Migration en ligne d’un système de contrôle des centrifugeuses (Fort McMurray, Alberta)

Migration du système de contrôle à l’aide de l’outil de migration en ligne TEMPUS, dans le but d’assurer la mise en service complète du nouveau système alors que le système existant demeurait opérationnel, assurant ainsi une transition en douceur.

Le contrôle des centrifugeuses de 500 HP était assuré par un système Honeywell qui avait atteint la fin de son cycle de vie utile. CIMA+ a utilisé l’outil de migration en ligne TEMPUS pour effectuer la transition du système de contrôle vers une nouvelle plateforme DeltaV, sans perturber les opérations et sans interruption de signal. Durant la transition et la mise en service, les deux systèmes recevaient les mêmes signaux et la mise en service complète n’a nécessité aucun arrêt de la production. L’utilisation de cette approche exclusive a permis de réduire le temps requis pour effectuer la migration vers la nouvelle plateforme de façon significative, comparativement aux méthodes traditionnelles. La migration s’est déroulée rapidement, à raison de 10 signaux à l’heure.

L’outil de migration en ligne TEMPUS développé par CIMA+ a été utilisé pour assurer la migration du système de contrôle vers une nouvelle plateforme, sans qu’il soit nécessaire de réduire la production de l’usine. Cet outil est exclusif à CIMA+ et permet de simplifier le processus d’ingénierie lors de la migration de systèmes complexes, tout en permettant aux installations touchées de demeurer opérationnelles. Le processus de migration peut être complété plus rapidement et à un coût moins élevé que celui des autres méthodes. Un des nombreux avantages de TEMPUS est qu’il ne requiert pas l’arrêt de la production, diminue le temps requis pour effectuer la migration, et permet la mise en service en ligne du nouveau système de contrôle pendant que le système existant assure le fonctionnement de l’usine.

Le projet de migration s’est avéré un succès pour le client puisqu’il n’a eu aucun impact sur le procédé ni sur la production. L’utilisation de l’outil de migration en ligne TEMPUS a permis d’éliminer les risques pour l’environnement en évitant l’arrêt et le redémarrage des opérations.