Chez CIMA+, nous concevons pour les générations futures en plaçant les gens au cœur de nos solutions d’ingénierie. Nous donnons la priorité à la décarbonisation dans nos activités organisationnelles et nos projets, reconnaissant les impacts économiques, sociaux et environnementaux de nos activités. Nous nous engageons à faire preuve de leadership dans le développement de projets innovants et durables qui répondent aux besoins de nos partenaires d’affaires tout en préservant l'environnement et en laissant un impact positif sur les communautés locales.
En 2022, CIMA+ a publié son premier rapport ESG et a conclu sa transition d'une stratégie de responsabilité sociale d'entreprise (RSE) à une stratégie ESG, avec l'engagement de devenir un leader en ingénierie durable et responsable en inculquant une culture ESG au sein de l’entreprise, en se donnant des cibles ambitieuses et en ayant le courage de poser des gestes forts.
Notre engagement se manifeste également par la création d'un Centre d'excellence en développement durable (CEDD) et l'élaboration d'un Guide d’ingénierie durable et responsable applicable à tous les secteurs d'activité. Issus de notre analyse de matérialité, notre stratégie ESG priorise huit domaines d'intérêt regroupés sous trois piliers stratégiques.
Ingénierie durable
pour les générations futures
Notre objectif est de construire un monde résilient où les générations futures peuvent prospérer en aidant nos clients à réduire leur impact environnemental tout en contribuant à l’atteinte des objectives de développement durable de l’ONU (ODD) grâce à l’innovation et à une excellente prestation.
Mobiliser nos gens et nos
communautés
Nous aspirons à responsabiliser nos employés, employées et à soutenir nos communautés en créant des environnements de travail sains, sécuritaires, inclusifs et stimulants; et le renforcement de nos partenariats et de nos collaborations avec les collectivités que nous servons.
Diriger
une entreprise responsable
Nous nous efforçons de maintenir et de renforcer la confiance de nos parties prenantes grâce à des pratiques commerciales responsables solides et de premier plan avec intégrité, transparence et responsabilité.
Objectifs de développement durable de l’ONU (ODD)
Bien que nos activités soient alignées avec les 17 ODD de l’ONU, nous avons choisi de concentrer nos efforts à court et moyen terme sur les neuf objectifs suivants.
Ces ODD nous guident dans l’élaboration de notre plan d’action, et nos indicateurs clés de performance seront présentés dans notre rapport annuel ESG. Ils seront également utilisés dans nos communications internes et externes pour démontrer que notre stratégie ESG est pleinement intégrée dans toutes les activités de notre firme.
ENVIRONNEMENT - Ingénierie durable pour les générations futures
Changements climatiques
Objectif : Zéro émission nette
Pour respecter l’engagement du Canada à atteindre la carboneutralité (zéro émission nette) d’ici 2050, un certain nombre d’initiatives sont prévues pour les prochaines années, y compris le Plan de réduction des émissions de 2030 qui fournit une feuille de route sur la façon dont le Canada peut atteindre des réductions d’émissions de GES de 40 à 45 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030. En parfaite adéquation avec le mandat fédéral global, CIMA+ a défini un objectif ambitieux de décarbonation visant à atteindre zéro émission nette, c’est-à-dire la cessation de toute émission de GES, d’ici 2040. Cet objectif est assorti d’un objectif intermédiaire visant à atteindre d’ici 2027 une réduction notable de 50 % des émissions de GES par rapport aux niveaux de 2019.
Nos initiatives en décarbonation chez CIMA+
Chez CIMA+, le parcours de décarbonation ne se limite pas à des mesures internes. Il englobe une approche holistique qui vise à éliminer non seulement les émissions de GES provenant de l’organisation elle-même, mais s’efforce également d’influencer et de conseiller les clients, fournisseurs et parties prenantes en matière d’adoption de pratiques de développement durable. Ces pratiques sont destinées à avoir un impact positif sur leur empreinte carbone et leurs mesures d’atténuation respectives.
Un effort concerté visant à améliorer les connaissances, à favoriser l’éducation et à sensibiliser les employés et employées, les partenaires et les clients de CIMA+ fait partie intégrante du succès de cette approche. Au cœur de cet effort se trouvent la mise en œuvre de programmes de formation rigoureux et l’obligation pour tous les nouveaux membres de l’équipe CIMA+ de suivre des séances de formation visant à intégrer les principes de développement durable aux projets de l’organisation. L’objectif global est d’outiller nos clients pour qu’ils adoptent des pratiques de développement durable tout en maintenant la concurrence dans leurs secteurs respectifs. Essentiellement, il s’agit de trouver un équilibre délicat entre générer de la valeur économique et réduire au minimum l’impact sur l’environnement, tout en augmentant la résilience face aux changements climatiques.
CIMA+ progresse résolument vers son objectif d’atteindre la carboneutralité d’ici 2040, grâce à des initiatives comme la création du Centre d’excellence en développement durable (CEDD), des inventaires annuels des émissions de GES, des stratégies ESG et une planification financière solide destinée aux efforts de décarbonation. Un objectif clé est la transition de notre flotte de véhicules vers l’électrique d’ici 2030.
Réduction des émissions de GES
Des inventaires des émissions de GES sont réalisés chaque année afin de fournir une évaluation complète; l’année de référence est 2019 pour exclure les effets perturbateurs de la pandémie. Ce cadre cohérent aide à évaluer l’impact des années suivantes, garantissant ainsi une comparaison fiable.
Les émissions de GES sont classées en trois champs d’application afin de différencier les émissions directes et indirectes et de réduire au minimum le risque de duplication entre les entreprises :
- Le champ d’application 1 englobe les émissions directes provenant des activités propres à CIMA+ ou qu’elle contrôle directement, principalement de l’exploitation de la flotte de véhicules.
- Le champ d’application 2 comprend les émissions indirectes provenant de l’acquisition d’électricité pour les activités de CIMA+.
- Le champ d’application 3 englobe d’autres émissions indirectes, comme les déplacements aériens et ferroviaires professionnels, le kilométrage professionnel des employés et employées et les émissions liées aux trajets entre le domicile et le lieu de travail.
En 2022, CIMA+ s’est concentrée sur l’inclusion d’émissions importantes relatives au champ d’application 3 dans son inventaire, en développant progressivement des procédures internes de collecte de données pour capturer des catégories supplémentaires au fil du temps. Notamment, les émissions relatives au champ d’application 1 proviennent principalement de l’utilisation des véhicules, sans émissions significatives provenant du gaz naturel ou de la climatisation en raison des contrats de location. Les émissions du champ d’application 2 se composent
L’ingénierie durable pour les futures générations
CIMA+ : une firme engagée en matière de développement durable et de résilience climatique
Chez CIMA+, nous croyons fermement à la nécessité d’intégrer les principes de développement durable dans nos activités d’ingénierie. En 2020, pour s’assurer que cette philosophie imprègne toutes les facettes de nos projets, le CEDD de CIMA+ a dirigé l’élaboration d’un Guide d’ingénierie durable et responsable.
Ce guide constitue une ressource fondamentale, fournissant à l’ensemble de nos employés et employées les connaissances et les outils nécessaires pour intégrer de manière transparente les pratiques de développement durable dans leur travail. Les principes de base qui sous-tendent notre approche sont l’innovation, la collaboration, l’éducation, la capacité d’influencer et l’amélioration constante de notre offre de service.
Le guide met l’accent sur une démarche de conception intégrée et proactive qui stimule l’innovation dès les premières étapes d’un projet, avec pour objectif de s’assurer que ce dernier aura un impact positif sur l’environnement et sur la société. Cette démarche nous permet d’être des agents de changement.
DÉCOUVREZ EN PLUS SUR L’INGÉNIERIE DURABLE ET RESPONSABLE CHEZ CIMA+
SOCIAL - Mobiliser nos employés et nos communautés
Communautés et partenariats
Depuis la création de CIMA+, la philanthropie fait partie intégrante de nos valeurs, se manifestant de manière évidente dans nos engagements dans les domaines de la santé et du bien-être, de l’éducation et de l’environnement. Parmi les bénéficiaires notables de nos efforts philanthropiques, on peut citer :
- Centraide
- La Croix-Rouge, en particulier pour les efforts de secours lors des feux de forêt en Colombie-Britannique, en Alberta, en Nouvelle-Écosse et dans la région de l’Abitibi au Québec
- Diverses fondations d’hôpitaux
- Clubs des petits déjeuners du Canada
- Opération Enfant-Soleil
- Bourses d’études
Au-delà des contributions financières, les employés et employées de CIMA+ ont activement participé à des initiatives qui ont collectivement permis de recueillir des fonds, comme Movember, le 24h Tremblant, le Défi ski Leucan et la Montée des Sommets. Les journées de bénévolat qui se tiennent au printemps et durant l’été sont un moment fort de notre engagement envers la communauté. Des employés et employées de nos divers bureaux à travers le Canada font don de leur temps pour redonner à la communauté.
Équité, diversité et inclusion
Nous nous sommes activement engagés dans des améliorations continues pour assurer l’égalité des chances pour tous nos employés et employées et pour les candidats et candidates qui sollicitent un emploi chez nous. Notre approche de l’EDI s’articule autour d’un cadre à trois piliers:
Accroître l’équité: Reconnaissant l’importance de s’attaquer aux obstacles systémiques, nous avons mis en oeuvre une série d’initiatives visant à promouvoir l’équité. Il s’agit notamment de forger des partenariats avec les communautés, d’améliorer les avantages et le bien-être et d’affiner nos pratiques de recrutement, toutes axées sur la promotion d’un environnement de travail plus équitable et inclusif pour chaque personne.
Diversifier les talents: Nous nous engageons à faire en sorte que tous les niveaux de notre organisation reflètent la diversité de nos communautés, en créant un environnement inclusif où les personnes sont valorisées pour leur identité unique. Au-delà de la représentation numérique, nous privilégions la compréhension des expériences vécues par nos employés et employées. Cela comprend la promotion de la sensibilisation et l’investissement dans des opportunités de formation et de développement visant à s’assurer que des personnes de divers horizons aient le pouvoir d’agir.
Créer une culture affirmative: Chez CIMA+, notre engagement envers l’ÉDI est évident dans nos efforts continus pour favoriser une culture d’acceptation, où les diverses perspectives sont non seulement adoptées, mais célébrées. Nous accordons la priorité à l’écoute et à l’apprentissage de nos employés et employées, en veillant à ce que leur voix guide les transformations positives que nous recherchons au sein de notre organisation. Notre objectif est de cultiver des environnements où chaque personne se sent appréciée et compétente, en mettant l’accent sur la lutte contre la discrimination à laquelle sont confrontés les groupes marginalisés.
Communautés autochtones
CIMA+ collabore avec les communautés autochtones depuis plus de 20 ans et a contribué à les aider à réaliser plus de 1 000 projets. Nous respectons profondément les besoins et les attentes de ces communautés, en veillant à ce que nos conceptions honorent leurs éléments culturels et respectent leurs droits. Nous reconnaissons également la riche histoire et la diversité des peuples autochtones, leurs contributions significatives au Canada et leur statut en tant que détenteurs de droits.
Pour prioriser les perspectives autochtones dans nos activités, nous avons mis sur pied un groupe de travail composé d'employés et d’employées autochtones et non autochtones. Ce groupe supervise activement la mise en œuvre de notre Plan d’action pour la réconciliation (PAR), reconnaissant que de véritables progrès vers la réconciliation nécessitent la participation significative des voix autochtones dans toutes nos initiatives.
DÉCOUVREZ EN PLUS SUR COMMENT CIMA+ COLLABORE AVEC LES COMMUNAUTÉS AUTOCHTONES
Plan d’action pour la réconciliation
En 2022, nous avons publié notre Plan d’action pour la réconciliation (PAR), reflétant notre engagement à repenser notre approche et à renforcer notre soutien aux communautés autochtones. Nous croyons que ce plan nous aidera à identifier des moyens de mieux comprendre et de collaborer avec les peuples autochtones. Grâce au PAR, nous visons à susciter un changement significatif en favorisant les bonnes relations, le respect et les opportunités.
La mise en œuvre de notre premier PAR nous aidera à atteindre les objectifs suivants :
- Favoriser un lieu de travail sécuritaire et éthique : Créer un environnement qui honore l'histoire, la culture et les traditions des peuples autochtones.
- Faire progresser la réconciliation économique : Promouvoir l'entrepreneuriat en établissant des partenariats avec les entreprises et les communautés autochtones. s.
- Intégrer les principes de réconciliation : Imbriquer la réconciliation dans l'ensemble des activités de CIMA+, en veillant à ce que chaque employée et employé s’engage à faire progresser ces initiatives.
- Renforcer les relations : Développer des programmes de formation, de partenariats et de développement professionnel innovants pour renforcer les liens avec les peuples autochtones.
- Améliorer notre engagement social : Impliquer davantage les peuples autochtones dans nos projets, processus et politiques, en respectant notre engagement à maintenir notre statut d’entreprise socialement responsable.
Santé et sécurité des employés et employées
CIMA+ a réalisé des progrès significatifs dans le développement et la mise en œuvre de son système de gestion de la santé, de la sécurité et de l’environnement (SGSSE), lequel est motivé par l’évolution des exigences légales, l’accent mis par les clients sur la sécurité des entrepreneurs, la nécessité d’obtenir de nouvelles certifications de sécurité et l’intégration de la sécurité dans les activités quotidiennes, en particulier sur le terrain. Les principales améliorations comprennent l’adoption de la plateforme Intelex pour étendre les capacités de diligence raisonnable et développer l’expertise de l’équipe SSE de CIMA+ en matière d’amélioration des systèmes, de gestion des incidents, de formation et d’audit. Ces développements améliorent notre capacité concurrentielle dans les appels d’offres pour les projets et visent à intégrer la sécurité dans la planification et l’exécution des projets, à réduire le nombre d’incidents, à réduire au minimum les pertes de temps et à améliorer l’efficacité. Le programme de formation en SSE pour les gestionnaires et le processus de vérification de projet SSE renforcent davantage les pratiques de sécurité.
CIMA+ est résolument déterminée à donner la priorité à la sécurité et au bien-être de ses employés et employées. Notre stratégie de sécurité, ancrée dans les principes ESG, se concentre sur quatre piliers clés :
- Donner l’exemple; Nos leaders participent activement aux initiatives de sécurité, inspirant une culture de sécurité à l’échelle de l’organisation.
- Mobiliser nos gens : Les employés et employées sont activement impliqués dans les processus de prise de décision et en mesure de donner la priorité à la sécurité.
- Mesurer notre performance : Nous suivons rigoureusement les indicateurs clés de performance pour favoriser l’amélioration continue de nos résultats en matière de sécurité.
- Gérer nos risques : Nous utilisons une approche systématique pour déterminer, évaluer et atténuer les dangers sur le lieu de travail afin de réduire au minimum le nombre d‘incidents.
Pour chaque partie de notre stratégie, des objectifs et des indicateurs clés de performance sont déterminés, approuvés et suivis par le comité de direction de l’entreprise. Grâce à ces efforts, nous visons l’objectif « zéro blessure », en intégrant la sécurité dans notre culture et en assumant notre responsabilité envers les employés et employées, les parties prenantes et les collectivités.
GOUVERNANCE - Diriger une entreprise de façon responsable
Nous avons mis en place des mécanismes de gouvernance robustes pour assurer la supervision et l’imputabilité à l’échelle de notre organisation, en particulier en ce qui concerne notre stratégie ESG. Les considérations ESG sont profondément ancrées à différents niveaux de l’entreprise pour assurer une mise en œuvre efficace.
Transparence et imputabilité
Processus de sélection et de nomination des membres de la haute direction
Selon la convention entre actionnaires et les statuts constitutifs de CIMA+, le conseil d’administration est composé d’un nombre impair d’administrateurs, compris entre cinq et neuf, dont au moins deux sont indépendants. Les membres du conseil peuvent être élus pour un maximum de deux mandats consécutifs de trois ans, à l’exception du président et chef de la direction, qui est membre d’office du conseil, tant qu’il demeure en fonction. Les actionnaires élisent les membres du conseil pour pourvoir les postes vacants lors de l’assemblée générale annuelle, et les candidats proposés sont recommandés et approuvés par le conseil. Les membres du conseil désignent parmi eux un président du conseil.
Selon son mandat, le conseil doit s’assurer de la complémentarité des compétences de ses membres afin de susciter des échanges et, par conséquent, d’inciter la direction à se surpasser. La sélection et les recommandations relatives à la nomination de nouveaux membres du conseil d’administration relèvent du comité des ressources humaines et de la rémunération, qui s’assure que les critères de nomination favorisent une diversité d’expériences, de compétences et de genre.
Rôle de la haute direction pour la stratégie de gouvernance ESG
Le conseil d'administration de CIMA+ suit régulièrement les enjeux ESG, guidé par des comités dédiés, notamment le comité d'éthique et ESG. Le président-et chef de la direction, ainsi que le chef de la direction des opérations en tant que champion exécutif de l'ESG, assurent la performance et l'intégration de la stratégie ESG à l'échelle de la firme, en faisant rapport respectivement au conseil d'administration et au comité de direction. Le comité opérationnel ESG, dirigé par le chef de la direction des opérations et composé de membres de la direction, supervise l'exécution de la stratégie. Le directeur ESG, relevant du chef de la direction des opérations, facilite les activités ESG quotidiennes en collaboration avec le directeur national du développement durable (Pilier 1), le directeur principal des ressources humaines (Pilier 2) et le directeur des affaires juridiques et de la conformité (Pilier 3).
Conformité, éthique et intégrité
Au cours des dernières années, nous avons déployé d’importants efforts pour établir des mécanismes robustes de gouvernance et de respect de normes éthiques exemplaires. L’éthique est intégrée de manière transparente dans notre processus d’évaluation de la contribution, soulignant la valeur que nous accordons à la conduite éthique.
Chaque année, nos employés et employées relisent le code d’éthique et de conduite et réaffirment leur engagement envers ses principes. En 2023, 99,8 % des employés et employées ont renouvelé leur engagement envers ce code. Les nouvelles recrues suivent une formation complète pour veiller à ce qu’elles acquièrent une bonne compréhension du code.
Nous avons élargi le champ d’application du code pour inclure les principes ESG et avons fourni aux employés et employées un document de mise en situation, plus convivial et mieux ciblé, ainsi qu’un programme de formation remanié adapté à nos besoins en constante évolution. Ces outils sont méticuleusement conçus pour favoriser une culture éthique à travers notre organisation et doter nos gestionnaires des compétences nécessaires pour diriger leurs équipes de manière éthique.
Nous exigeons également une déclaration d’intérêts annuelle de la part des membres de la direction de CIMA+, afin d’assurer que leur indépendance décisionnelle corresponde aux intérêts de notre organisation.
Évaluation de l’éthique
Notre évaluation continue de l’éthique couvre divers aspects, notamment la mise à jour continue de notre code d’éthique, le maintien d’un tableau de bord des risques éthiques, l’évaluation de la sensibilisation, du jugement et des mesures éthiques à tous les niveaux de l’organisation, l’identification et l’analyse des enjeux éthiques prioritaires propres à CIMA+, le suivi et la divulgation des conflits d’intérêts, la résolution des dilemmes éthiques récurrents et l’évaluation du bien-fondé et de la pertinence de nos procédures éthiques.
Cybersécurité
Chez CIMA+, la protection de l’information sensible est primordiale et nous avons entrepris d’appliquer la norme ISO 27001 pour renforcer nos défenses. Ce cadre internationalement reconnu constitue la pierre angulaire de la gestion de la sécurité de l’information, garantissant la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données essentielles. Cette initiative comprend des mesures complètes couvrant divers aspects :
- Programmes de formation et de sensibilisation
- Analyse complète des risques informatiques
- Mesures de protection de la vie privée et des données
- Sécurité des données client
Approvisionnement responsable
En 2021, nous avons amorcé une évaluation de notre chaîne d’approvisionnement avec la collaboration d’ECPAR (Espace québécois de concertation sur les pratiques d’approvisionnement responsable). Cette réflexion globale a mené à la création de notre division de l’approvisionnement en 2023.
Nous avons renforcé notre engagement en faveur d’un approvisionnement responsable en publiant notre Code de conduite des fournisseurs. Notre objectif est de mettre en oeuvre de nouvelles politiques liées aux pratiques durables en matière de voyages et d’approvisionnements d’ici la fin de 2024, renforçant ainsi notre engagement en faveur de l’écoresponsabilité.