au Québec, dans le marché de la gestion de projet, lequel est distinct du marché traditionnel des firmes de génie-conseil. C’est un important facteur de différenciation pour CIMA+.

Notre capacité en gestion de projet nous permet également d’aborder les projets majeurs et les modes alternatifs de réalisation avec plus de confiance.

 

En quoi consistent les services offerts ? 

Nous avons développé des capacités dans trois disciplines : la direction et la gestion de projet, les services intégrés au projet, ainsi que la santé et la sécurité sur les chantiers de construction.

La direction et la gestion de projet représentent les services et expertises nécessaires pour mener à terme les projets et les programmes de nos clients. La gestion de la conception, la gestion de la construction et l’administration de contrat font partie de l’expertise de ce groupe.

Les services intégrés aux projets sont les disciplines connexes permettant de contrôler le déroulement d’un projet. La planification, la gestion des échéanciers, le contrôle de coûts et la comptabilité de projet en sont des exemples. On peut ajouter les services d’approvisionnement, la gouvernance informationnelle ou la gestion des risques, services auxquels nos clients font fréquemment appel.

Enfin, nous avons une équipe dédiée à assurer la santé et la sécurité des travailleurs sur les chantiers de construction. Nos experts en la matière sont familiers avec les lois et règlements en vigueur et à même d’offrir à nos clients un environnement sécuritaire conforme aux exigences réglementaires. Notre équipe a été particulièrement sollicitée durant la pandémie de COVID-19.

 

Quels sont les projets phares de l’équipe ?

Grandir en santé — Hôpital Sainte-Justine

Le Centre de Collaboration MIQRO innovation de Bromont de L’Université de Sherbrooke est un projet gagnant d’un Grand Prix en gestion de projet de L’Association des firmes en génie-conseil — Québec (AFG). La gestion complexe de ce projet, nécessitant l’intégration de plusieurs disciplines et la consultation de multiples intervenants, a été confiée à CIMA+.

Le Réseau express métropolitain (REM) de Montréal est un projet multidisciplinaire d’importance auquel nous participons. Ce projet témoigne de la capacité de CIMA+ de livrer des projets multidisciplinaires, puisque l’ensemble de nos secteurs d’expertise participent à sa réalisation.

 

Quelle est la force de l’équipe ?  

Grâce à sa compétence, à son dévouement et à son approche de partenariat, l’équipe de gestion de projet a très bonne réputation auprès de nos clients. Nous cherchons à faire équipe avec nos clients et nous traitons leurs objectifs et leurs intérêts avec le même soin que s’ils étaient les nôtres.

 

L’équipe de gestion de projet a-t-elle évolué au fil des années ?

Initialement, le groupe répondait aux demandes internes en soutien aux projets des grands secteurs de CIMA+. Depuis, notre rôle a évolué vers le marché externe, où nous travaillons directement avec les clients. Bien que nous continuions à soutenir les besoins internes de la clientèle de CIMA+ dans son ensemble, nous cherchons continuellement à développer notre capacité à obtenir nos propres projets et à accroitre notre offre de services spécialisés.

 

« Notre capacité de collaborer aux projets multidisciplinaires internes, mais aussi de mener des projets directement avec les clients de façon autonome est une force pour l’ensemble de la firme. »

  • Yves Roland Mondou

 

Quelle est votre vision pour le futur de l’équipe Gestion de projet ? 

Être un leader canadien de la gestion de projet, tant en projet autonome qu’en soutien au plan stratégique de CIMA+ pour les projets majeurs et les modes alternatifs.

 

 

 

 

 

 

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