Pleins feux sur Eric Séguin de l’équipe Génie de la mobilité

Que signifie la mobilité durable pour vous ?

La mobilité durable est le nouveau paradigme au XXIe siècle. Si le besoin de se déplacer remonte à l’origine de l’humanité, les individus ont toujours fait passer leurs propres intérêts avant ceux de la collectivité, surtout à partir de la deuxième moitié du XXe siècle où la mobilité était vue comme un gage de liberté et d’épanouissement personnel. Cependant, nous constatons que cette liberté se heurte aux limites naturelles et physiques que le cadre environnemental peut supporter : nous ne pouvons pas constamment construire et élargir des routes et l’épuisement graduel de nos ressources naturelles exige que nous abandonnions notre vision égocentrique de la mobilité. Ainsi, la mobilité durable représente l’équilibre entre le besoin essentiel de se déplacer et le respect des limites de l’écosystème.

 

Pourquoi avez-vous choisi le domaine de la mobilité ? Qu’aimez-vous de ce domaine ?

J’ai choisi la mobilité, car j’ai toujours été fasciné par l’organisation spatiale des villes, en particulier les réseaux de transport. Comment des mégalopoles peuvent-elles fonctionner dans un chaos ordonné, malgré une grande concentration de population et d’activités ? La mobilité est un enjeu du quotidien, ce qui est d’autant plus vrai que depuis plus de 10 ans, il existe à Montréal une station de radio qui relaie 24/7 les conditions de la circulation. Après la météo et les nouvelles du sport, la circulation est certainement l’enjeu qui affecte le plus les gens au quotidien. Pouvoir aborder la question d’un point de vue scientifique et rationnel est pour moi une grande motivation, et proposer des solutions innovantes, un accomplissement professionnel.

 

Depuis quand faites-vous partie de la grande famille de CIMA+ ?

J’ai rejoint les rangs de CIMA+ il y a plus de huit ans.

 

Pourquoi avez-vous décidé de vous joindre à l’équipe Génie de la mobilité de CIMA+ ?

Pour moi, c’était une décision toute naturelle, motivée par mon grand intérêt pour ce domaine et ma détermination à trouver des solutions innovantes pour faciliter la mobilité et améliorer la qualité de vie des gens.

Qu’aimez-vous le plus de votre travail ?

Trouver des solutions aux enjeux du quotidien comme la circulation automobile et expliquer le processus scientifique sur lequel elles sont fondées.

 

Croyez-vous que votre travail fait une différence au sein de la communauté et pourquoi ?

Je pense que la société a besoin d’ingénieurs et d’ingénieures en mobilité, car les enjeux auxquels font face les communautés en matière de transport sont complexes et ne doivent pas être abordés de façon unidimensionnelle. Dans un souci d’optimiser l’utilisation de nos ressources, nous devons innover et rester à l’affût des nouvelles tendances.

 

De quel projet êtes-vous le plus fier et pourquoi ?

Projet de la rue Sainte-Catherine Ouest au centre-ville de Montréal : un projet hautement médiatisé, avec des enjeux politiques et sociétaux. C’est un grand honneur pour moi d’avoir fait partie de l’équipe de CIMA+ dans le cadre de ce projet-phare qui fera école pour d’autres projets similaires de requalification urbaine et de transformation des habitudes de mobilité.

 

Comment définissez-vous l’équipe Génie de la mobilité de CIMA+ ?

Une équipe pluridisciplinaire, compétente, bien formée et informée, généreuse de son temps et motivée par une volonté claire de se hisser au rang des chefs de file en matière de transports.

Aller au contenu principal