Environnement, social et gouvernance (ESG)

Nous reconnaissons que nos activités ont d’importantes répercussions économiques, sociales et environnementales. C’est pourquoi CIMA+ s’engage à devenir un chef de file dans le développement de projets novateurs et durables qui répondent aux besoins de nos partenaires d’affaires. Ces projets auront un impact positif important pour les collectivités locales en ayant des infrastructures plus résilientes pour mieux faire face aux changements climatiques tout en réduisant au minimum les impacts environnementaux.

CIMA+ a complété en 2022 sa transition d’une stratégie de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) vers une stratégie ESG, après avoir réévalué sa matrice de matérialité.

Nos objectifs sont:

  • Devenir un leader en ESG et en ingénierie durable et responsable
  • Inculquer une culture ESG au sein de l’entreprise
  • Se donner des cibles ambitieuses et avoir le courage de poser les gestes forts

Cet engagement est né en 2011 sous la forme d’une politique de développement durable et l’intégration du développement durable aux valeurs de notre entreprise en 2012.

Un Centre d’excellence en développement durable (CEDD) a été mis sur pied en 2020 pour garantir une approche environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) homogène dans l’ensemble de nos bureaux et de nos secteurs au moyen de la mise en œuvre d’un plan d’action stratégique sur le développement durable. L’intégration des stratégies de développement durable à nos activités quotidiennes incombe à chaque membre de l’organisation; l’objectif du CEDD consiste à fournir les outils et les ressources nécessaires pour faciliter cette transition. Le plan d’action du CEDD repose sur trois piliers stratégiques.

 

LIRE NOTRE RAPPORT ESG

Ingénierie durable
pour les futures générations

Notre objectif est de construire un monde résilient où les générations futures peuvent prospérer en aidant nos clients à réduire leur impact environnemental tout en contribuant aux ODD grâce à l’innovation et à l’excellente prestation.

Mobiliser nos gens et nos
communautés

Nous aspirons à habiliter nos employées et communautés en créant des environnements de travail sains, sûrs, inclusifs et stimulants; et le renforcement des nos partenariats et de nos collaborations avec les collectivités que nous servons.

Diriger
une entreprise responsable

Nous nous efforçons de maintenir et de renforcer la confiance de nos parties prenantes grâce à des pratiques commerciales responsables solides et de premier plan avec intégrité, transparence et responsabilité.

forêt sapin épinettes

Objectifs de développement durable de l’ONU

Bien que nos activités touchent l’ensemble des 17 ODD, nous avons pris la décision de concentrer nos efforts à court et moyen terme sur les 9 objectifs suivants

Ces ODD nous guident dans l’élaboration de notre plan d’action et de nos indicateurs clés de mesures seront utilisés dans notre rapport ESG pour faire le lien avec les objectifs des trois piliers du CEDD. Ils serviront aussi dans nos communications internes et externes à faire la démonstration que notre stratégie ESG est bel et bien incorporée dans toutes les activités de notre firme.

ENVIRONNEMENT - Ingénierie durable pour les futures générations

Changements climatiques

Programme d’électrification d’exo

Objectif : carboneutralité

Plusieurs pays du G7, dont le Canada, visent à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Au Canada, plusieurs initiatives sont prévues dans les années à venir pour atteindre cet objectif, comme une meilleure communication des objectifs nationaux et une limitation de l’augmentation du réchauffement climatique à +1,5 °C selon l’Accord de Paris adopté en 2015.

CIMA+ a pour objectif de devenir carboneutre d’ici 2040 et de réduire ses émissions de type 1-2-3 de 50 % d’ici 2027 par rapport à 2019. Pour y parvenir, plusieurs solutions ont été mises en œuvre, notamment l’élaboration de politiques en faveur du développement durable et des déplacements.

Pour la décarbonation de nos projets, nous veillons à ce que nos collègues soient formés grâce à notre guide de l’ingénierie durable et responsable. En allouant plus de temps à la formation, les gens se sentent plus concernés par le développement durable et intègrent plus naturellement des principes dans les projets de nos clients. La spécification de matériaux à faible teneur en carbone et de systèmes très efficaces, ou l’aménagement d’un espace pour l’ajout de panneaux solaires au stade de la conception sont des exemples concrets d’intégration possible.

Les contraintes financières associées à ces projets sont évidemment des défis auxquels nos clients font face. Notre rôle est ainsi d’intégrer des éléments permettant à nos clients d’être concurrentiels et de les accompagner, afin qu’ils voient les avantages de la décarbonation dans leurs projets, ainsi que les économies des coûts à long terme. Plus encore, grâce à des projets innovants en décarbonation, ils peuvent recevoir des subventions et même des prix !

 

 

Nos initiatives en décarbonation chez CIMA+

Nous sommes déjà sur une belle lancée pour atteindre notre objectif de Net-Zéro. En 2020, la création du Centre d’excellence en développement durable (CEDD) nous a permis d’amorcer un premier virage en allouant chaque année du temps pour réaliser l’inventaire de nos émissions de GES, dont le résultat est partagé dans notre rapport de responsabilité sociale (RSE). Ce rapport, qui reprend tous les aspects du développement durable chez CIMA+, comporte plusieurs données importantes sur l’année en cours et celles à venir. Ceci nous permet d’être plus transparents envers nos clients et nos collègues quant à nos objectifs et à nos réussites. De plus, et comme mentionné précédemment, des programmes de formation internes sont également offerts par notre CEDD et permettent à nos collègues de travailler consciencieusement sur leurs différents projets. Une autre initiative permettant concrètement de diminuer nos GES et notre empreinte carbone est notre objectif de rendre notre parc automobile entièrement électrique d’ici 2030.

Grâce à ces initiatives, nos collègues ont en tête le développement durable lorsqu’ils et elles réalisent des projets et cherchent à l’intégrer toujours davantage dans leur travail. C’est notamment le cas du projet pour le National Institute for Nanotechnology Building (NINB) à Edmonton sur lequel l’équipe Énergie et ressources a travaillé et qui comportait des critères écologiques précis.

Cette équipe a de plus travaillé sur plusieurs projets d’implantation de stockage d’énergie, de parcs photovoltaïques ou éoliens en Alberta, en Ontario, au Québec, dans les territoires et aux États-Unis. L’utilisation de l’énergie solaire, éolienne et du stockage d’énergie est un pas important pour réduire les émissions de GES des communautés.

Réduction des émissions de GES

Lac Mile - Inventaire des GES et surveillance de la gestion des déchets pour la remise en état de barrages dans la région nordique du lac Six Mile

Nous avons choisi 2019 comme année de référence pour notre inventaire des émissions de GES, car c’est l’année pour laquelle nous avons pu obtenir des données et qui reflète nos activités normales. CIMA+ utilise le « GHG Protocol: A Corporate Accounting and Reporting Standard » pour calculer les émissions de GES générées par nos bureaux loués, notre flotte de véhicules, les déplacements d’affaires en voiture, en train et en avion, et les déplacements des employé-e-s pour se rendre au travail. Cet inventaire constitue une première étape dans notre démarche de réduction des émissions de GES. Le bilan carbone permet de bien comprendre les émissions de GES liées à nos activités, d’établir des objectifs de réduction et de développer un plan d’action concret pour y arriver.

Tou-te-s nos employé-e-s ont été sondés sur leurs habitudes de déplacement entre la maison et le travail en 2022, afin de calculer les émissions associées à ces déplacements dans le champ d’application 3 avec un taux de réponse de 54 %.

En 2022, CIMA+ a émis 4 402 tonnes d’équivalent CO2 par ses activités en considérant les émissions des champs d’application 1, 2 et 3.[1]

[1] Les facteurs de conversions proviennent du rapport d’inventaire national de 2022 à l’exception des facteurs d’émissions du transport en champ d’application 3 de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) des États-Unis. En plus de baser la méthodologie sur le « GHG Protocol », l’inventaire se base sur les lignes directrices de la norme ISO14064-1. Certaines hypothèses d’intensité énergétique basé sur la moyenne provinciale a été utilisée pour les bâtiments sans données de consommations et une moyenne de consommation du modèle de véhicule a été utilisé lorsque la consommation de carburant n’était pas disponible pour la flotte de véhicule. Les potentiels de réchauffement planétaire sur 100 ans de chaque gaz à effet de serre est tiré du cinquième rapport sur l’évolution du climat du GIEC. Une approche de contrôle opérationnel a été utilisé pour l’inventaire.

 

L’ingénierie durable pour les futures générations

CIMA+ : une firme engagée en matière de développement durable et de résilience climatique

L’ingénierie responsable se bâtit grâce à l’innovation, à l’intégrité, à la passion et aux gens qui y participent. « L’humain au centre de l’ingénierie » : ces quelques mots résument nos valeurs et notre culture d’entreprise. Chez CIMA+, nous mettons le talent et le savoir-faire de nos gens passionnés au service de nos clients et de la communauté. Cet engagement, nous l’avons pris en gardant en tête la raison d’être de l’ingénierie : innover et améliorer la qualité de vie des gens qui nous entourent.

CIMA+ est l’une des plus grandes firmes privées de génie-conseil au Canada, avec plus de 2 800 employé-e-s répartis dans une trentaine de bureaux d’un océan à l’autre. Nous offrons une gamme complète de services dans les domaines de l’ingénierie (bâtiment, transport, énergie et ressources, infrastructures municipales), du développement durable, de l’environnement, de la géotechnique, de la géomatique, des relevés 3D (numériseurs 3D et drones), des systèmes intelligents et de mobilité, et de la gestion de projet.

 

DÉCOUVREZ en plus sur L’INGÉNIERIE DURABLE ET RESPONSABLE CHEZ CIMA+

Photo intérieur de la station REM

SOCIAL - Mobiliser nos employés et nos communautés

Communautés et Partenariats

Don commandite 24h Tremblant

Depuis notre fondation, la philanthropie occupe une place très importante qui se reflète concrètement dans nos implications dans les domaines de la santé et du bien-être, de l’éducation et de l’environnement. Nous portons une attention particulière afin d’être inclusifs.

Pour l’année 2022 c’est plus de 440 000$ incluant 120 000$ en provenance des employés que nous avons redonnés aux communautés et organismes à travers le Canada.

Les principaux organismes ou causes que nous avons appuyés sont :

  • Centraide
  • La Croix-Rouge entre autres pour l’aide aux personnes touchées par le conflit en Ukraine
  • Plusieurs fondations d’hôpitaux
  • Le Club des Petits déjeuners du Canada
  • L’Opération enfant-soleil pour les enfants malades
  • Bourses scolaires à plusieurs institutions d’enseignement
  • Plantations d’arbre dans divers parcs et municipalités

En plus les employés de CIMA+ se sont impliqués dans plusieurs autres causes telles Movember, les 24h Tremblant, la Montée des sommets qui ont permis de ramasser plus de 200 000$.

Les 3 et 4 juin 2022 ont eu lieu nos premières Journées Bénévolat. Plus de 350 employé-e-s de plusieurs de nos bureaux au Canada ont participé pour redonner à la communauté.

La Maison du Père pour Montréal, A Greener Future pour l’équipe de Toronto-Mississauga, Operation Friendship Seniors Society à Edmonton ou encore Flocons d’Espoir avec la Ville de Québec, voici quelques organismes pour lesquels les bénévoles ont pu donner de leurs temps.

 

Équité, diversité et inclusion

Au 31 décembre 2022, CIMA+ regroupait 2 736 employé-e-s, associé-e-s et associé-e-s délégué-e-s au Canada, dont 92,7 % occupaient un poste permanent.

La distribution par âge est stable. Au 31 décembre 2022, la catégorie des moins de 30 ans représente 20,4 % de l’ensemble des employé-e-s, tandis que celle des 50 ans et plus représente 26 % des effectifs.

On constate une plus grande diversité au niveau de la haute direction et nous sommes très fiers de mentionner que nous avons atteint la parité pour ce qui est des membres externes de notre conseil d’administration avec 3 femmes et 2 hommes. L’ensemble de l’effectif continue d’évoluer positivement en matière de diversité. Nous observons une hausse dans la représentation des quatre groupes qui comptent pour 45,2 % de l’effectif, comparativement à 34 % en 2017.

CIMA+ adhère au Programme légiféré d’équité en matière d’emploi (PLEME) et au Programme d’accès à l’égalité du Québec, afin d’accorder les mêmes chances à une personne compétente membre de l’un des quatre groupes. Adhérer à ces programmes nous permet de comprendre où nous en sommes relativement à la représentation et à la disponibilité dans nos marchés. La méthode utilisée pour la collecte des données est l’auto-déclaration à l’embauche et la mise à jour de celle-ci lorsque nécessaire. Nous suivons nos plans d’action qui visent à favoriser le recrutement et la rétention de membres de ces quatre groupes. Par exemple, nous apportons des améliorations aux modules de formation existants et en développons de nouveaux.

L’équité salariale homme femme est rigoureusement observée.

Trois leaders discutant. 2 étant des femmes.

Communautés autochtones

Photo de groupe prise a Whapmagoostui pour le projet de mise en place d'un réseau de drainage

Depuis plus de 20 ans, et sur plus de 1 000 projets, CIMA+ travaille avec les communautés autochtones. Nous privilégions une écoute respectueuse et attentive des besoins et des attentes de la population locale pour nous assurer que nos conceptions tiennent compte de tous les éléments culturels essentiels des communautés dans lesquelles nous nous trouvons. Aucun droit des communautés autochtones n’a été brimé dans le cadre de nos activités.

Plus précisément, lorsque nous travaillons avec les communautés autochtones, notre travail et notre mode de fonctionnement sont menés conformément à la Politique autochtone (2014), au Plan d’action pour la réconciliation (PAR) (2022) de l’ACIM et en symbiose avec notre statut d’engagement envers le programme Relations autochtones progressistes (RPA) du Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCCA). Dans le cadre de ses pratiques d’approvisionnement et d’emploi, CIMA+ tient compte du potentiel d’offrir des possibilités aux employés, entrepreneurs et fournisseurs locaux, et cherche à renforcer les capacités dans ces domaines. Il s’agit d’une priorité, en particulier lorsque l’on travaille sur des projets dans les communautés autochtones et, dans la mesure du possible, des programmes de formation sont inclus pour soutenir ces possibilités.

Par exemple, les ressources locales de la communauté de Whapmagoostui ont effectué tous les travaux d’infrastructure municipale sur le terrain au cours des six dernières années pour une variété de projets pour lesquels CIMA+ a effectué des travaux d’ingénierie.

 

Découvrez en plus sur comment CIMA+ collabore avec les communautés autochtones

Reconnaissance des terres

Chez CIMA+, nous reconnaissons l’histoire et la diversité des peuples autochtones, leur contribution au Canada, ainsi que leur position en tant que titulaires de droits.

Ayant travaillé régulièrement dans et avec les communautés autochtones sur plus de 1 000 projets, ainsi que sur d’innombrables projets construits sur des territoires autochtones non cédés, nous reconnaissons et honorons tous les peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuits, ainsi que leurs contributions passées et présentes à la terre.

Plan d’action pour la réconciliation

Infrastructure d'approvisionnement en eau potable de Kuujjuaq

En 2022, CIMA+ a publié un plan d’action officiel de réconciliation (PAR). Nous croyons fermement que ce plan nous permettra de remettre en question notre approche actuelle et de déterminer comment nous pouvons continuer à en faire plus pour comprendre et soutenir les communautés autochtones. En mettant en œuvre un plan d’action de réconciliation, nous visons à favoriser le changement en misant sur les relations, le respect et les possibilités.

La mise en œuvre de notre premier PAR nous aidera à atteindre les objectifs suivants :

  1. Créer un milieu de travail sécuritaire et axé sur l’éthique qui honore l’histoire des peuples autochtones pour célébrer leur culture et leurs traditions.
  2. Faire progresser la réconciliation économique grâce à l’entrepreneuriat en partenariat avec les entreprises et les collectivités autochtones.
  3. Intégrer les principes de réconciliation dans l’ensemble de CIMA+ afin d’établir l’engagement de tous les employés pour faire progresser la réconciliation.
  4. Créer des programmes novateurs de formation, de partenariat et de perfectionnement professionnel pour établir et renforcer les relations avec les peuples autochtones.

Respecter notre engagement envers la citoyenneté d’entreprise en incluant davantage les peuples autochtones dans nos projets, processus et politiques.

Santé, Sécurité et Développement des employés

CIMA+ dispose d’un système de gestion de la santé et de la sécurité (SGSS) qui fût originalement créé en se basant sur la norme OHSAS 18 001. Depuis sa mise en place en 2013, ce dernier a subi plusieurs changements avec la participation de nos employé-e-s afin de répondre aux exigences de nos clients ainsi qu’aux exigences réglementaires de chacune des provinces dans lesquelles CIMA+ opère. Le SGSS s’applique à tous les bureaux de CIMA+ au Canada ainsi qu’à toutes les activités de tous les secteurs techniques et administratifs en plus qu’à nos visiteurs et à nos sous-traitants. De plus, après avoir effectué une évaluation approfondie de la situation l’année dernière, le comité de direction de CIMA+ a décidé d’adapter son SGSS afin d’être en mesure d’obtenir la certification ISO 45 001.

Gestion de la santé et de la sécurité chez CIMA+

Résultat en matière de sécurité et bien-être de nos équipes

Gestion de la santé et de la sécurité chez CIMA+

Sur une base annuelle, le comité de direction de CIMA+ approuve, suit et revoit ses objectifs en matière de santé et de sécurité. Bien que nous calculions la fréquence totale de nos incidents enregistrables avec et sans perte de temps ainsi que leur gravité, CIMA+ n’établit aucune cible à cet égard puisqu’il s’agit d’indicateurs réactifs et que nous préférons nous attarder sur des indicateurs proactifs. Il est cependant important à noter une amélioration constante de ces indicateurs, si nous excluons l’année 2020 (année pandémie et diminution importante des interventions sur le terrain).

En ce qui a trait aux indicateurs proactifs, ceux-ci sont définis en fonction de la vision de CIMA+ en la matière soit de mettre la santé et la sécurité au service de l’humain. Le souhait de l’organisation est que cette vision devienne plus qu’une priorité, mais un mode de vie.  Les objectifs de l’entreprise en matière de santé et de sécurité sont définis en fonction de nos quatre axes d’intervention, soit donner l’exemple, mobiliser nos gens, gérer nos risques et mesurer notre performance.

 

Découvrez en plus sur la santé et sécurité chez CIMA+

GOUVERNANCE - Diriger une entreprise de façon responsable

Chez CIMA+, nous croyons fermement que nos activités quotidiennes doivent refléter les aspirations de nos clients et autres parties prenantes en matière de ESG. Comme entreprise socialement responsable, il est important de concrétiser notre message et notre vision.

Conformité, éthique et intégrité

Au cours des dernières années, les efforts ont porté sur la mise en place des outils nécessaires pour une gouvernance et le maintien de comportements éthiques exemplaires. L’éthique est intégrée au processus d’évaluation et les bons comportements éthique sont valorisés.

L’indicateur du GRI retenu pour mesurer le rendement de CIMA+ en matière de lutte contre la corruption est fondé sur le nombre d’heures de formation en éthique.

En 2022, un total de 2 371 heures depuis le début 2022 y a été consacrées pour principalement 2 activités essentielles. Tous les ans, l’ensemble du personnel doit relire le code d’éthique et de conduite et renouveler son engagement à en respecter les principes.

Un de nos indicateurs de succès pour 2022, 99,8 % des employé-e-s ont ratifié l’engagement au code d’éthique. Par ailleurs, tous les nouveaux employé-e-s doivent suivre une formation afin de maîtriser le contenu du code.

Cette année, une nouvelle version du code d’éthique accompagnée d’un document de mise en situation, plus conviviale et mieux ciblés, ainsi qu’une toute nouvelle formation, mieux adaptée à notre réalité actuelle, ont été rendu disponible à l’ensemble des employé-e-s de CIMA+. Le code d’éthique et la formation visent à promouvoir la culture éthique a l’ensemble de l’entreprise et fournir les outils nécessaires à nos cadres pour assurer un leadership éthique auprès de leurs équipes. Les hauts dirigeants doivent fournir annuellement une déclaration d’intérêts afin d’assurer l’indépendance décisionnelle en faveur des intérêts de CIMA+.

Bannière de l'accueil CIMA+

Évaluation de l’éthique

Nos valeurs CIMA+

Mettre à jour le code de gouvernance et d’éthique, régulièrement et au besoin.

  • Renouvellement de l’engagement.

Maintenir un tableau de bord sur le risque éthique.

  • Évaluation de la sensibilisation, du jugement et des actions éthiques de la direction, des associés et des employé-e-s.
  • Évaluation des enjeux éthiques propres à CIMA+ : établir et analyser un répertoire des enjeux prioritaires.
  • Évaluation et caractérisation de la culture organisationnelle.

Assurer une vigie quant aux divers types de conflits d’intérêts et à leur divulgation.

  • Identifier et évaluer les dilemmes éthiques récurrents et les solutions possibles, entre autres en assurant un suivi sur la politique de dons et de commandites.

Assurer une vigie quant aux intérêts des hauts dirigeants et à leur divulgation.

Évaluer le caractère adéquat du code et des procédures connexes.

Cybersécurité

Nous sommes heureux d’annoncer qu’une nouvelle politique de cybersécurité a été approuvée par notre comité exécutif, renforçant ainsi notre engagement à protéger les informations sensibles et nos actifs numériques. Dans le cadre de notre engagement continu envers la cybersécurité, CIMA+ travaille activement à l’obtention de la certification ISO 27001, une norme mondialement reconnue pour la gestion de la sécurité de l’information.

Chez CIMA+, nous comprenons l’évolution du paysage des menaces et l’importance de maintenir une défense solide contre les cybermenaces. Dans cette optique, nous avons mis en place des mesures robustes pour contrer les attaques de phishing, qui restent une menace répandue dans le paysage numérique actuel. Nos efforts continus comprennent l’organisation régulière de séances de sensibilisation pour éduquer et habiliter nos employés à identifier et à réagir efficacement aux tentatives d’hameçonnage, minimisant ainsi le risque de violation de données et d’accès non autorisé.

Nous croyons fermement que la cybersécurité est une responsabilité collective et nous encourageons tous les employés à rester vigilants et proactifs dans leurs activités quotidiennes. En favorisant une culture de sensibilisation à la cybersécurité, nous visons à nous assurer que chaque individu au sein de notre organisation comprend le rôle essentiel qu’il joue dans le maintien de l’intégrité et de la sécurité de nos systèmes et de nos données.

Dans le cadre de notre engagement envers la transparence, nous évaluerons et améliorerons régulièrement nos mesures de cybersécurité pour faire face aux menaces émergentes et respecter les meilleures pratiques de l’industrie. Nous effectuerons également des audits et des évaluations périodiques pour assurer la conformité à notre politique de cybersécurité, aux normes de l’industrie et aux exigences réglementaires.

En accordant la priorité à la cybersécurité et en investissant dans les ressources, les technologies et la formation nécessaires, CIMA+ s’engage à protéger les renseignements de ses clients, à maintenir la continuité des activités et à préserver la confiance placée en nous par nos parties prenantes.

Image représentant le concept de Cybersécurité

Approvisionnement responsable

Image d'une rencontre d'équipe 

En 2021 nous avions débuté notre réflexion sur notre chaine d’approvisionnement avec la collaboration de ECPAR (Espace québécois de concertation sur les pratiques d’approvisionnement responsable.

En 2002, nous avons utilisé le baromètre ECPAR pour l’évaluation de notre chaîne d’approvisionnement, et avons débuté un plan d’action pour les prochaines années.

Transparence et imputabilité

Processus de sélection et nomination des membres de la haute direction

Selon la convention entre actionnaires et les statuts constitutifs de CIMA+, le conseil d’administration est composé d'un nombre impair d'administrateurs, compris entre cinq et neuf, dont au moins deux sont indépendants. Les membres du conseil peuvent être élus pour un maximum de deux mandats consécutifs de trois ans, à l'exception du président-directeur général, qui est membre d'office du conseil, tant qu'il demeure en fonction. Les actionnaires élisent les membres du conseil pour pourvoir les postes vacants lors de l'assemblée générale annuelle, et les candidats proposés sont recommandés et approuvés par le conseil. Les membres du conseil désignent parmi eux un président du conseil.

Selon son mandat, le conseil doit s'assurer de la complémentarité des compétences de ses membres afin de provoquer des échanges et, par conséquent, d'inciter la direction à se surpasser. La sélection et les recommandations relatives à la nomination de nouveaux administrateurs relèvent du comité des ressources humaines et de la rémunération. Selon son mandat, la responsabilité première de ce comité à cet égard consiste à déterminer les critères de sélection de telle sorte qu’en fin de compte, les nominations se traduisent par une diversité d'expériences, de compétences et de genre.

 

Rencontrez notre conseil d’administration

Salle de réunion du bureau CIMA+ Sherbrooke

Rôle de la Haute Direction pour la stratégie de gouvernance ESG

bureau de CIMA+ à Rouyn-Noranda

Un sous-comité ESG, coordonné par le Vice-président principal, Développement durable et relevant du comité de direction (CD), est chargé de revoir le sens, les valeurs, la mission et la stratégie de gouvernance en regard du développement durable et le présente pour approbation au CD. Cet exercice est fait en parallèle avec la planification stratégique de la firme afin de s’assurer d’un bon alignement avec notre stratégie ESG.

Une série d'indicateurs clés de mesure sera mis en place en 2023 pour assurer un bon suivi de notre stratégie ESG. Pour sa part, le Conseil d'administration (CA) reverra les responsabilités de ses sous-comités et l'organigramme de gouvernance afin de bien couvrir le volet ESG. Enfin nous travaillerons en 2023 pour finaliser ou mettre à jour les principales politiques: ESG, développement durable, EDI, approvisionnement et déplacement responsables.

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