CIMA+|Gestion de la santé la sécuritéGestion de la santé et sécurité

Nous prenons soin des gens qui bâtissent le monde de demain grâce à une gestion optimale de la santé et de la sécurité au travail. Des travailleurs et travailleuses qui se sentent en sécurité au travail sont non seulement plus heureux, mais également plus efficaces puisqu’ils ont confiance en leur environnement. C’est prouvé : une sécurité accrue augmente la productivité, clarifie les opérations d’une compagnie et réduit les coûts associés à la gestion de la santé et de la sécurité au travail. La sécurité devrait être une priorité dans tous les projets.

Contactez notre équipe

Faites confiance à nos spécialistes

CIMA+|Gestion de la santé la sécurité

Les entreprises qui sollicitent nos services en santé et sécurité au travail font face à de nombreux défis au quotidien. Elles doivent se conformer à des exigences réglementaires strictes, former leurs employés et employées en conséquence et contrôler tous les risques d’accident.

Le service de gestion de la santé et de la sécurité au travail (GSST) de CIMA+ se distingue par sa grande expertise en la matière. Au cours des dernières années, nous avons réalisé plusieurs mandats d’envergure en maîtrise d’œuvre et en GSST pour des projets publics et privés. L’expérience acquise maximise la capacité d’anticiper les complexités techniques ainsi que les risques sur le terrain, et ce, à chaque phase de la réalisation d’un projet.

En plus de la maîtrise d’œuvre, notre expertise inclut la surveillance, l’inspection, le service-conseil en GSST ainsi que la rédaction et la modélisation de programmes de prévention. Peu importe votre type de projet, notre équipe peut vous aider.

 

Notre expertise en chiffres

Les réalisations de l’équipe de gestion de projet de CIMA+ s’étalent sur plus de 20 ans et parlent d’elles-mêmes.

CIMA+|Gestion de la santé la sécurité

1
+
Plus de 170 employés et employées en gestion de projet
1
Associés / Associés délégués
1
+
projets en cours
1
Plus de 25 milliards valeur totale de nos projets

Nos services spécialisés

Faites confiance à nos professionnels multidisciplinaires pour répondre à vos critères et besoins. Tous les services d’ingénierie sont visés pour une prise en charge complète du début à la fin de votre projet.

Surveillance SST
Le département de la GSST de CIMA+ reconnaît l’importance de la surveillance en santé et sécurité comme une des principales responsabilités considérant la multiplicité des travaux possibles à surveiller. La surveillance SST a pour fonction de protéger le public et les travailleurs en signalant toute situation qui présente un danger et en intervenant pour la corriger. Le personnel attitré à la surveillance SST doit observer l’environnement de travail et identifier les situations non sécuritaires et les méthodes de travail qui présentent un danger pour la santé et la sécurité de tout intervenant. Mandatée par le donneur d’ouvrage et dans le but d’assurer la diligence raisonnable de ces derniers, CIMA+ est amenée à s’assurer que toutes les obligations contractuelles en matière de santé et sécurité du travail sont respectées et que les intervenants se conforment à la législation applicable des différents paliers gouvernementaux (fédéral, provincial et municipal). La surveillance SST inclut notamment les tâches suivantes :
  • Connaître les exigences des contrats de construction et les exigences des lois et règlements SST applicables;
  • S’assurer que les entrepreneurs respectent leurs obligations légales et contractuelles en matière de SST;
  • Identifier les principaux enjeux et risques en matière de SST;
  • Inspecter les lieux de travail en conduisant des inspections planifiées et/ou ciblées selon les risques présents et inhérents aux opérations;
  • Valider les plans d’urgence et les plans de sauvetage;
  • Mettre en œuvre des moyens pour former, soutenir et superviser les interventions en matière de SST;
  • S’assurer que tous travaux à risques élevés fassent l’objet de protocoles et/ou de procédures spécifiques;
  • Coordonner et assurer le suivi des enquêtes d’accidents et d’incidents.
Audit
Le département de la GSST de CIMA+ propose des services sous forme d’audits permettant de développer des matrices d’évaluation liées à une analyse de risques approfondie et mesurée. Tout en offrant la possibilité de développer des canevas d’évaluation modélisés ou d’utiliser ceux spécifiés au mandat, l’équipe GSST produit des observations et des recommandations concrètes qui se traduisent par des indicateurs de performance reflétant le portrait réel des opérations. Grâce aux collaborateurs possédant des connaissances variées, incluant certaines sphères telles que l’environnement et l’hygiène industrielle, les recommandations émises par l’équipe de CIMA+ incluent des détails spécifiques pour éliminer les risques en utilisant la méthode éprouvée et préconisée par la CNESST de hiérarchisation des moyens de prévention.
Inspection SST
Les inspections SST se traduisent par des tournées physiques sur les lieux et sont complémentaires à la production d’un rapport d’audit concret. Elles permettent de corriger à la source les risques en temps réel tout en émettant des recommandations et des mesures de contrôle adéquates. Les inspections contribuent à assurer la diligence raisonnable de l’employeur dont les rôles et responsabilités sont énumérés à l’article 51 de la LSST.
Services-conseils en GSST
La LSST est complexe et est constamment bonifiée, notamment avec l’entrée de la nouvelle loi modernisant le réglement sur la santé et sécurité au travail (LMRSST) et le Règlement sur les mécanismes de prévention propres à un chantier de construction (RMPPCC). Le département GSST de CIMA+ possède les connaissances et se tient à l’affût de tout changement législatif en la matière. Ses collaborateurs étudient les impacts des nouveaux changements législatifs dans les opérations et proposent des solutions tangibles qui protègent les différents intervenants concernés d’un manquement à leurs obligations en matière de SST. Certaines opérations à risques élevés nécessitent des moyens de prévention élaborés et des protocoles obligatoires étoffés. Dans de tels cas, CIMA+ peut vous conseiller sur les meilleurs moyens préventifs et correctifs à prendre et à mettre en place. Que ce soit pour des protocoles en cadenassage, du soutien en lien avec la mise à niveau d’obligations légales ou pour des conseils sur la meilleure façon de mettre en œuvre des mesures préventives, CIMA+ saura vous conseiller.
Rédaction et modélisation de Programmes de prévention cadres
Le règlement sur le programme de prévention inclus à la LSST oblige tout maître d’œuvre ou tout employeur à produire un programme de prévention, ou un plan d’action, lié aux risques inhérents qui peuvent se produire dans les milieux de travail ou lors de l’exécution de certaines tâches. Le Programme de prévention cadre est le document d’office dans lequel toutes les mesures préventives, les actions à prendre et les méthodes de travail visant à protéger la santé et la sécurité des intervenants doivent être incluses, complètes et représentées de façon spécifique. Depuis l’adoption de la nouvelle loi modernisant le règlement sur la santé et la sécurité au travail, le Programme de prévention cadre doit être abordé tel un plan d’action en temps réel en lien avec les risques présents dans le milieu de travail. Le Programme de prévention cadre ne peut être statique et doit évoluer dans le temps. Il doit être bonifié advenant de nouveaux risques reconnus et encourus et doit démontrer une volonté de gérer les risques au moyen du concept préconisé par la CNESST de hiérarchisation des moyens de prévention. L’objectif est d’éliminer le plus possible les risques à la source. De plus, de nouveaux mécanismes seront exigés par le Règlement sur les mécanismes de prévention propres à un chantier de construction (RMPPCC) prévu à la loi modernisant le règlement sur la santé et la sécurité au travail (LMRSST). Il est donc impératif de produire et/ou de mettre à jour le Programme de prévention cadre du maître d’œuvre selon les modalités prescrites par l’équipe GSST.

Découvrez nos projets en gestion de la santé et de la sécurité au travail

La gestion de la santé et de la sécurité au travail s’applique à tous les chantiers de construction. Nos secteurs d’activité incluent principalement : Génie municipal, Génie aéroportuaire, Santé, Autoroutes et routes, Transport collectif, Transport ferroviaire, Hydroélectricité et barrages, Ponts et tunnels, Génie portuaire et maritime, Éducation et recherche, Culture, sports et loisirs, Commercial, Industries et manufacturier.

Paroles de nos spécialistes

CIMA+|Gestion de la santé la sécurité

guillemet de citation

« Dans un monde où les projets progressent rapidement, notre préoccupation première est de garantir un milieu de travail sécuritaire pour tous. »

Mario Noce, ing.,
Directeur - Gestion de la santé et sécurité au travail

Accréditations

Contactez notre équipe!

  • En soumettant ce formulaire, j’accepte de recevoir des communications de CIMA+ par courriel sur ses produits et services.
  • Vous pourrez vous désinscrire en tout temps. Merci de prévoir 10 jours ouvrables pour être retiré de notre liste d’envoi.
  • Pour plus de détails, consultez notre Politique de protection des renseignements personnels sur notre site Internet.

 

    Expertise

    Prénom *

    Nom *

    Courriel *

    Téléphone

    Dites-nous en un peu plus