Construction de nouveaux équipements de manutention et de stockage de biomasse

Première centrale thermique hybride bagasse/charbon française, Albioma de Bois-Rouge convertit la bagasse, un résidu fibreux de la canne à sucre, en électricité pour alimenter le réseau réunionnais. En 2020, le Groupe annonce la conversion de la centrale aux biomasses à 100 %.

Située au nord de La Réunion, l’unité de production thermique est dotée d’une puissance de 108,5 Mwe. Elle est adossée à la sucrerie de Bois-Rouge qui lui fournit la bagasse nécessaire à son activité durant les campagnes sucrières.

« La centrale de Bois-Rouge transforme la bagasse en vapeur haute pression et en électricité. Une partie de cette énergie est restituée à la sucrerie voisine tandis que le reste est injecté sur le réseau réunionnais. » – Albioma Bois-Rouge.

 

 

Après délibération de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRÉ), Albioma Bois-Rouge annonce le 8 décembre 2020 l’abandon complet du charbon comme source de production d’électricité sur son site historique. Afin de donner suite à la signature d’un contrat d’achat d’électricité signé par EDF pour la conversion à la biomasse de la centrale, les travaux débutent en 2021 pour que la centrale fonctionne à la biomasse à 100 % au second semestre de 2023. Pour y arriver, l’entreprise privilégiera les gisements locaux de biomasse disponibles (bagasse, bois forestier, bois d’élagage, etc.), et complétera sa production d’électricité par l’utilisation de granulés de bois importés issus de forêts certifiées par le Forest Stewardship Council (FSC) et le Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC), dont la procédure de traçabilité sera en conformité avec le règlement sur le bois de l’Union européenne (RBUE).

À terme, la conversion fera passer la part d’énergie renouvelable utilisée sur l’île de La Réunion de 35 % à 51 %, et permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’environ 640 000 tonnes de CO2 par an. Il s’agit d’une baisse importante de 84 % des émissions produites par la centrale.

Projets de construction de deux dômes

Afin de convertir l’ensemble de son équipement de production d’énergie à base de charbon, la société Albioma Bois-Rouge a lancé un appel d’offres pour la construction de nouveaux équipements de manutention et de stockage de biomasse, ainsi qu’un programme de conversion des trois chaudières de sa centrale électrique thermique située dans la municipalité de Saint-André à La Réunion. Cette transition énergétique a nécessité notamment l’installation de réservoirs de stockage en forme de dôme.

L’entrepreneur

La société Dome Technology, un des grands acteurs du marché de la construction de dômes, a remporté l’appel d’offres pour l’ingénierie et la construction de deux dômes de stockage de granulés de bois. Les travaux ont notamment compris l’excavation, les fondations, l’implantation de tunnels et la construction des dômes selon le cahier des charges du donneur d’ouvrage.

Depuis sa création en 1976, Dome Technology a réalisé plus de 700 projets clés en main (conception-construction) industriels et commerciaux dans le monde entier. Ils bénéficient également d’une reconnaissance internationale pour la construction de dômes en béton à coque mince.

Mandat

La méthode d’exécution du projet a consisté en un projet d’études et de construction qui respectent les normes, les méthodes de construction et les procédures d’hygiène et de sécurité françaises/européennes. Expérimenté dans les projets de construction de dômes industriels à grande échelle, comprenant l’exploitation de machinerie lourde et d’équipement spécialisé, Dome Technology a utilisé plusieurs techniques spécialisées :

  • Réalisation de dalles de béton et de murs périmétriques de forme circulaire
  • Gonflement de la toile des dômes et gestion de la pression de l’air de gonflage
  • Application de mousse de polyuréthane sur la coquille interne du dôme
  • Séquençage du béton projeté et du ferraillage installé sur une structure gonflée à l’air
  • Installation d’un plancher vibrant pour l’extraction des granules de bois
  • Installation d’un système d’inertage à l’azote dans le dôme pour limiter les hausses de température des granules de bois et les risques d’incendie
  • Installation d’équipement mécanique et électrique

Rôle de CIMA+

CIMA+ a assisté Dome Technology dans de nombreux aspects du projet, soit :

  • Soutenir les équipes de Dome Technology pour l’ingénierie, la construction et la mise en service des dômes
  • Représenter Dome Technology et agir en tant que contact principal entre elle et son client Albioma.
  • Assurer la gestion de projet
  • Gérer la conception exécutée par des fournisseurs d’équipement (civil, plancher vibrant, dépoussiéreurs, câbles de température, électricité, etc.)
  • Assurer le suivi de l’approvisionnement des équipements mécaniques et électriques
  • Fournir un soutien en automatisation et en instrumentation
  • Gérer la documentation et l’émission des documents officiels
  • Fournir la traduction technique instantanée de l’anglais au français et du français à l’anglais
  • Traduire les documents techniques, les dessins d’ingénierie, et les normes (anglais et français)

 

Concepteur-entrepreneur : Dome Technology, Idaho, États-Unis

Collaborateur : CIMA+, Québec, Canada

Durée du projet : 2020-2023

 

Aller au contenu principal