Les gens derrière CIMA+ : Mathieu Côté

Que signifie pour vous la mobilité durable?

Selon ma perception, la mobilité durable est un élément clé qui permet une transition vers le développement de villes sécuritaires, équitables et humaines. Elle minimise la consommation d’espace, de ressources et d’énergie. Elle se présente sous une forme diversifiée (multimodale). Elle rime avec économie, équité et efficacité.

Dans le contexte actuel de croissance démographique et urbaine, nous souhaitons optimiser, densifier et diversifier l’espace urbain au profit de la préservation des zones vertes et agricoles périphériques. La mobilité durable se présente donc comme une composante fondamentale de l’aménagement d’un territoire rationnel, qui permet de créer et maintenir un système de communication terrestre fonctionnel, et ce, pour les personnes et les marchandises.

 

Pourquoi avez-vous choisi le domaine de la mobilité?

J’ai toujours été fasciné par l’aménagement du territoire et de ses composantes. Au fil de mes études et recherches sur les bancs d’école, j’ai réalisé progressivement à quel point l’organisation d’une mobilité réfléchie a une incidence majeure sur la qualité de notre espace urbain. Plusieurs facettes de la mobilité, tant aux plans de sa planification que de ses subtilités techniques, ont piqué ma curiosité et m’ont incité à y faire carrière. J’aime le fait qu’en matière de mobilité, l’expertise est en constant perfectionnement. Il n’y a pas de plafond. À l’heure de la retraite, je continuerai d’apprendre.

 

Depuis quand faites-vous partie de la grande famille de CIMA+?

Depuis septembre 2008.

 

Pourquoi avez-vous décidé d’intégrer l’équipe Génie de la mobilité de CIMA+?

Pour être honnête, il s’agit d’un hasard. Lors d’un stage étudiant à Vancouver en 2008, j’ai rencontré un ingénieur junior du service de mobilité (à l’époque Génie des déplacements) de CIMA+, qui m’a bien vendu son travail. Puis, il a donné mes coordonnées à la directrice principale du service. À mon retour au Québec, j’ai reçu une invitation à un entretien au bureau de CIMA+ à Montréal. Lorsque j’ai vu l’équipe jeune, dynamique et accueillante, cette ambiance de camaraderie et la diversité des mandats auxquels j’aurais l’occasion de travailler, je n’ai pas eu à réfléchir bien longtemps.

Quelle partie de votre travail vous inspire le plus?

J’aime l’esprit collaboratif de l’équipe, avec les autres services de CIMA+ et avec les experts et partenaires externes. J’aime transmettre mon savoir, soulever de nouvelles idées, me creuser la tête pour trouver des solutions. J’aime apprendre de mes collègues. Et rencontrer de nouvelles personnes.

 

Votre travail fait-il une différence dans la communauté?

Je pense qu’il y a encore beaucoup d’éducation et de sensibilisation à faire en matière de mobilité durable. Les grands principes de l’aménagement durable des villes ne sont pas nécessairement connus, compris ou acceptés de tous. En tant que professionnels en mobilité, nous disposons d’une place de prédilection pour intégrer la mobilité durable aux projets et pour en diffuser les bienfaits.

 

De quels projets êtes-vous le plus fier et pourquoi ?

J’arrive difficilement à choisir. Beaucoup de projets m’ont apporté une fierté au cours de ma carrière. Je suis notamment fier de l’étude de mobilité et l’assistance en planification associée au réaménagement des Jardins Dorval. Cet important projet soulevait beaucoup de craintes en raison de sa forte densité, à l’époque discordante avec le cadre urbain en place. Notre savoir-faire en matière de mobilité durable et notre aptitude à diffuser ses bienfaits ont permis au projet d’évoluer dans la bonne direction et de favoriser son acceptabilité sociale.

 

Comment définissez-vous l’équipe mobilité de CIMA+?

Solidaire, compétente, durable.

Aller au contenu principal