L’innovation CIMA+ brille au sein des parcs solaires de l’Alberta

Grâce à un ensoleillement abondant et à de vastes espaces, le sud de l'Alberta constitue un centre florissant en matière de développement de l'énergie solaire. Ces avantages donnent à nos équipes une occasion en or de mettre notre innovation et notre expertise au service de certains des plus grands parcs solaires du Canada.

 

Accroître les perspectives dans le domaine de l'énergie solaire

Selon Pierre Bérubé, directeur de projet chez CIMA+ à Calgary, il s'agit d'un moment passionnant pour travailler dans le domaine de l'énergie solaire en Alberta.

« Il y a tellement de choses qui se passent, tellement de possibilités intéressantes, et tellement de projets qui démarrent. De plus la taille des projets ne cesse de croître. », affirme M. Bérubé.

Lorsque nous avons commencé à travailler sur des projets d'énergie solaire en Ontario il y a plus de dix ans, les parcs solaires étaient petits, souvent de l'ordre de 10 mégawatts (MW). De nos jours, les parcs solaires peuvent être dix fois plus grands, et l'un des projets auxquels nous participons dans le comté de Vulcan en Alberta - le projet solaire Travers - sera 40 fois plus grand.

 

Tirer parti de l'expérience pour mieux concevoir

En 2020, nous avons eu l'occasion de concevoir ce qui est actuellement le plus grand parc solaire du Canada, près de Claresholm, en Alberta. Il s'agit d'une centrale photovoltaïque qui compte 477 198 panneaux solaires et peut produire jusqu'à 132 MW d'électricité.

Le parc de Claresholm constituait le plus grand projet d'énergie solaire auquel notre firme ait été amenée à participer. Notre équipe de 40 personnes a conçu et réalisé l'ensemble du champ de capteurs solaires jusqu'au poste d'interconnexion.

« Nous avons conçu l'ensemble du parc solaire : la disposition des panneaux solaires et des onduleurs, le drainage du site et la gestion des eaux pluviales, les routes internes et toutes les interconnexions électriques, y compris les câbles d'alimentation en courant alternatif et continu et les harnais des panneaux photovoltaïques. Nous avons également réalisé toutes les études du système électrique nécessaires à l'interconnexion du réseau et au dimensionnement de tous les équipements », explique M. Bérubé.

« Notre expertise, acquise dans le cadre de projets similaires, nous a permis de fournir une ingénierie de haute qualité, facilitant la construction, minimisant les reprises nécessaires et résultant en un meilleur projet. »

vue aérienne sur le parc solaire de Claresholm en Alberta
Parc solaire Clareshlom, Alberta

 

Collaborer étroitement pour gérer la complexité

L'ampleur du parc solaire de Claresholm rendait le projet plus complexe. Il exigeait de notre équipe d'ingénieurs en électricité et en génie civil et des spécialistes en télécommunications une collaboration étroite, et ce, à chaque phase clé.

Dans un premier temps, notre équipe de génie civil a dû concevoir un système de routes internes permettant aux équipes de se déplacer facilement et efficacement sur l’immense site de 1 200 acres.

Le drainage des eaux pluviales constituait un autre grand défi. Nos ingénieurs ont travaillé à l'élaboration d'un système exploitant efficacement la surface du terrain existant, tout en permettant à l'eau de s'écouler convenablement sur l'ensemble du site.

« Il a fallu une collaboration plus étroite pour optimiser le drainage du site », affirme M. Bérubé. C'est ainsi que notre équipe a pu minimiser les travaux nécessaires et ainsi réduire les coûts de construction.

 

Mettre en évidence les perspectives d'innovation

Le parc solaire de Claresholm, qui compte 477 198 panneaux solaires, exigeait la mise en place d'un vaste et complexe réseau de fils et de câbles qui permettent de transporter l’électricité produite.

Nos ingénieurs en électricité ont réalisé que le suivi de la totalité des équipements et des interconnexions serait un défi pour l'entrepreneur en construction. Ils ont donc fait preuve de créativité en mettant au point un outil logiciel innovant permettant d'automatiser la configuration de toutes ces interconnexions, les rendant ainsi plus faciles à visualiser et plus simples à gérer.

« L'outil a facilité et accéléré la création de tous les documents d'interconnexion dont l'entrepreneur avait besoin pour les travaux de construction, et ce, tout en minimisant les erreurs », explique M. Bérubé.

 

Interconnecter au réseau électrique le plus grand parc solaire du Canada

Une fois achevé à la fin de l'année 2022, le projet solaire Travers deviendra le plus grand parc solaire du Canada. Plus de trois fois plus grand que celui de Claresholm, le parc Travers produira 465 MW d'électricité, soit suffisamment pour alimenter 150 000 foyers.

Notre rôle consistait ici à concevoir le poste haute tension qui transmettra au réseau électrique l'énergie générée par 1,3 million de panneaux solaires.

« Il s'agit d'un élément important pour s'assurer que toute cette capacité de production solaire s'interconnectera au réseau et sera répartie dans toute l'Alberta, explique M. Bérubé. C'est formidable de faire partie de l’équipe de conception du plus grand parc solaire du Canada et d'y apporter notre expertise. »

projet solaire Travers
Sous-station du projet solaire Travers, Alberta

 

Améliorer l'efficacité des projets solaires de toutes tailles

Bien que de plus petite envergure, notre récent projet d'énergie solaire dans la ville de Strathmore en Alberta nous a donné l'occasion de démontrer notre expertise dans la conception de multiples aspects d'un parc solaire.

Ce parc solaire de 40 MW, situé à environ 50 km à l'est de Calgary, est un autre ajout important à l'industrie de l'énergie solaire de l'Alberta. En plus de la conception des travaux de génie civil et de structure du poste d’interconnexions, notre équipe a fourni tous les services en ingénierie nécessaires aux connexions photovoltaïques et réseaux : ingénierie électrique, en structure et en télécommunications.

Le gestionnaire de projet Jean-Hugues Lapointe avait pour tâche de faire avancer le travail efficacement et de trouver des occasions d'offrir un meilleur rendement à notre client.

« Notre travail vise à faciliter la construction et à réduire les coûts qui y sont associés autant que possible», affirme M. Lapointe, qui travaille à partir de notre bureau de Sherbrooke, au Québec.

 

Optimiser le design pour réduire les coûts

Pour ce faire, notre équipe a eu recours à une modélisation informatique sophistiquée visant à réduire les coûts et à garantir le bon déroulement des travaux de construction.

En modélisant chaque aspect du design, nous avons pu préciser les tailles et les quantités exactes de câbles et d'autres équipements nécessaires pour que les équipes sur le terrain commandent exactement ce dont elles ont besoin. Cela a permis de réduire les excédents et de rendre le travail plus efficace.

La modélisation a également amélioré la sécurité. Notre équipe a été en mesure de mettre au point des modèles pour calculer avec précision la quantité de tension transmise au sol et s'assurer que le site est sécuritaire, élément particulièrement important puisque le projet est situé à proximité de zones résidentielles.

 

Contribuer à l'avenir de l'énergie solaire au Canada

M. Lapointe affirme qu'avec plus de 10 ans d'expérience, notre société d'ingénierie est parmi les meilleures au Canada dans le domaine de la conception de parcs solaires.

« Notre équipe bien rodée a prouvé à maintes reprises qu'elle était en mesure de fournir tous les éléments d'un projet de parc solaire, quelle qu’en soit la taille. »

Ces expériences ne pouvaient mieux tomber. L'avenir de l'énergie solaire est prometteur et nous nous préparons déjà à réaliser d'autres projets de parcs solaires en Alberta en 2022. Nous sommes fiers de jouer ce rôle important dans la transition du Canada vers les énergies renouvelables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Outils d'accessibilités