Migration en ligne d’un système de contrôle pour échangeur de chaleur (Fort McMurray, Alberta)

Grâce à l’outil de migration en ligne TEMPUS de CIMA+, la migration du système de contrôle à partir de trois plateformes différentes vers une plateforme DeltaV unique a été effectuée en ligne, sans interruption du procédé. Comme ce système doit toujours être en fonction pour permettre la production, la migration en ligne était la seule option possible.

Les six échangeurs de chaleur regroupés dans un même espace central fournissaient l’eau chaude nécessaire à la majorité des procédés de l’usine principale de Suncor et étaient en fonction depuis environ 25 ans, sans que le système de contrôle n’ait jamais été remplacé. Les contrôleurs et l’équipement étaient désuets et le risque de défaillance du système d’échangeur de chaleur était élevé, ce qui pouvait compromettre l’approvisionnement en eau chaude et entraîner l’arrêt complet de la production dans l’ensemble de l’usine. Le système de contrôle a fait l’objet d’une migration à partir de trois plateformes distinctes (IPC620 PLC, TDC2000 et TDC 3000 DCS) vers une plateforme unique DeltaV Série S. Le tout a été réalisé à l’aide de l’outil de migration en ligne TEMPUS, sans perte de signal.

L’outil de migration en ligne TEMPUS développé par CIMA+ a été utilisé pour assurer la migration du système de contrôle vers une nouvelle plateforme, sans qu’il soit nécessaire de réduire la production de l’usine. Cet outil est exclusif à CIMA+ et permet de simplifier le processus d’ingénierie lors de la migration de systèmes complexes, tout en permettant aux installations touchées de demeurer opérationnelles. Le processus de migration peut être complété plus rapidement et à un coût moins élevé que celui des autres méthodes. Un des nombreux avantages de TEMPUS est qu’il ne requiert pas l’arrêt de la production, diminue le temps requis pour effectuer la migration, et permet la mise en service en ligne du nouveau système de contrôle pendant que le système existant assure le fonctionnement de l’usine.

Le projet de migration s’est avéré un succès pour le client puisqu’il n’a eu aucun impact sur le procédé ni sur la production. L’utilisation de l’outil de migration en ligne TEMPUS a permis d’éliminer les risques pour l’environnement en évitant l’arrêt et le redémarrage des opérations.