CIMA+|Géomatique et arpentageGéomatique et arpentage

La géomatique s’impose comme un outil essentiel à la gestion du territoire, toute discipline du génie confondue, ainsi qu’en environnement, en urbanisme et en gestion de projet. De plus, elle donne une valeur ajoutée aux projets, car elle implique une optimisation des données (collecte, analyse, gestion et diffusion), ce qui se traduit par des résultats plus précis et plus fiables.

Contactez notre équipe

Un outil fondamental pour l’optimisation des données

CIMA+|Géomatique et arpentage

Nos équipes dans les domaines de l’arpentage, de la géomatique et de l’informatique s’appuient sur un important bassin de compétences dans les diverses disciplines du génie, de l’environnement, de l’urbanisme et de la gestion de projet. Nos clients bénéficient donc d’une expertise globale, dans un contexte de partenariat et de partage des connaissances.

 

Nos services spécialisés

Faites confiance à nos professionnels multidisciplinaires pour répondre à vos exigences et à vos attentes. Nous vous offrons une gamme complète de services d’ingénierie pour mener à bien vos projets, du début à la fin.

Programmation d’applications et d’outils personnalisés

CIMA+ est fière de travailler en partenariat avec ses clients, particulièrement en matière de développement de solutions et d’outils géoréférencés. En effet, ces outils et solutions doivent répondre aux besoins spécifiques des clients et être implantés dans un environnement technologique particulier, afin que tous les usagers puissent les utiliser. Ils sont conçus sur mesure, selon les résultats de l’étude des besoins et incluent la formation des usagers, la conception structurale, la programmation et le déploiement.

Voici quelques-uns des outils et solutions personnalisés qui ont été conçus par CIMA+ :

  • Outils de localisation et de gestion des terrains contaminés ou potentiellement contaminés
  • Outils de gestion des données GPS de déneigement
  • Outils pour la localisation de fuite d’aqueduc sur le terrain
  • Outils pour le calcul de la population
  • Systèmes de gestion des dessins DAO pour Hydro-Québec
  • Outil personnalisé de géolocalisation des collisions routières pour la Ville de Montréal
  • Outil de priorisation des interventions sur les infrastructures
Plan d’action pour la gestion des infrastructures

CIMA+ est une pionnière dans la réalisation de plans d’intervention (PI) sur les réseaux d’eau potable, d’eaux usées et de voirie. Au cours de la dernière décennie, nous avons réalisé les plans d’intervention pour le renouvellement des conduites et chaussées de plus d’une cinquantaine de villes et de municipalités au Québec et en Ontario.

Nous avons également développé une expertise dans la réalisation de :

  • Plans d’intervention en infrastructures routières locales (PIIRL)
  • Plans directeurs et d’intervention sur les réseaux d’égout et les ouvrages d’assainissement (PD) en matière d’expertise hydrique

Dans le cadre de tous ces projets, la géomatique joue un rôle essentiel pour l’intégration, la gestion et la représentation des données et des résultats. C’est également grâce aux solutions géoréférencées qu’il est possible d’optimiser les études, grâce à la relation qui existe entre les logiciels experts (MODEX, PCSWMM, HECRAS, etc.) et les SIG.

Relevés d’actifs

Grâce à une bonne compréhension des enjeux géospatiaux dans le domaine du génie, notre équipe en géomatique est en mesure d’offrir le soutien technique en matière d’analyse et de gestion des actifs à une clientèle variée. Nos relevés intégrés simplifient l’analyse des données descriptives en ingénierie et en environnement. Réalisés à l’aide d’appareils combinant la technologie GPS, les logiciels de saisie et la cartographie, les relevés peuvent également être adaptés en fonction du degré de précision requis par le client.

Ce service inclut :

  • La conception de bases de données et de formulaires personnalisés
  • La localisation en temps réel des actifs existants sur le terrain
  • La présentation des résultats à l’aide des systèmes d’information géographique (SIG)
Cartographie des enjeux environnementaux

La cartographie thématique, rendue possible grâce aux systèmes d’information géographique (SIG), est un outil essentiel à la compréhension, à l’analyse et à la représentation graphique des phénomènes environnementaux.  

 Chez CIMA+, la géomatique est omniprésente dans les projets  liés  à  l’environnement,  ce  qui  nous  a  permis,  au  cours  des  dernières  années,  d’offrir à nos clients des services à valeur ajoutée. Le géotraitement permet d’optimiser les analyses, tandis que les SIG sont des outils performants pour la gestion des données et la présentation des enjeux environnementaux.

Analyse des bassins versants et des réseaux hydrographiques

La géomatique est de plus en plus utilisée pour mieux comprendre les phénomènes naturels et étayer les analyses effectuées par les professionnels, car elle permet d’optimiser et d’automatiser des activités de calculs et d’interprétation souvent fastidieuses.

Chez CIMA+, nous avons développé une expertise importante en matière d’analyse des bassins versants et des réseaux hydrographiques, en nous appuyant sur des modèles numériques de terrain et sur certains outils d’analyse spatiale des systèmes d’information géographique (SIG). Notre méthodologie éprouvée s’applique à une multitude de projets dans les domaines de l’énergie, de l’environnement, des services urbains, des infrastructures et du transport ferroviaire, ainsi que dans le cadre de tout projet pour lequel la compréhension de l’écoulement de l’eau présente un intérêt.

Géolocalisation de collisions routières et géotraitement en mobilité

Les études de transport et de mobilité intègrent généralement la géomatique puisque c’est un outil efficace pour l’interprétation et la gestion des enjeux sur des territoires étendus. Il existe de nombreux exemples d’applications de solutions géoréférencées pour appuyer l’élaboration de pistes de solutions visant l’amélioration de la sécurité, de l’efficacité du réseau routier ou de la gestion de la circulation. La géomatique permet de gérer des données multisources et de les interpréter grâce au géotraitement et à la représentation cartographique.

CIMA+, un guichet unique pour tous vos besoins d’ingénierie

Notre approche multidisciplinaire fait notre fierté. En offrant tout sous le même toit, vous profitez d’une collaboration simplifiée pour des projets livrés rapidement et ponctuellement.

Contactez notre équipe!

  • En soumettant ce formulaire, j’accepte de recevoir des communications de CIMA+ par courriel sur ses produits et services.
  • Vous pourrez vous désinscrire en tout temps. Merci de prévoir 10 jours ouvrables pour être retiré de notre liste d’envoi.
  • Pour plus de détails, consultez notre Politique de protection des renseignements personnels sur notre site Internet.

 

    Expertise

    Prénom *

    Nom *

    Courriel *

    Téléphone

    Dites-nous en un peu plus