Pleins feux sur André Cantin

Passionné de structures de bâtiments, plus particulièrement dans le domaine sportif, André Cantin nous parle aujourd’hui de son parcours et de ce qui l’attend chez CIMA+.

 

Pourquoi as-tu choisi de travailler dans le milieu du génie, et plus spécifiquement en génie du bâtiment ?

J’ai commencé ma carrière juste après avoir obtenu un diplôme de la Polytechnique Montréal. J’ai toujours été un gars d’assemblage, donc la structure, c’était assez instinctif pour moi. J’ai eu la chance de réaliser beaucoup de projets dans le milieu sportif au cours de ma carrière, que ce soit au Canada ou aux États-Unis. C’est un milieu qui a été très riche en expérience et qui m’a permis de travailler sur une multitude de projets plus intéressants les uns que les autres.

 

D’où vient ta passion pour le génie et le bâtiment ?

Je pense que ça vient de la fierté qu’on ressent quand on voit les infrastructures sportives majeures qu’on a réalisées en Amérique du Nord. Dans la construction, le plus beau moment est celui où le projet s’achève et qu’on voit se concrétiser ce qu’on a dessiné et construit.
t s’achève et qu’on se rend compte de ce qu’on a dessiné et construit. Pouvoir se balader dans les bâtiments et de voir nos réalisations, c’est vraiment fantastique !

Quelles sont tes plus grandes réalisations dans le milieu du bâtiment ?

J’ai réalisé beaucoup de projets dans le milieu du sport un peu partout en Amérique du Nord, comme le Yankee Stadium à New York ou encore le Centre Bell à Montréal. Dans tous mes projets, j’ai appris que le plus important dans notre métier, ce sont les relations avec les autres et la création de liens de confiance avec notre client et nos architectes. Quand on maintient de bonnes relations, les projets fonctionnent et nos idées sont acceptées plus facilement.

Comment décrirais-tu le secteur Bâtiment chez CIMA+ et quelle est sa plus grande force ?

Je trouve que le mode de gestion et le sentiment d’appartenance sont vraiment des points qui distinguent CIMA+ des autres entreprises ! L’équipe est jeune et attentionnée et il y a toujours des possibilités d’évoluer dans notre carrière. Je remarque que nous avons toujours la liberté de choisir ce qui nous convient et ce qui est le mieux pour nous ! J’ai vraiment l’impression que tout le monde prend plaisir à travailler et ça évite le départ d’employé-e-s.

 

Quel est le projet que tu rêves de réaliser ?

Il faut être quand même réaliste et s’adapter au marché dans lequel on travaille. Mais si je parle avec mon cœur, ce serait sans doute un projet pour un bâtiment sportif de grande envergure, un peu comme le Mercedes Benz Stadium à Atlanta. On m’avait proposé de travailler dessus, mais j’ai refusé… Si l’occasion se représente, je reconsidérerai peut-être ma décision (rires) !

 

Quel est le projet que tu as réalisé et que tu considères comme ton plus grand défi, et pourquoi ?

Le défi ne va pas toujours avec la taille du travail que l’on doit faire pour le projet, mais je dirais le Mets Stadium Citi Field à New York. C’est une infrastructure immense et assez complexe.

Chaque projet vient avec son lot de défi et l’on en apprend tout au long de sa carrière en génie, c’est ce qui est passionnant en tant qu’ingénieur. Je me répète (rires), mais ce qui prime, dans tous les projets qu’on réalise, ce sont avant tout les relations avec les autres et la confiance qu’on leur apporte. Ils contribuent à forger notre réputation et incitent d’autres professionnels à venir nous chercher pour travailler sur leurs projets.

 

Sur quoi devrait-on se baser pour identifier les domaines avec le plus de potentiel pour le futur ?

Côté affaires, ce serait le profit. Mais je pense que le plus important, c’est de travailler sur des projets qui nous font réellement plaisir.

Il ne faut pas oublier que c’est le marché qui oriente nos décisions, et pas l’inverse. Il faut s’adapter à ce que le marché nous offre, ce qui n’est pas forcément ce que l’on préfère. Cependant, le type de gestion est aussi très important et permet à tous de s’y retrouver et de travailler ensemble sur différents projets.

 

Qu’est-ce que tu fais pour te changer les idées ou pour vous détendre ?

Mon passe-temps, ce sont mes vacances. J’aime partir en véhicule récréatif (VR) à travers les États-Unis avec de la musique, aller à des concerts et faire de la mécanique automobile.

Aller au contenu principal