Les gens derrière CIMA+ Rouyn-Noranda : Marc-Olivier Landry

Qu’est-ce qui vous passionne dans les projets auxquels vous participez?

La diversité des projets sur lesquels nous travaillons dans notre vaste région, combinée à la croissance de notre équipe enrichit mon expérience professionnelle. En tant que technicien, mes journées sont toutes différentes ; un jour je suis affecté à un projet de surveillance de chantier pour la réfection d’une route et de son terrassement, et le lendemain je participe à un projet de conception d’un pont. Chaque jour apporte son lot de défis et m’offre la possibilité de collaborer avec des équipes pluridisciplinaires provenant de toutes les régions du Québec. Dans notre communauté tissée serrée, l’impact de nos projets est tangible puisqu’ils se déroulent souvent dans des lieux familiers pour nous ou nos proches.

 

Pourquoi aimez-vous travailler dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue?

Étant originaire de la région et ayant vécu une partie de ma vie dans les grands centres urbains, avoir un accès permanent et facile à la nature revêt pour moi une grande importance. Que ce soit pour respirer l’air frais, contempler de beaux paysages ou se ressourcer, cet environnement offre un cadre de travail et de vie exceptionnel. La proximité constante avec la nature rend nos déplacements quotidiens entre domicile et travail plus agréables qu’en milieu urbain et nous profitons d’un rythme de vie plus propice au bien-être et aux loisirs.
Il faut aussi dire que les gens d’ici sont accueillants, solidaires et authentiques. On se sent rapidement accueilli dans cette grande famille où a la convivialité et le respect sont des valeurs fondamentales, tant dans nos relations professionnelles que personnelles.

 

Qu’est-ce qui vous a attiré chez CIMA+?

Comme mentionné précédemment, notre communauté est réputée pour son accueil chaleureux et son authenticité. C’est donc sans hésitation que j’ai saisi l’occasion lorsqu’un poste s’est ouvert au bureau de Rouyn-Noranda, car je connaissais déjà bon nombre des membres de l’équipe et partageais plusieurs intérêts communs avec eux. Pour moi, travailler ici signifie être entouré de professionnels hautement compétents dans leur domaine, dans une ambiance décontractée qui facilite les échanges et la cohésion d’équipe. C’est comme une bande d’amis qui savent retrousser leurs manches pour accomplir le travail, mais aussi s’amuser lorsque l’occasion se présente.

Les valeurs véhiculées par notre entreprise sont de solides repères pour un professionnel qui souhaite travailler efficacement et s’améliorer constamment. La flexibilité, tant en matière d’horaire que de perspectives de carrière, dépasse ce que je croyais possible. La collaboration avec des collègues de divers horizons, tant à travers la province que dans tout le pays, enrichit notre expérience et renforce notre sentiment d’appartenance à la grande famille CIMA+.

 

Pourquoi avoir choisi le domaine de l’ingénierie?

Depuis ma jeunesse, j’ai toujours été animé par le désir de résoudre des problèmes, de manière créative, peu importe les moyens nécessaires. J’ai toujours pris l’initiative de proposer des solutions, que ce soit en classe ou dans le cadre des différentes activités sportives que j’ai pratiquées. Voir les résultats obtenus et constater l’impact positif de ces solutions est une grande source de satisfaction pour moi. Quand j’ai développé un intérêt pour la construction, je me suis dirigé vers la technologie du génie civil sans hésitation. Ce domaine me permet de constater chaque jour les résultats concrets de notre travail.

En tant que professionnels en génie civil, nous sommes les témoins de l’impact durable de notre travail sur la communauté. Voir nos idées et nos réalisations prendre forme et contribuer au bien-être de la société est incroyablement gratifiant. Parcourir un pont ou admirer un bâtiment que nous avons conçu procure un profond sentiment d’accomplissement.

Les défis sont différents d’un projet à l’autre et l’apprentissage qu’on peut en tirer est considérable.

 

Qu’est-ce qui est le plus enrichissant dans votre travail?

Que ce soit au bureau ou sur le terrain, chaque projet apporte son lot de défis uniques. Je suis souvent amené à collaborer avec divers intervenants externes, comme des laboratoires de contrôle de la qualité, différents demandeurs d’ouvrage comme le ministère des Transports du Québec et des entrepreneurs, pour n’en nommer que quelques-uns. Travailler en équipe pour résoudre des problèmes techniques complexes liés à la stabilité des structures, à la gestion des ressources en eau, à la durabilité environnementale et à la sécurité est stimulant et enrichissant.

 

De quel projet êtes-vous le plus fier et pourquoi?

Il s’agit d’un projet de surveillance qui s’est échelonné sur une période de trois étés. Il consistait dans la réfection d’une route sur une distance d’un peu plus de 6 km, la démolition et la reconstruction d’une structure et les travaux de terrassement liés à ces activités. Ce chantier présentait de nombreux défis. Nous avons dû faire face à beaucoup d’imprévus à différentes étapes des travaux, allant de la fondation de la route avant le pavage, jusqu’au rabattement de la nappe phréatique pour permettre la construction de la nouvelle structure. Malgré les défis, les décisions prises et les actions entreprises par l’équipe de surveillance ont grandement contribué à optimiser le résultat final des travaux, et tout le monde peut en être fier.

 

Comment décririez-vous l’équipe du bureau de Rouyn-Noranda?

Chacun d’entre nous donne le meilleur de soi pour obtenir les meilleurs résultats possibles, ce qui contribue à créer un climat de confiance et d’entraide dans l’atteinte de nos objectifs communs. En dehors des heures de travail, nous sommes également des amis qui se retrouvent pour un 5 à 7, un souper, un match des Canadiens ou même une fin de semaine dans un camp de chasse. Le fait de pouvoir se rendre au travail avec le sourire, sachant qu’on retrouvera une équipe avec laquelle on a tissé des liens qui vont au-delà du travail est pour moi un avantage non négligeable.

 

Voulez-vous nous décrire brièvement votre parcours professionnel?

Tout d’abord, je suis natif de Rouyn-Noranda, mais à l’âge de cinq ans, ma famille a déménagé pour s’installer dans la région de Longueuil. Mon retour dans la belle région de l’Abitibi-Témiscamingue s’est fait vers la fin de l’école primaire, et j’ai poursuivi mes études secondaires à La Sarre. Après l’obtention de mon diplôme d’études secondaires, je me suis inscrit au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, à Rouyn-Noranda.

Dès l’obtention de mon diplôme d’étude collégiale, un emploi m’a été offert au ministère des Transports du Québec, au centre de services de Macamic, où j’ai travaillé deux ans en tant que surveillant de chantier, concepteur de plans et devis pour des travaux routiers, et comme responsable en viabilité hivernale. Par la suite, j’ai travaillé quelques mois chez Hydro-Québec, à Saint-Jérôme puis à Rouyn-Noranda. J’étais responsable d’effectuer les relevés de lignes et d’installations électriques, ainsi que de la conception de celles-ci lors de réparations et de modifications ou dans le cadre de nouvelles constructions.

Finalement, depuis plus de deux ans, je suis chez CIMA+ en tant que technicien où je m’occupe de la surveillance des travaux et de la conception structurelle de ponts.

 

Quel est le plus grand défi auquel vous avez fait face?

J’ai exploré plusieurs domaines avant de trouver ma vocation dans le domaine des ponts. Je dois mes quelques cheveux blancs aux efforts que j’ai dû déployer pour m’adapter aux différents processus et logiciels de conception qui varient d’une entreprise et d’un domaine à l’autre. Comme je veux toujours fournir un travail de qualité, avec rapidité, efficacité et précision, je me dois d’apprendre de nouveaux logiciels et de nouvelles méthodes, et de bien comprendre les attentes de chaque ingénieur en matière de livrables, ce qui demande beaucoup de concentration et d’ouverture d’esprit. Cependant, ces nouveaux défis me permettent d’acquérir de nouvelles connaissances et ça, on n’en a jamais assez. C’est donc un grand défi que j’ai encore et toujours plaisir à relever.

 

Quel projet rêvez-vous de réaliser?

J’aimerais participer à la conception de nouveaux tronçons routiers. Jusqu’à présent, mon expérience s’est limitée à des projets de réfection, de démolition ou de reconstruction de routes et de structures existantes. L’idée de contribuer à la création de quelque chose de nouveau m’intéresse donc beaucoup.

 

Quels passe-temps vous aident à relaxer et à vous ressourcer?

En tant qu’Abitibien de souche, la chasse et la pêche sont des activités incontournables pour moi, mais je pratique aussi plusieurs autres types d’activités. Bien que je ne m’adonne plus à des sports de compétition, j’ai besoin de rester actif. Je fais toujours partie d’une ligue de basket-ball et je considère sérieusement me joindre à des collègues de bureau dans une ligue de hockey.

Aller au contenu principal