CIMA+|Services intégrés aux projetsServices intégrés aux projets

Les services intégrés aux projets permettent la livraison réussie de projets complexes ou de grande d’envergure. Composée d’experts spécialisés dans divers secteurs de niche, comme le contrôle des coûts, la planification, la gouvernance informationnelle, l’estimation, la gestion des risques et l’assurance qualité, notre équipe mise sur ses connaissances approfondies en gestion de projet, et met de l’avant des pratiques éprouvées et des technologies de pointe pour propulser vos projets vers le succès.  

 

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Une équipe spécialisée à votre service

CIMA+|Services intégrés aux projets

De nombreuses organisations font face à des défis et à des enjeux dans la réalisation de leurs projets, comme des retards, des coûts supplémentaires ou des évènements imprévus.   L’équipe des services intégrés agit comme un harnais de sécurité dans l’atteinte des objectifs de temps, de coûts et de qualité des projets.

Nos experts comprennent bien tous ces enjeux et vous aident à les contrôler. L’équipe des services intégrés, constitue un guichet unique d’expertises pointues aux approches adaptables selon chaque projet. Nous collaborons avec vos équipes pour assurer la réussite de vos projets, de la planification à la mise en service.

 

Notre expertise en chiffres

Les réalisations de l’équipe de gestion de projet de CIMA+ s’étalent sur plus de 20 ans et parlent d’elles-mêmes.

CIMA+|Services intégrés aux projets
Photography by Stephane Brugger
1
+
Plus de 170 employés et employées en gestion de projet
1
Associés / Associés délégués
1
+
projets en cours
1
Plus de 25 milliards valeur totale de nos projets

Nos services spécialisés

Faites confiance à nos professionnels multidisciplinaires pour répondre à vos critères et besoins. Tous les services d’ingénierie sont couverts pour une prise en charge complète du début à la fin de votre projet.

Contrôle de coûts

Le contrôle de coûts de projet consiste à introduire plus de prévisibilité dans un contexte de projet qui, par définition, est changeant. Un contrôle de coûts rigoureux offre une visibilité accrue sur la santé financière du projet pour une prise de décision en temps opportun.

 

  • Mise en place de plans de gestion de coûts de projet ou de programme
  • Élaboration de budgets et de flux monétaires
  • Suivi des tendances, des changements et des prévisions
  • Suivi des coûts réels et de la comptabilité du projet
  • Suivi de l’avancement et maîtrise de la performance par la valeur acquise
  • Préparation de rapports d’avancement
  • Préparation de tableaux de bord dynamiques par nos experts en PowerBI

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Véronique Gélinas, ing., MGP, PMP, Associée - Services intégrés aux projets
veronique.gelinas@cima.ca

Planification

La planification de projet vise à identifier et ordonnancer les travaux en fonction des priorités et à suivre l’avancement des travaux de façon à détecter tout retard pouvant survenir pendant leur réalisation.

  • Élaboration d’échéanciers de référence robustes, incluant le nivellement des efforts et le chemin critique en Ms Project et Primavera
  • Revue de la constructibilité et séquencement des travaux
  • Mise à jour des échéanciers selon le progrès et l’analyse de la performance
  • Gestion des changements et des impacts à l’échéancier
  • Élaboration d’échéanciers linéaires de type « Chemin de fer » avec Tilos
  • Analyses qualitative et statistique de la qualité des échéanciers des fournisseurs

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Véronique Gélinas, ing., MGP, PMP, Associée - Services intégrés aux projets
veronique.gelinas@cima.ca

Gestion des différends

La gestion des différends vise à offrir un accompagnement dans l’analyse et la résolution des conflits qui peuvent découler d’une multitude de causes telles que des coûts additionnels imprévus, un dépassement des délais d’exécution ou un écart par rapport à la qualité promise.

  • Analyse de réclamations : recevabilité et analyse quantitative
  • Expertise-conseil en cas de litige
  • Accompagnement du client lors de séances d’arbitrage
  • Négociations dans le cadre de règlements à l’amiable
  • Redressement de projet sous mandat du séquestre ou de l’émetteur de la caution
  • Préparation de réclamations pour ou par des donneurs d’ouvrage
  • Accompagnement ou participation à des conférences de règlement à l’amiable (CRA)
  • Assistance au procureur et mandat d’expert devant les tribunaux

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Véronique Gélinas, ing., MGP, PMP, Associée - Services intégrés aux projets
veronique.gelinas@cima.ca

Estimation

Dans un marché des plus compétitifs et répondant à diverses tendances de l’économie, une évaluation juste des coûts est cruciale pour la réussite de votre projet.

  • Projection des coûts en fonction du marché et des tendances à court, moyen et long terme
  • Estimation des coûts de construction du concept à l’élaboration des plans pour la construction
  • Élaboration de plans de coûts directeurs de projets selon les règles d’art établies par l’AEÉCQ, l’ICEC et le RICS
  • Analyse et comparatif des coûts et des délais de réalisation
  • Évaluation des taux de productivité selon les conditions des travaux
  • Estimation et négociation des modifications des chantiers
  • Appuie des clients en tant qu’experts lors de règlements des différends

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Véronique Gélinas, ing., MGP, PMP, Associée - Services intégrés aux projets
veronique.gelinas@cima.ca

Gouvernance informationnelle

La gouvernance informationnelle est une approche globale permettant de maîtriser les flux d'informations d’un projet en mettant en place des rôles, des processus et des outils de contrôle permettant d’assurer la disponibilité et la qualité des données. Elle correspond à l’ensemble des activités liées à la maîtrise des documents numériques et physiques, à celle des bases de données et métadonnées ainsi qu’à celle de tout autre type d’information liée à la gestion de projet ou à la gestion et au maintien des actifs.

Les objectifs principaux de cette expertise sont d’abord le pilotage du bon usage de l’information. Ensuite, on considère l’alimentation des registres, le suivi des livrables, la gestion documentaire, l’audit et la sécurité, le tout dans le but d’anticiper les conflits et litiges potentiels.

Dans le contexte actuel, CIMA+ offre un processus d'intégration de la technologie numérique dans tous les aspects de l'entreprise qui nécessitent des changements fondamentaux tels que la culture et les opérations.

Grâce à nos processus et procédures, nos clients ont rapidement accès à une documentation complète et conforme aux normes et exigences les plus élevées. L’équipe de gestion documentaire apporte son soutien aux équipes techniques dès le début du projet.

  • Support et optimisation d’écosystèmes permettant la collaboration, la gestion et la centralisation de l’information pour éviter son dédoublement
  • Gestion de la conservation des documents essentiels et de l’historique du projet
  • Gestion de la traçabilité, de l’accessibilité et de la sécurité
  • Favorisation de l’intégrité et gestion de la pérennité de l’information
    (cycle de vie)

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Geneviève Crête, Associée – Directrice BIM, gouvernance de l'information et gestion de projet
genevieve.crete@cima.ca

Gestion BIM /MDI

CIMA+ offre des services d’avant-garde à valeur ajoutée, notamment en intégrant l’approche BIM (Building Information Modeling) ou MDI (Modélisation des données des infrastructures) dans l’ensemble de ses activités de gestion et de réalisation de projet.

BIM est un processus intelligent basé sur des modèles 3D permettant de planifier, concevoir, construire et gérer des infrastructures et des bâtiments. C’est un processus basé sur un environnement de travail centralisé, appuyé par une interopérabilité des technologies favorisant le partage des informations et données.

BIM / MDI est également un processus collaboratif permettant d’optimiser le projet grâce à l’utilisation des dernières technologies. Nos clients bénéficient ainsi d’un suivi rigoureux du programme initial, d’un meilleur contrôle des coûts et des échéanciers et, dans certains cas, d’une réduction du nombre d’erreurs et d’omissions sur le chantier. Nous offrons un rassemblement et la collaboration des parties prenantes dès le 1er jour du projet.

  • Services conseils et accompagnement pour les donneurs d’ouvrages, les projets et les équipes de réalisation
  • Mise en place d’un processus BIM selon vos objectifs et adaptés à votre réalité
  • Instauration de règles pour l’obtention et le maintien de documents de projets fiables
  • Élaboration d’une stratégie de récupération, d’intégration et de transfert de vos données
  • Établissement d’objectifs et d’une méthodologie permettant la gestion et le maintien des actifs
  • Création d’un écosystème assurant la collaboration et la centralisation de l’information
  • Mise en place de principes de coordination 3D dans l’ensemble des phases de projet
  • Optimisation de la collaboration entre les parties prenantes
  • Création d’une feuille de route sur l’implantation de l’approche BIM et des processus connexes (corporatif ou de projet)
  • Accompagnement pour la réalisation de vos jumeaux numériques
  • Élaboration d’une stratégie d’intégration des données de géomatiques (SIG – Système d’intégration géographique)

CIMA+|Services intégrés aux projets

Geneviève Crête, Associée – Directrice BIM, gouvernance de l'information et gestion de projet
genevieve.crete@cima.ca

Assurance qualité

Notre mission est d’offrir des solutions efficaces en gestion de la qualité qui regroupent l’ensemble des concepts et méthodes permettant de maîtriser l’aspect qualitatif de l’organisation. L’objectif est de garantir la satisfaction de toutes les parties prenantes.

  • Implantation d’un système de gestion de la qualité à toutes les étapes d’un projet et en entreprise
  • Assurance qualité du projet
  • Élaboration des processus et procédures
  • Réalisation d’audits système et terrain
  • Revue des documents d’assurance qualité et de gestion de projet
  • Mise en place d’indicateurs de performance
  • Analyse des écarts
  • Contrôle de la qualité
  • Contrôle des activités ponctuelles du projet

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Claudia Gomez, ing., associée déléguée – Gestionnaire senior en gestion de la qualité
claudia.gomez@cima.ca

Processus de conception intégrée (PCI)

Notre vision du processus de conception intégrée (PCI) est celle d’un processus collaboratif et multidisciplinaire qui s’amorce dès le démarrage d’un projet et qui vise à générer des solutions intégrées, optimales, innovantes et durables.

  • Ciblage précis des objectifs des ateliers PCI
  • Facilitation indépendante du processus grâce à l’équipe au bagage technique et à l’expérience en projets d’envergure
  • Orientation de la conception vers des systèmes cohérents entre eux
  • Élévation des standards de performance et de coordination de l’équipe de conception
  • Soutien de la prise de décisions vers des choix intelligents et durables, faits avec et pour les opérations, qui exploiteront les infrastructures livrées

Habilement mené et guidé par des objectifs fonctionnels, environnementaux et économiques clairement définis, le PCI permet l’obtention d’un bâtiment performant, optimal et efficient pendant tout son cycle de vie.

« Un processus qui ajoute de la valeur, basé sur :

  • La compétence et la motivation;
  • La confiance et le respect;
  • La gestion des objectifs divergents;
  • Le partage des informations;
  • L’alignement des objectifs de performance avec l’équipe. »

CIMA+|Services intégrés aux projets

Isabelle Feng, ing., MBA, MGP, PMP, Associée – Directrice de projet
isabelle.feng@cima.ca

Analyse de la valeur

L’analyse de la valeur est une méthode systématique visant l’optimisation de la valeur d’un projet, soit l’atteinte de ses objectifs au moindre coût.

 

  • Analyse des intrants du projet (objectifs, acteurs clés, budgets, plans et devis)
  • Organisation et animation d’ateliers d’analyse de la valeur avec les parties prenantes du projet :
    • Décomposition du projet en fonctions élémentaires
    • Élaboration de solutions d’optimisation pour chaque fonction
    • Monétisation et quantification de chaque optimisation, et sélection des solutions les plus prometteuses
    • Développement des scénarios d’optimisation et présentation à l’équipe de direction du projet
    • Suivi post-implantation des scénarios d’optimisation

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Véronique Gélinas, ing., MGP, PMP, Associée - Services intégrés aux projets
veronique.gelinas@cima.ca

Découvrez nos projets

Nos équipes ont réalisé avec succès des centaines de projets d’envergure.

Les meilleures pratiques, selon nos experts

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