Direction de projet

La direction de projet apporte une valeur ajoutée considérable à tout mandat de gestion de projet. Les services offerts par CIMA+ en gestion de projet représentent une prise en charge complète de votre projet par une équipe chevronnée qui accompagne le donneur d’ouvrage dans toutes les activités qui lui sont propres de l’identification de ses besoins à la clôture du projet.

En plus de permettre la réalisation efficace de livrables complexes, la prise en charge en direction de projet permet de simplifier les processus et d’assurer un contrôle strict des critères entourant le mandat.

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Nous prenons vos projets en main

Photo par Stephane Brugger

Notre équipe en direction de projet joue un rôle clé dans la gestion des facteurs complexes dont il faut tenir compte à toutes les étapes du cycle de vie. Notre expertise dans différents domaines, dont la gestion de programmes et de projets, l’administration de contrats et la coordination de chantiers, fait de nous de véritables partenaires pour votre projet et votre entreprise.

Nous savons que chaque projet comporte son lot de défis, qu’il s’agisse de respecter un budget et un échéancier serré ou d’identifier et de coordonner l’ensemble des parties prenantes. Nos équipes sont en mesure d’identifier les risques des délais, dépassements budgétaires et de litige potentiel et interviennent rapidement auprès des fournisseurs de services, des entrepreneurs et des autres professionnels pour trouver un terrain d’entente.

Dans un esprit de collaboration, nous vous offrons un accompagnement personnalisé qui tient compte de vos processus, de vos défis et des valeurs de votre entreprise.

Notre expertise en chiffres

Les réalisations de l’équipe de gestion de projet de CIMA+ s’étalent sur plus de 20 ans et parlent d’elles-mêmes.

1
+
Plus de 170 employés et employées en gestion de projet
1
Associés / Associés délégués
1
+
projets en cours
1
Une valeur totale de 25 milliards $ en gestion de projet

Nos services spécialisés en gestion de projet

Afin d’apporter une valeur ajoutée à tous les projets qui lui sont confiés, l’équipe de gestion de projet diversifie son éventail de services en offrant une expertise dans différents domaines, dont la gestion de programme, la gestion de projet, l’administration de contrat et la coordination de chantier.

Notre équipe offre également un éventail de services spécialisés intégrés au projet. Pour en connaître d’avantages sur ceux-ci, veuillez-vous référer à l’onglet « services intégrés ».

Gestion de programmes

Notre moteur est d’offrir une approche efficace qui regroupe l’ensemble des processus de gestion de projet, avec vos valeurs comme fil conducteur. Notre objectif en tant qu’expert-conseil est de totalement maîtriser les aspects financier, qualitatif et opérationnel de votre projet

  • Planification de l’exécution des projets
  • Soutien à la définition des budgets et des échéanciers maître
  • Accompagnement de nos clients dans les démarches de financement et de demandes de subventions
Direction, gestion et coordination de projets

L’équipe de gestion de projets effectue une prise en charge complète des projets, peu importe leur portée ou leur envergure, et sait faire preuve d’une grande agilité afin d’adapter chaque méthode et chaque outil de travail aux activités qui sont propres à chacun des clients et projets.

À travers tout le cycle de vie d’un projet, plusieurs services sont offerts.

Préfaisabilité

  • Accompagnement lors de la définition des besoins et des exigences du projet;
  • Analyse financière du projet et stratégie de financement;
  • Accompagnement lors de l’élaboration du dossier d’opportunités;
  • Accompagnement lors de la rédaction du programme fonctionnel et technique;
  • Démarches pour l’obtention de subvention;
  • Analyse desmodes de réalisation.

Planification

  • Accompagnement pour la sélection du site;
  • Direction des études de vérification diligente;
  • Analyse de la constructibilité du projet;
  • Accompagnement lors de l’élaboration du dossier d’affaires;
  • Estimation et préparation des budgets et échéanciers de références;
  • Planification de la gestion intégrée des documents;
  • Planification des approvisionnements.

Conception

  • Direction et coordination d’équipes de conception;
  • Direction et accompagnement BIM;
  • Analyse de risques;
  • Analyse de la valeur;
  • Suivi des exigences;
  • Préparation de documents contractuels, gestion d’appels d’offres et analyse des prix soumis;
  • Qualification de fournisseurs.

Exécution

  • Gestion administrative de la construction;
  • Suivi de la progression des travaux et suivi des coûts;
  • Production de rapports d’état d’avancement et de tableaux de bord;
  • Administration de contrats;
  • Gestion de la qualité;
  • Gestion des risques;
  • Gestion de la santé sécurité sur les chantiers;
  • Gestion des modifications et contrôle de projet;
  • Gestion des communications et des parties prenantes.

Mise en service

  • Vérification des quittances;
  • Gestion des litiges et règlement des différends;
  • Gestion de la documentation de fin de projet;
  • Accompagnement lors de la mise en service de l’ouvrage;
  • Accompagnement lors des formations aux opérateurs et du transfert à l’équipe de gestion de la maintenance;
  • Production des documents de fin de travaux.

Clôture

  • Fermeture des contrats et reddition de comptes;
  • Post-mortem;
  • Archivage;
  • Production du rapport final de projet.
Administration de contrats

Lorsque le rôle d’administrateur de contrats nous est confié, plusieurs services sont offerts.

  • Gestion des communications contractuelles (rédaction de documents, attribution ou recommandation d’octrois de mandats, etc.)
  • Suivi des obligations contractuelles (livrables, coûts et délais)
  • Vérifications administratives telles que la vérification des feuilles de temps de la main-d’œuvre et des dépenses d’équipements
  • Gestion du processus des avis de modifications
  • Négociation avec les parties prenantes concernées
  • Accompagnement du client dans le traitement d’attestations d’avancement des travaux pour fins de facturation
  • Gestion des demandes de compensation des entrepreneurs
  • Coordination de la fermeture technique et administrative des travaux
Coordination de chantier

Dans le cadre de travaux de conservation, de rénovation, d’amélioration, d’agrandissement ou de construction neuve concernant tous les domaines de l’ingénierie et de l’architecture, nos coordonnateurs de chantier assurent le bon déroulement et maîtrisent chaque étape de réalisation des travaux. Le coordonnateur de chantier peut même être impliqué en amont des travaux de construction de façon à faciliter son intégration et son suivi.

  • Collaboration pour l’identification des problématiques potentielles en cours de projet et des contraintes de chantier
  • Collaboration pour la préparation des documents d’appels d’offres
  • Organisation et animation des visites de soumissionnaires
  • Représentation du client sur le lieu des travaux et lors des réunions de coordination de chantier
  • Planification et coordination des réunions de chantier
  • Vérification du respect des clauses contractuelles en lien avec l’exécution des travaux
  • Vérification de la conformité des travaux par rapport aux documents contractuels
  • Suivi des livrables attendus
  • Suivi de l’échéancier de l’entrepreneur
  • Analyse de la pertinence des demandes de changements
  • Coordination de l’équipe des professionnels en regard des actions à prendre pour le bon déroulement du chantier
  • Suivi de la correction des déficiences
  • Vérification des documents de fin de chantier
  • Collaboration à la fermeture administrative des contrats

Découvrez nos projets

Nos équipes ont géré avec succès des centaines de projets d’envergure.

Paroles de nos experts

Photo de Yves Roland Mondou Yves Roland Mondou,
ing., Chef de la direction des projets.
Daniel Martinez-Sgur,
Premier Directeur principal - gestion de projet

Accréditations

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