GUIDE POUR UNE ENTREVUE RÉUSSIE CHEZ CIMA+

Les entrevues peuvent être stressantes et intimidantes, mais il peut en être autrement! Avec les bons conseils et de la pratique, elles sont d’excellentes occasions de tisser des liens et de donner une bonne première impression. Pour vous aider à vous détendre et à apprendre comment tirer votre épingle du jeu lors d’une entrevue, nous avons discuté avec notre équipe d’acquisition de talents afin de découvrir exactement ce qu’ils cherchent quand ils mènent des entrevues avec des employés-es potentiels-les.

 

Que devriez-vous inclure dans votre lettre de présentation et votre CV pour décrocher une entrevue?

Adaptez votre lettre de présentation et votre CV à l’offre d’emploi. Cela contribuera à ce que votre candidature se démarque des autres. Utilisez des renseignements pertinents et adaptés qui sont liés à l’offre d’emploi. Cela vaut tant pour votre CV que pour votre lettre de présentation. Il est important de préciser le poste et le domaine d’intérêt et d’inclure des mots-clés pertinents.

Dans votre CV, dressez une liste de vos réalisations et de l’expérience que vous avez acquise en commençant par les éléments les plus pertinentes, et soutenez le tout au moyen de faits et de nombres. En règle générale, entre trois et cinq éléments constituent un résumé clair et concis. Un CV doit pouvoir être balayé facilement du regard. Utilisez l’espace blanc à bon escient pour que chaque mot et chaque ligne produise son plein effet. Sauf si vous possédez une très longue feuille de route professionnelle (de 20 à 30 années d’expérience), un CV ne devrait pas dépasser deux pages. Créez de multiples modèles et versions que vous pouvez personnaliser et entre lesquels vous pouvez alterner en fonction des emplois pour lesquels vous posez votre candidature.

 

Quels éléments permettent à une personne de se distinguer lors d’une entrevue?

Faites preuve de curiosité. N’ayez pas peur de vous renseigner sur le poste pour lequel vous passez une entrevue. Posez des questions clés, notamment sur les détails du poste, les objectifs, la structure de l’équipe, le milieu de travail et tout autre sujet qui vous intéresserait et qui ferait du poste convoité votre emploi de rêve. Les entrevues sont des deux côtés. Vous voulez savoir si l’entreprise est un milieu qui vous permettra de croître et nous voulons déterminer si vous correspondez au poste et à l’équipe.

« Si un candidat ou une candidate peut donner des exemples de situations où il y a eu de sa part ouverture, une excellente capacité pour s’adapter en vue de résoudre des problèmes, cela devient un atout puissant pour se distinguer. »
– Alina Souralay, partenaire d’affaires en acquisition de talents

Montrez votre enthousiasme. Le fait de nourrir une passion authentique pour votre domaine d’expertise vous différenciera des autres candidats et candidates. Ne formulez pas de réponses exagérées sans être limpide ou disposer d’exemples concrets à l’appui. Utilisez vos grandes habiletés en communication pour fournir des réponses approfondies et utiliser des exemples concis et pertinents. Cela contribuera à vous démarquer et permettra à la personne qui vous fait passer en entrevue de vous visualiser dans le poste convoité.

 

Y a-t-il des erreurs impardonnables dans le cadre d’une entrevue?

Pratiquez l’écoute active. Une personne qui n’écoute pas et interrompt les gens pendant une entrevue serait écartée du processus de sélection. Chez CIMA+, nous sommes à la recherche de personnes ouvertes et possédant de fortes aptitudes en communication. Un aspect essentiel de la communication consiste à prendre le temps d’écouter activement et de se comprendre entre nous.

« Selon moi, il n’y a pas beaucoup d’erreurs impardonnables immédiates. Je suis d’avis que les gens doivent avoir l’occasion d’être entendus plutôt qu’être jugés immédiatement en fonction d’un seul critère ou à une seule occasion. »

– Ven Thambithurai, partenaire d’affaires en acquisition de talents

Faites preuve d’un intérêt réel pour le poste pour lequel vous posez votre candidature. En formulant des réponses génériques et en ne posant pas de questions précises sur le poste ou l’équipe, vous ne montrez pas pourquoi vous voulez vous joindre à CIMA+.

 

Quels sont vos meilleurs conseils pour une entrevue?

  • Préparez-vous à votre entrevue en vous renseignant sur l’entreprise, en lisant l’offre d’emploi et en dressant une liste de questions.
  • Arrivez sur place avant le début de votre entrevue.
  • Prenez le temps de réfléchir. Prenez un instant pour décortiquer et bien comprendre chaque question avant d’y répondre. C’est normal et bien accueilli!
  • Faites preuve de clarté et de concision dans votre façon de communiquer.
  • Portez attention à votre langage corporel.
  • Soyez vous-même. Ne jouez pas le rôle de la personne qui devrait obtenir le poste selon vous.
  • Dans les entrevues en groupe, essayez d’interagir de façon significative avec chaque personne présente.
  • Faites preuve de confiance en vous, mais pas d’arrogance. Lors d’une entrevue, vous devez vous vendre. Donnez des exemples précis de vos réalisations.
  • N’oubliez pas la pertinence. Assurez-vous que vos propos soient adaptés à l’emploi et appuyés par des exemples forts.
  • Répondez aux questions de façon honnête et transparente pour éviter les malentendus ou de créer des attentes irréalistes.

Quel suivi doivent effectuer les candidats ou candidates après une entrevue?

Montrez que vous voulez vraiment vous joindre à notre équipe. Envoyez à la personne ou au groupe de personnes qui vous a fait passer l’entrevue un message bref et simple quelques jours après l’entrevue. Le message devrait inclure un mot de remerciement pour avoir pris le temps de vous recevoir, résumer ce que vous pouvez apporter à l’équipe si vous décrochez le poste et souligner votre intérêt une fois de plus. De la confiance doit se dégager de votre suivi.

 

Joignez-vous à notre équipe d’ingénieurs[-es] et de professionnels-les de talent!
Consultez nos possibilités de carrière ici : https://www.cima.ca/carrieres/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.