LES GENS DERRIÈRE CIMA+ : CRISTINA LUGO

Cristina Lugo

Rencontrez Cristina Lugo, Ph. D., ing.

Derrière CIMA+ se trouvent des professionnels talentueux qui nous portent à concevoir un avenir vert. Cristina Lugo a fait preuve d’excellence et de passion pour le génie. Pour souligner son leadership pour l’avancement du génie-conseil, Cristina a été mise en nomination pour la bourse Allen D. Williams. Elle est une source d’inspiration pour son équipe et nous voulions prendre un instant pour apprendre ce qui la motive.

Qu’est-ce qui vous a motivée à devenir ingénieure?

Ma première source d’inspiration a été ma passion pour les mathématiques, la chimie et la physique. Cependant, plus tard au cours de ma carrière, j’ai réalisé que je souhaitais vouer ma vie et mon travail à la protection et à la préservation de l’environnement.

Quel est votre champ d’expertise? Pourquoi l’avez-vous choisi?

Mon champ d’expertise comprend les infrastructures hydrauliques et le traitement de l’eau. J’ai réalisé que l’eau est une des plus importantes ressources mondiales et que nous devons la protéger. De plus, mon objectif futur est d’utiliser mon expertise pour aider les communautés en développement à accéder à de l’eau potable saine.

De quel projet êtes-vous la plus fière et comment ce projet a-t-il aidé la communauté?

Mon projet favori a été la conception d’une station de surpression à Cambridge, en Ontario. La nouvelle station de surpression assurera une alimentation en eau stable et améliorera la qualité des services offerts à la population de ce secteur. C’était un projet exigeant, mais aussi très enrichissant. J’ai ressenti tout le poids de la responsabilité qui m’incombait et je l’avais à l’esprit à chaque étape du projet.

Qu’est-ce que le génie durable pour vous?

Pour moi, le génie durable signifie faire un travail de conception dans le but de préserver l’environnement. Avec l’augmentation de la population, les besoins en ressources croissent sans cesse, et nous devons veiller à ce que les infrastructures soient conçues de façon à préserver l’équilibre de notre écosystème. Cela signifie la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’utilisation réfléchie des ressources environnementales ou l’élimination des contaminants de l’air, du sol ou de l’eau.

J’ai hâte de voir une usine de traitement de l’eau et des eaux usées à énergie zéro à l’avenir; une usine dans laquelle l’énergie récupérée à partir des eaux usées serait utilisée pour traiter notre eau potable.

Quels sont vos intérêts autres que le génie?

J’aime passer du temps avec mes amis, ma famille et la personne qui partage ma vie. Mes activités préférées se déroulent en plein air, qu’il s’agisse de la randonnée, du vélo, du camping ou du canot. J’aime souvent trouver de longs sentiers panoramiques pour faire du vélo. Je prépare alors des collations et des boissons et je pars à l’aventure. Lors de ma dernière excursion, j’ai parcouru 90 km à vélo de Millbank à Goderich et j’ai terminé mon trajet dans un chalet sur la plage.

Je possède une grande collection de pierres et de fossiles que j’ai trouvés à divers endroits de par le monde. J’ai déjà tenté de rapporter une pierre de 30 lb à bord d’un avion (je sais, c’est ridicule). Bien sûr, ma demande a été refusée.

En tant que femme en STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques), quelle a été votre plus grande récompense?

Ma plus grande récompense a toujours été de pouvoir travailler avec passion et cœur. L’amour que je nourris pour ma carrière me permet d’habiliter d’autres femmes et de montrer qu’en tant que femme d’origine latine, de couleur et membre de la communauté LGBTQ+, je peux contribuer professionnellement à protéger une chose extrêmement importante dont nous avons tous besoin : l’eau.

Quel conseil donneriez-vous à une femme souhaitant faire carrière en STIM?

Votre emploi de rêve n’est jamais bien loin. Suivez toujours votre passion et allez jusqu’au bout.

Joignez-vous à notre équipe d'ingénieurs et de professionnels talentueux! Consultez nos opportunités de carrière en suivant ce lien: https://www.cima.ca/careers/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.