Pleins feux sur Élizabeth Caza

Que signifie pour vous la mobilité durable ?

Pour moi, la mobilité durable consiste à favoriser une mobilité efficace et sécuritaire pour tous les usagers, dans le respect de l’environnement. Au-delà de l’utilisation de moyens de transport plus écologiques, elle vise à contribuer à l’équité sociale, en accord avec les principes d’accessibilité universelle. Par la mobilité durable, on vise à répondre aux besoins en déplacement de la génération actuelle et des générations futures.

 

Pourquoi avez-vous choisi le domaine de la mobilité ? Qu’aimez-vous de ce domaine ?

Mon choix s’est arrêté sur la mobilité, parce que c’est un domaine qui fait partie du quotidien des gens, qui les interpelle. Les déplacements des gens sont notre principale unité de mesure, l’humain est donc au cœur de nos analyses. Les habitudes de déplacement de la population sont influencées par plusieurs paramètres tout aussi variés que l’efficacité et le confort des moyens de transport, l’aménagement du territoire, la sécurité des infrastructures et l’éducation des usagers. Cela en fait un domaine complexe et donc d’autant plus intéressant.

 

Depuis quand faites-vous partie de la grande famille de CIMA+ ?

J’ai rejoint la grande famille de CIMA+ en 2018 à la fin de mes études. Cela fait maintenant 4 ans et demi que je me développe professionnellement, mais aussi personnellement au sein de la compagnie.

Pourquoi avez-vous décidé de vous joindre à l’équipe Génie de la mobilité de CIMA+ ?

J’ai décidé de me joindre à l’équipe de Génie de la mobilité de CIMA+ en premier lieu à cause de la grande expertise des personnes qui la composent dans les différentes sphères de la mobilité, ce qui représentait pour moi une opportunité intéressante de développement de mes compétences techniques, ainsi que pour l’ambiance chaleureuse que j’ai ressentie dès le processus d’embauche. J’ai décidé de rester parce que :

  • Mes supérieurs sont à l’écoute de leurs employés et employées et ils m’encouragent à développer mes compétences dans les aspects de la mobilité qui m’intéressent le plus ;
  • L’entraide et le travail d’équipe au sein du service sont grandement valorisés ;
  • Les opportunités de progression de carrière au sein de la compagnie sont multiples.

Qu’aimez-vous le plus de votre travail ?

J’ai l’occasion de travailler sur des projets multidisciplinaires de grande envergure. En plus d’être stimulants et intéressants du point de vue de la mobilité, ces projets nous permettent de travailler avec des collègues d’autres disciplines et de développer une vision plus globale.

Ce que je trouve le plus gratifiant de mon travail, c’est de constater l’impact que nous avons pour améliorer le quotidien des gens, par la concrétisation des différentes recommandations que nous formulons dans le cadre de nos projets.

 

Croyez-vous que votre travail fait une différence au sein de la communauté et pourquoi ?

Par notre travail, nous visons à offrir aux usagers des réseaux de déplacement fluides, sécuritaires et confortables :

  • Dans le respect de l’environnement ;
  • En favorisant l’accessibilité universelle ;
  • En encourageant les saines habitudes de vie, comme la pratique de la marche et du vélo.

 

De quels projets êtes-vous le plus fière et pourquoi ?

Le projet dont je suis le plus fière est celui de la sécurisation de la route 117 entre Labelle et Rivière-Rouge pour le ministère des Transports et de la Mobilité durable. J’ai eu la chance de travailler sur l’étude d’opportunité dès mon arrivée chez CIMA+. Par la suite, j’ai participé à l’ensemble des études jusqu’à la réalisation des plans et devis. Je suis fière d’avoir contribué à ce projet du début à la fin, d’autant plus que son principal objectif est la sécurité des usagers.

 

Comment définissez-vous l’équipe Génie de la mobilité de CIMA+ ?

Je qualifierais l’équipe mobilité de CIMA+ d’accueillante, de stimulante et de diversifiée :

  • Accueillante, car les membres de l’équipe sont ouverts et chaleureux. Personne n’est laissé à lui-même, tant du point de vue professionnel que relationnel. Quelqu’un est toujours disponible pour nous aider sur le plan technique. Différentes activités sociales sont aussi organisées pour développer une cohésion d’équipe à l’extérieur du cadre professionnel ;
  • Stimulante, car les membres de l’équipe n’ont pas peur des nouveaux défis. En plus de nous perfectionner et de maintenir nos connaissances à jour, nous travaillons constamment à nous dépasser pour développer de nouvelles compétences dans des domaines connexes/d’autres domaines.
  • Diversifiée, car les membres de l’équipe sont spécialisés dans différentes sphères complémentaires de la mobilité. Nos compétences communes nous permettent d’être très compétitifs dans notre domaine.
Aller au contenu principal