Nos valeurs

Notre culture d’excellence repose sur cinq valeurs clés qui encadrent et orientent l’ensemble de nos programmes et plans d’action.


Éthique et intégrité

Notre programme de conformité vise à adopter et à maintenir une conduite éthique en affaires. Cela signifie de respecter les lois et règlements et de prendre en considération les attentes et les préoccupations des employés, des clients et des partenaires.

Nos employés et dirigeants reçoivent une formation en matière d’éthique et s’engagent par écrit, chaque année, à respecter le Code d’éthique et de conduite. Toute personne, qu’elle soit ou non à l’emploi de CIMA+, peut communiquer de façon anonyme avec Clearview, un fournisseur indépendant, afin de signaler un possible manquement en matière d’éthique. En toute transparence, CIMA+ publie sur ce site Web les différents outils et mécanismes du programme de conformité.

Esprit d’équipe

CIMA+ a été forgée par des professionnels visionnaires et novateurs, mais c’est avant tout grâce à leur esprit d’équipe que l’histoire de l’entreprise en est une de succès constants.

L’essence même du travail d’ingénieur est de collaborer au sein d’équipes multidisciplinaires, avec des spécialistes dotés de compétences distinctes et complémentaires. Afin que tous travaillent dans la même direction, avec une vision commune, CIMA+ valorise la communication, l’équité, la coopération, le respect et l’ouverture aux autres.

Excellence

L’excellence en ingénierie passe par l’innovation, un incontournable pour répondre et même surpasser les attentes de nos clients.

Chez nous, les esprits curieux sont reconnus et récompensés annuellement, car toute inspiration est susceptible de devenir la grande idée de demain, qu’il s’agisse de rendre nos processus internes plus performants, d’améliorer la qualité des livrables, de réduire les coûts ou d’offrir des services à la fine pointe de la technologie.

Afin de satisfaire la passion et le goût du dépassement qui animent nos employés, de multiples programmes de formation et de développement professionnel leur sont offerts. Notre système de management de la qualité est certifié comme étant conforme à la norme ISO 9001:2015 par Intertek*. Notre processus annuel d’évaluation du rendement touche tous les échelons hiérarchiques de l’organisation, incluant le Conseil d’administration.

 

* La portée du certificat exclut CIMA+ Construction inc., Pragtec inc., Eramosa Engineering inc., les bureaux de Barrie, Beauce, Guelph, Red Lake, Sorel-Tracy, Terrace, Toronto, Thunder Bay et Victoria, du système de migration TEMPUS et le service d’inspection télévisée.

Entrepreneuriat

CIMA+ est une grande entreprise, mais elle demeure animée par l’esprit d’entrepreneuriat qui caractérise les petites organisations.

Cela se traduit concrètement par une structure organisationnelle comportant peu de niveaux hiérarchiques. Les employés bénéficient donc d’une grande autonomie au travail et ont toute la latitude requise pour adapter les solutions aux conditions changeantes des projets. En interagissant directement avec les clients et les partenaires, ils prennent à cœur la réussite des projets qui leur sont confiés et sont davantage motivés à contribuer au développement des affaires.

Responsabilité sociale

Comme l’indique notre slogan — L’humain au centre de l’ingénierie —, les personnes sont au cœur de tout ce que nous faisons chez CIMA+. C’est pourquoi, de concert avec nos clients et nos employés et employées, nous accordons une grande importance au comportement social et environnemental de notre organisation et des partenaires avec lesquels nous travaillons.

Chez CIMA+, notre engagement envers la responsabilité sociale a commencé par la philanthropie. Depuis sa création, la firme s’est impliquée dans la communauté, plus précisément par des dons en argent ou des services offerts gracieusement dans certains domaines comme la santé, l’éducation et la recherche. En 2012, le développement durable a été intégré à nos valeurs fondamentales, avec des programmes visant à réduire notre empreinte de carbone. Depuis 2014, nous avons publié tous les deux ans un rapport sur la responsabilité sociale d’entreprise (RSE), guidé par les principes de la Global Reporting Initiative (GRI). En 2022, CIMA+ a publié son premier rapport Environnement, Social et Gouvernance (ESG), marquant ainsi la conclusion de notre transition d’une stratégie RSE à une stratégie ESG. Ce virage reflète notre engagement à devenir un leader de l’ingénierie durable et responsable en intégrant les principes ESG dans le tissu de notre entreprise, en fixant des objectifs ambitieux et en prenant des mesures décisives pour les atteindre.

Être une organisation responsable, c’est aussi prioriser la santé et la sécurité de nos employés et employées, et des communautés, dans notre prestation de services. Toutes nos activités sont conformes aux règlements et aux normes reconnues en matière de santé et de sécurité au travail. Sur nos sites, nous disposons des compétences nécessaires pour préparer et mettre en œuvre des programmes de prévention des accidents et des procédures d’urgence, le cas échéant. Nous détenons également des certificats de reconnaissance (COR®) dans cinq provinces canadiennes : Alberta, Colombie-Britannique, Ontario, Saskatchewan et Terre-Neuve-et-Labrador.

De plus, au fil des ans, nous avons collaboré avec diverses nations autochtones du Canada pour mener à bien de nombreux projets visant à créer et à maintenir des communautés durables.

Chez CIMA+, nous reconnaissons l’histoire et la diversité des peuples autochtones, ainsi que leur contribution à la société canadienne. Nous souhaitons maintenir de solides et respectueuses relations de confiance, fondées sur la vérité, avec des partenaires autochtones qui ont généreusement partagé leurs connaissances et leur sagesse avec nous. Notre travail avec les peuples autochtones partout au Canada a été grandement instructif, et nous nous réjouissons de poursuivre ces collaborations enrichissantes.

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