Pleins feux sur Philip-Paul Vachon

Qu’est-ce qui vous passionne dans les projets auxquels vous participez?

Je travaille principalement à concevoir et à superviser les travaux de reconstruction d’ouvrages d’art. J’aime ces projets, car ils me permettent d’explorer plusieurs domaines qui suscitent mon intérêt, notamment la géotechnique, l’hydraulique, les fondations, la construction d’éléments massifs en béton, la structure et la construction de routes.

 

Pourquoi aimez-vous travailler dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue?

J’aime l’Abitibi, car malgré sa grande étendue, les professionnels qui travaillent dans le même domaine d’activité se connaissent souvent. De plus, les gens d’ici me ressemblent ; ils sont terre à terre et proches de la nature. En travaillant au bureau de Rouyn-Noranda, qui n’est pas très grand, nous nous devons d’être polyvalents puisque nous participons à plusieurs projets différents et intervenons à toutes les étapes de leur réalisation.

 

Qu’est-ce qui vous a attiré chez CIMA+?

CIMA+ à une très bonne réputation en Abitibi. Je souhaitais parfaire mes connaissances et développer mes compétences avec les meilleurs.

 

Pourquoi avoir choisi le domaine de l’ingénierie?

J’aime pouvoir me mesurer aux défis que présente le domaine de l’ingénierie.

 

 

Qu’est-ce qui est le plus enrichissant dans votre travail?

Il est important pour moi que mon travail contribue à bâtir la société. Ce que je fais est tangible, et je vois rapidement les impacts positifs sur les citoyens lorsque nous reconstruisons et améliorons les infrastructures dont ils dépendent au quotidien. C’est en effet très valorisant d’emprunter une route ou un pont que nous avons aidé à reconstruire.

 

De quel projet êtes-vous le plus fier et pourquoi?

Je suis fier de participer au remplacement d’un pont situé sur le rang où j’ai grandi. En effet, le pont existant est désuet et soumis à des restrictions de charge, ce qui empêche la circulation de véhicules lourds sur le rang. C’est donc avec une grande satisfaction que je participe à la conception pour la construction d’un nouveau pont qui améliorera la qualité de vie des gens que je connais bien.

 

Comment décririez-vous l’équipe du bureau de Rouyn-Noranda?

L’esprit d’équipe est très fort et l’ambiance au bureau est vraiment agréable. Entre collègues, nous organisons régulièrement des activités en dehors des heures de bureau, ce qui est non seulement très plaisant, mais contribue à maintenir la cohésion d’équipe.

 

Voulez-vous nous décrire brièvement votre parcours professionnel?

J’ai suivi ma formation technique en génie civil au Cégep de Rouyn-Noranda et j’ai effectué mes stages collégiaux au ministère des Transports. Par la suite, j’ai poursuivi mes études à l’École de technologie supérieure et obtenu un baccalauréat en génie de la construction, tout en effectuant mes stages universitaires chez CIMA+. Dès l’obtention de mon diplôme universitaire, j’ai été recruté par CIMA+ où j’ai initialement travaillé sur des projets de transport avant de me spécialiser progressivement dans les ouvrages d’art.

 

Quel est le plus grand défi auquel vous avez fait face?

Mon plus grand défi est survenu lorsque mon mentor, l’ingénieur spécialisé en ouvrage d’art du bureau de Rouyn-Noranda, a quitté CIMA+ pour relever d’autres défis. J’ai dû alors prendre la relève pour assurer la continuité des projets de ponts en Abitibi. Heureusement, lors de cette transition, j’ai bénéficié du soutien précieux de mon gestionnaire et de plusieurs ingénieurs d’autres bureaux de CIMA+.

 

Quel projet rêvez-vous de réaliser?

J’aimerais réaliser des ponts d’envergure qui transformeront pour le mieux l’expérience de déplacement en Abitibi, tout en préservant la précieuse nature qui fait sa beauté.

 

Quels passe-temps vous aident à relaxer et à vous ressourcer?

J’aime passer du temps en forêt et aller à la chasse. Je pratique également le jiu-jitsu brésilien pour garder la forme.

Aller au contenu principal