LES PERSONNES À L’ORIGINE DE CIMA+ : ANTONIA CHRISTOU

Antonia Christou

Rencontrez Antonia Christou, CPI

Chez CIMA+, nous sommes animées par des esprits brillants qui travaillent à laisser un impact positif sur le monde. Dès qu'Antonia Christou a débuté chez CIMA+, elle s’est démarquée et est désormais une personne essentielle au sein de son équipe en gestion de projet. Nous avons passé un peu de temps pour mieux connaître Antonia et savoir ce qui l’inspire tous les jours.

Qu’est-ce qui vous a inspiré pour devenir une ingénieure?

Ce qui m’a le plus inspiré a été la capacité de trouver des solutions à des problèmes quotidiens et de les optimiser afin que tout le monde en profite. La contribution à un projet et la création de quelque chose qui a un impact sur d’autres personnes constituent des aspects très gratifiants. Avoir la possibilité de laisser ma marque sur quelque chose qui est parti de rien est ce qui me motive chaque jour.

Quel est votre domaine d’expertise et pourquoi avez-vous choisi cette spécialité?

J’ai obtenu un diplôme de l’Université Concordia en ingénierie civile et je me suis spécialisé dans la gestion de la construction. J’ai choisi cette spécialité parce que j’aimais être impliqué dans le développement d’un projet. Il n’y a pas de plus grande satisfaction que de voir un projet prendre forme.

Quel est le projet dont vous êtes le plus fière et comment ce projet a-t-il aidé la collectivité?

À l’heure actuelle, mon mandat est à l’Université de Montréal et mes projets consistent à rénover l’établissement afin de créer un milieu meilleur et plus sûr pour les étudiants et les employés. D’après mon expérience d’étudiante, je sais jusqu’à quel point un milieu peut avoir un impact sur les capacités d’apprentissage. Ceci dit, l’un des projets dont je suis le plus fière est la rénovation de la salle Claude-Champagne de la faculté de musique de l’Université de Montréal. Sa structure extérieure est belle, mais elle était en mauvais état et était un environnement sombre. Nous avons embelli l’espace en rénovant le toit pour en faire une structure plus sûre et durable, nous avons changé les murs et les tapis ainsi que les tapisseries. Le résultat est un milieu plus agréable et motivant pour les étudiants et les employés.

Que signifie l’ingénierie durable pour vous?

Pour moi, l’ingénierie durable consiste à créer un projet bien construit sur une fondation solide, conçu pour durer longtemps et être résistant, tout en offrant un milieu sécuritaire aux utilisateurs. De plus, essayer de créer quelque chose de nouveau avec des matériaux recyclables est un bon moyen de contribuer à une ingénierie durable.

Qu’est-ce que vous aimez en dehors de l’ingénierie?

Je passe mon temps avec ma famille et mes amis. J’essaie de pratiquer différentes activités et de cuisiner diverses recettes. J’adore cuisiner et je pense que je me débrouille très bien dans ce domaine, d’autant plus que je n’ai jamais encore empoisonné quelqu’un. Je suis très artistique, j’aime peindre et utiliser ma créativité dans mes tâches quotidiennes pour trouver des solutions à des problèmes en dehors des sentiers battus.

En tant que femme dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), quelle a été votre plus grande satisfaction?

Ma plus grande satisfaction a été de prendre de l’assurance et de me sentir plus à l’aise dans le domaine des STIM. Cela m’a aussi permis d’acquérir des connaissances pour exceller dans la résolution de problèmes. Voir mon travail se matérialiser et faire une différence au sein de la collectivité ou d’une organisation est ma plus grande récompense. Les STIM me donnent l’opportunité d’explorer plusieurs aspects de mon domaine.

Quel conseil donneriez-vous à des femmes qui souhaiteraient poursuivre une carrière dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques?

Faites tout votre possible pour vous sentir à l’aise et confiante dans ce que vous faites même si cela est difficile à cause de divers obstacles. Il faut croire en soi jusqu’à ce que tout se concrétise. Étant donné qu’il y a de plus en plus de femmes dans l’industrie, il est important de ne jamais avoir peur de donner votre avis, de partager votre expertise et de vous faire valoir. Votre voix et votre opinion sont importantes.

Joignez-vous à notre équipe d'ingénieurs et de professionnels talentueux! Consultez nos opportunités de carrière en suivant ce lien: https://www.cima.ca/careers/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Outils d'accessibilités