Les infrastructures maritimes, portuaires et côtières sont essentielles pour relier les communautés du Canada là où le lien routier prend fin. Performantes et sécuritaires, elles contribuent à l’approvisionnement en marchandises, au développement économique de la province ainsi qu’à la protection des liens routiers en limitant l’érosion des berges. Le volet récréatif, incluant les ports de pêche, les marinas, les quais touristiques et les espaces de repos, d’observation et de découverte, donne à la population un accès aux cours d'eau.
Assurer le développement de vos projets maritimes
Nos clients du secteur maritime font face à de nombreux défis. Le service de transport maritime doit être continu et sécuritaire pour l’ensemble des communautés. Les infrastructures portuaires doivent être performantes et sécuritaires pour accueillir les navires de marchandises de fort tonnage et soutenir les activités commerciales dans leurs terminaux fluviaux sans interruption des opérations. Puisque ces infrastructures sont également des lieux de rencontre pour les communautés, elles doivent être mises à niveau pour mettre en valeur le paysage côtier naturel des régions. Enfin, les infrastructures maritimes et portuaires doivent être gérées en tenant compte du développement durable, incluant des solutions pour faire face aux phénomènes météorologiques extrêmes attribuables aux changements climatiques.
Nos professionnels possèdent une expérience approfondie de l’ensemble du cycle de vie des ouvrages maritimes, incluant la conception, les études, la surveillance et la réalisation des travaux, ainsi que l’inspection et l’évaluation des infrastructures. Notre firme a réalisé avec succès plusieurs centaines de projets d’infrastructures.
Quelle que soit l’envergure de votre projet, notre équipe prend en considération le maintien des services, les défis liés aux conditions géotechniques et climatiques, les réalités propres aux régions éloignées ou isolées, ainsi que les contraintes environnementales. Les solutions proposées par CIMA+ respectent l’ensemble des normes, des exigences et des cadres réglementaires en vigueur dans le domaine du génie maritime et portuaire.
Notre expertise en chiffres
Après 30 ans d’expertise et de services, les résultats de CIMA+ parlent d’eux-mêmes.
Nos services spécialisés
Faites confiance à nos professionnels multidisciplinaires pour répondre à vos critères et besoins. Tous les services d’ingénierie sont couverts pour une prise en charge complète du début à la fin de votre projet.
Les services de traversiers jouent un rôle capital notamment au Québec, puisque le fleuve Saint-Laurent sépare la province en deux régions, nord et sud, d’est en ouest. CIMA+ a travaillé sur la majorité des quais de traversiers de la province, de Sorel-Tracy à Blanc-Sablon, en passant par les Îles-de-la-Madeleine, en tenant compte de diverses contraintes dont l’isolement, la nécessité d’assurer le maintien des services aux usagers, l’absence de main-d’œuvre locale spécialisée et les conditions climatiques extrêmes.
Notre équipe possède une connaissance approfondie des particularités techniques des différents types d’infrastructures, incluant les quais sur pieux, en palplanches d’acier, en caissons de béton, constitués de murs berlinois, avec plancher de charge et bien d’autres.
Les terminaux portuaires pour la manutention de matériaux en vrac solides et liquides sont des structures de la plus haute importance, puisque ces dernières accueillent et desservent des navires de fort tonnage. Nos équipes hautement qualifiées sauront vous proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes environnementales (vents, vagues, courants, glaces, présence d’espèces à statut précaire et plus), des contraintes opérationnelles, des conditions d’utilisation du terminal, des impacts des changements climatiques, des dimensions et du tonnage des navires ainsi que de la capacité des bornes d’amarrage et des systèmes de défense.
Nos équipes multidisciplinaires collaborent aux activités liées à l’aménagement terrestre, à la configuration du site, au drainage, à l’éclairage, au levage, à la manutention et au contrôle d’accès.
Avec la mondialisation des marchés, la presque totalité des biens manufacturés transitent par conteneurs et le tonnage des navires de transport ne cesse d’augmenter. Les spécialistes de CIMA+, au fait des nouvelles avancées technologiques, ont participé à divers projets d’agrandissement et de construction de terminaux à conteneurs en Amérique du Nord, notamment pour le compte de l’Administration portuaire de Montréal qui gère le Port de Montréal, l’un des principaux ports commerciaux d’entrée au Canada. Fortes d’une riche expérience, nos équipes sont en mesure d’anticiper les développements futurs en matière de transport maritime des marchandises et de proposer des concepts innovateurs.
Synonymes de développement économique, les ports commerciaux ont joué un rôle central dans l’évolution des pratiques marchandes au Canada. Le développement de certains ports demeure stratégique en raison de leur position géographique, ou nécessaire en raison de l’éloignement. Depuis des années, nous travaillons en région éloignée ou isolée, tant pour construire de nouvelles infrastructures que pour remettre en état des structures existantes essentielles au fonctionnement et à la survie des collectivités. Le développement durable joue un rôle majeur dans les réalisations de CIMA+. Nos concepteurs visent l’optimisation de la durée de vie des infrastructures, la minimisation des frais d’entretien et la récupération des matériaux à la fin de leur vie utile.
Les ports de pêche comptent parmi les structures les plus nombreuses dans le domaine du génie maritime. Aujourd’hui, la tendance est à la construction de quais à l’intérieur de havres protégés par des brise-lames.
Les marinas accommodent divers usagers tels que les pêcheurs, les plaisanciers et les organismes récréotouristiques. Ceci implique la cohabitation d’embarcations composant une flotte très variée en nombre et en dimension.
Témoins des importantes activités portuaires passées qui ont assuré le développement économique des villes et des villages, les quais touristiques sont restaurés et réaménagés en lieux de rassemblement récréotouristique.
Ces infrastructures maritimes sont souvent en fin de vie utile. Nos professionnels possèdent toute l’expertise requise pour mener à bien ce genre de projet, peu importe sa forme. Démolition et reconstruction complète de structures, construction de nouveaux brise-lames, dragage, excavation du fond marin, installation de systèmes d’éclairage et d’appareils de levage et bien plus peuvent être pris en charge.
Les phénomènes météorologiques extrêmes attribuables aux changements climatiques ont causé de graves dommages aux protections côtières naturelles ainsi qu’aux infrastructures côtières conçues au cours des 50 dernières années. Les impacts de tels évènements ne cessent d’augmenter, de la disparition de portions de terrains à l’affaissement d’habitations, en passant par la destruction de liens routiers et bien plus.
Cette nouvelle réalité confère au génie côtier une importance capitale.
Nos experts possèdent une expertise de pointe dans la protection des berges. Ils réalisent des études de faisabilité, procèdent à des analyses de sensibilité et évaluent les diverses méthodes de protection envisageables afin de proposer des solutions durables. Qu’il s’agisse de végétalisation, du rechargement des plages ou de l’enrochement, chaque option d’aménagement est soigneusement étudiée selon la topographie et la bathymétrie locales, la hauteur des vagues et les courants, ainsi que sous l’angle de l’efficacité, de la faisabilité et des coûts.
Les eaux des fleuves et des rivières sont chargées de matières en suspension qui se déplacent en fonction des courants et des marées. Lorsque ces eaux pénètrent dans l’enceinte des ports, on assiste à une sédimentation des particules en suspension. Au fil des années, la profondeur de l’eau diminue, rendant impossible la navigation sécuritaire des bateaux, plus particulièrement lors de très basses marées. Conséquemment, des travaux de dragage doivent être entrepris pour assurer la profondeur d’eau minimale requise.
Nos équipes possèdent toute l’expertise requise pour procéder à ce type de travaux. En comparant les données bathymétriques récentes et passées, nous sommes en mesure d’évaluer le taux annuel de sédimentation, d’établir un plan d’action à long terme et de calculer la quantité des matériaux à draguer. De plus, nous appliquons des mesures de mitigation pour assurer la protection des espèces marines.
La plupart des canaux sont formés d’écluses permettant de surmonter des obstacles à la navigation comme les barrages, les rapides, les battures, les socles rocheux et plus. Nos spécialistes possèdent l’expertise nécessaire pour effectuer la réfection des écluses, incluant des travaux sur les systèmes mécaniques, électriques et automatisés pour l’ouverture des portes et des vannes, de même que des travaux structurels comme le rejointoiement du mortier de certaines sections de mur, le remplacement de pièces sur les portes et la stabilisation de zones d’affouillement à la base des murs.
Découvrez nos projets en maritime et portuaire
Des centaines de projets d’ingénierie d’envergure ont été concrétisés avec brio par nos équipes.
Étude sur les écluses 1, 2, 3 et 4 de la voie maritime du Saint-Laurent, région Maisonneuve
La Corporation de la gestion de la voie maritime du Saint-Laurent désirait effectuer une étude concernant quatre de ses écluses localisées dans la région de Maisonneuve, soit à Saint-Lambert,...
Construction d’un enrochement de protection des berges du fleuve Saint-Laurent, le long du boulevard Champlain à Québec
Devant l’urgence du problème d’érosion, la Ville de Québec a agi rapidement, car l’érosion menaçait des infrastructures publiques telles que la piste cyclable, le mobilier urbain dont les lampadaires,...
Stabilisation des berges du fleuve Saint-Laurent à Pointe-aux-Outardes, Côte-Nord
La municipalité de Pointe-aux-Outardes désirait avoir un portrait précis de l’état de l’ouvrage de protection en enrochement longeant la rue Labrie Ouest, dans le secteur ouest du quai.
Pour...
Inspection des enrochements de protection sur les rives du fleuve Saint-Laurent
Mandats réalisés dans un contexte de protection des assises du réseau routier contre l’érosion côtière. Le mandat visait à qualifier l’état actuel des enrochements dans le but d’évaluer l’évolution...
Construction de terminaux maritimes dans plusieurs villes de la côte est des États-Unis
L’approvisionnement du ciment commence à l’usine de Port-Daniel-Gascons, située sur les rives du golfe Saint-Laurent en Gaspésie, où réside une capacité d’entreposage de 120 000 tonnes de produits finis. Des...
Prolongement du quai 10 et agrandissement du terminal à quai au Port de Trois-Rivières
Le projet consistait à démolir une partie des infrastructures portuaires existantes et de construire un prolongement de 4 450 m2 du quai 10 ainsi qu’un nouveau terminal d’une surface totale de...
Protection des berges du fleuve Saint-Laurent et auto régénération d’un marais à Rivière-du-Loup
Le ministère des Transports du Québec désirait mettre en place une protection pour contrer l’érosion des berges du fleuve Saint-Laurent dans ce secteur, éviter la déstabilisation des infrastructures routières...
Construction d’infrastructures maritimes au Nunavik, Québec
Ce projet d’envergure et de grande complexité s’est déroulé en plusieurs phases pendant près de 10 ans afin d’améliorer la fonctionnalité des sites accueillant les bateaux de pêche commerciale,...
Réaménagement des embarcadères de la traverse Tadoussac/Baie-Sainte-Catherine
L’adaptation des infrastructures portuaires de cette traverse répond au besoin de la Société des traversiers du Québec (STQ) d’accueillir des navires de plus grande capacité.
Le projet multidisciplinaire s’est...
Adaptation des infrastructures portuaires de la traverse Baie-Comeau/Godbout
Dans le but de répondre au nombre grandissant d’usagers de la traverse Baie-Comeau/Godbout, la Société des traversiers du Québec (STQ) a décidé de mettre en fonction un navire de...
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