Communautés autochtones

Peuples fondateurs, les Autochtones étaient les gardiens de la biodiversité, des terres, de l’environnement et de la faune. Nous reconnaissons leur contribution à l’essor de notre société, et nous respectons l’apport de leur culture et de leur sagesse ancestrale. 

Nous sommes fiers d’établir des relations fondées sur la confiance, le partage de connaissances et le respect mutuel dans tous les projets que nous entreprenons en collaboration avec les nations autochtones.

Des relations fondées sur la confiance

Dans le cadre de projets réalisés au sein des communautés autochtones, nous favorisons une approche de partenariat et de collaboration : nous n’imposons jamais nos solutions. Nous élaborons conjointement des stratégies adaptées aux besoins des communautés, qui respectent leur culture et leur histoire, et qui tiennent compte des réalités propres à leur environnement nordique. Et c’est avant tout en établissant des relations fondées sur l’écoute et la confiance que nous y parvenons.

En réalisant des projets d’ingénierie dans les régions rurales et éloignées, nous contribuons à améliorer la qualité de vie des communautés qui y vivent et à aider les générations futures à s’y épanouir. C’est ainsi que nous faisons une différence, un projet à la fois.

Cet engagement se manifeste à tous les paliers de notre organisation grâce à la mise en place de notre Plan d’action pour la réconciliation. Un comité de travail a d’ailleurs été formé pour assurer la mise en œuvre des différentes actions de ce plan au fil des prochaines années.

Travail avec les communautés autochtones, en chiffres

La Première Nation Crie de Whapmagoostui, communauté isolée d’environ 980 personnes, connaît des épisodes de plus en plus fréquents de fortes pluies à l’automne et au printemps.

Un projet de mise en place d’un réseau de drainage a été initié et réalisé de 2016 à 2022, par une équipe locale de la communauté, en partenariat avec l’équipe Infrastructures de CIMA+.

Lors des phases 2018 à 2020 du projet, l’équipe a nécessité l’emploi de plus de 20 membres locaux qui ont contribué à générer des salaires s’élevant à hauteur de 2 millions de dollars. De plus, le projet a impliqué des dépenses de l’ordre de 2 millions de dollars pour l’achat d’équipements nécessaires, stimulant ainsi l’économie locale.

Au cours de l’été 2023, une campagne de recherche en eau a été menée pour identifier une nouvelle source d’eau potable, répondant ainsi aux besoins de la communauté de Whapmagoostui et de Kuuajjurapik. L’équipe locale qui est intervenue en collaboration avec CIMA+ est celle qui a réalisé les travaux de construction des chemins d'accès aux différentes cibles de forage avant la mobilisation de l'entrepreneur en forage.

En savoir plus >

Relever des défis uniques

Les communautés nordiques font face à des défis uniques. Elles doivent composer avec des enjeux environnementaux complexes, exacerbés par les changements climatiques. Elles disposent trop souvent d’infrastructures désuètes ou mal adaptées aux réalités de leur culture et de leur environnement. Elles ont un mode et un rythme de vie différents, et entretiennent un fort sentiment de communauté.

Ces contraintes peuvent parfois sembler incompatibles avec les méthodes d’ingénierie modernes. En réalité, ce n’est pas le cas : il suffit de savoir remettre en question nos façons de faire actuelles.

Pour relever ces défis, il est essentiel que nos équipes de génie-conseil sachent écouter les membres de ces communautés et reconnaître l’unicité de leur culture et de leur territoire. C’est grâce à cet esprit de collaboration que nous proposons des solutions d’ingénierie adaptées aux besoins de chaque communauté et qui assurent le respect du savoir-faire et du patrimoine autochtones.

« Chez CIMA+, nous voyons l’ingénierie comme un moyen d’améliorer les conditions de vie et le bien-être des collectivités qui nous entourent. À chacun de nos projets, nous misons d’abord sur l’humain, afin de contribuer à une société plus inclusive. »

Yves Durand,
Directeur principal - Infrastructures

Apprendre les uns des autres

Les partenariats entre les nations autochtones et les équipes de génie-conseil de CIMA+ sont des occasions d’apprentissage uniques, autant pour les uns que pour les autres. Les peuples autochtones enrichissent nos démarches et nos méthodes de travail en partageant leur culture, leur sagesse et leur savoir, alors que nous partageons avec eux des compétences techniques avancées et rendons l’ingénierie plus accessible à la jeune génération.

Nous sommes persuadés que c’est en apprenant les uns des autres et en mettant en commun nos connaissances que nous concevons les meilleures solutions.

Ces apprentissages se transposent dans tous les projets que nous réalisons. Nos équipes reconnaissent la valeur de cet esprit de collaboration et de partage lorsque leur expertise est sollicitée pour des projets liés aux transports collectifs, à l’énergie renouvelable et aux infrastructures publiques.

Aller au contenu principal