L’électrification des transports : pourquoi faire la transition?

L’électrification des transports se retrouve de plus en plus au premier plan de l’actualité. Avec les préoccupations croissantes à l’égard des impacts environnementaux et les problèmes de santé liés à la pollution, les gouvernements, les constructeurs automobiles, ainsi que de nombreux citoyens se tournent vers des alternatives de transport plus écologiques.

L’une des solutions les plus prometteuses est l’électrification des transports qui consiste à remplacer les véhicules à combustion interne par des véhicules électriques.

L’électrification des transports est un élément clé de cette transition. En effet, les véhicules électriques présentent de nombreux avantages par rapport aux véhicules conventionnels à essence ou à diesel. Ils sont beaucoup plus propres, car ils ne produisent pas de gaz d’échappement nocifs pour l’environnement et la santé publique. Ils sont également plus efficaces, car ils peuvent récupérer l’énergie perdue lors du freinage pour recharger leur batterie.

L’électrification des transports est également bénéfique pour l’économie, car elle réduit la dépendance aux combustibles fossiles importés et crée de nouveaux emplois dans le secteur de la production et de l’entretien des véhicules électriques. Récemment, le Canada s’est positionné avantageusement sur le marché mondial de la fabrication des batteries pour les véhicules électriques. C’est un écosystème très important qui est en train de se créer pour favoriser une économie circulaire des batteries au Canada.(1)

 

 

Cependant, il existe encore des obstacles à la généralisation de l’électrification des transports. Les véhicules électriques et les infrastructures de recharge sont souvent plus chers que les véhicules conventionnels, bien que les coûts diminuent rapidement grâce à la baisse du coût des batteries. Il y a également des enjeux liés au déploiement des systèmes de distribution électrique pour alimenter les réseaux de bornes de recharge qui doivent être développés pour en augmenter le nombre et en faciliter l’accès.

Malgré ces obstacles, de plus en plus de gouvernements et d’entreprises se tournent vers l’électrification des transports comme une solution viable pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et adopter un mode de vie plus durable. Il reste encore un long chemin à parcourir, mais l’adoption des véhicules électriques ne cesse de croître à travers le monde.

CIMA+ est très active dans le domaine du déploiement d’infrastructures de recharge au Canada. Pour en apprendre davantage, consultez notre page.

 

Source

(1): https://www.ledevoir.com/economie/807011/economie-canada-tete-course-batteries-vehicules-electriques-selon-bloombergnef

Aller au contenu principal