Le génie de CIMA+ récompensé

La Tribune
20 Mai 2017
MÉLANIE NOËL melanie.noel@latribune.qc.ca

André Couturier, associé chez CIMA+,
et David Findlay, gestionnaire de projet senior
chez CIMA+.

 

SHERBROOKE — L’entreprise CIMA+ s’est démarquée lors de la 15e édition des Grands Prix du génie-conseil québécois qui avait lieu lundi à Montréal. Le projet de migration en ligne d’une centrifugeuse industrielle réalisé pour le client Suncor Energy a permis à CIMA+ de remporter un des dix prix remis lors de cette soirée, soit le prix de la catégorie Industrie.

CIMA+ a développé un outil pour la migration en direct, qui permet de transférer le contrôle d’une centrifugeuse depuis un système de contrôle obsolète vers un autre système, tout en le gardant en opération. TEMPUS a été utilisé lors d’un projet pilote chez Suncor, à l’usine d’extraction de Fort McMurray, où l’on a procédé à la migration d’une centrifugeuse de type ODB 500HP, tout en la maintenant en opération.

« La firme de génie-conseil CIMA+ a remporté les honneurs pour le développement d’une innovation qui pourrait permettre des économies de milliers de dollars aux entreprises industrielles. CIMA+ a développé un outil unique qui permet la migration d’un équipement de production sans devoir arrêter les opérations. L’outil est en processus d’obtention d’un brevet », explique Pierre Nadeau, directeur des communications chez CIMA+.

L’événement était organisé par l’Association des firmes de génieconseil – Québec (AFG), sous le thème Des ouvrages pour la vie.

« Dans tous les domaines, nos projets de toutes les tailles doivent miser sur une qualité supérieure. Ils doivent également viser des objectifs d’efficacité, de durabilité et de meilleur coût de possession dans une vision à long terme », a affirmé Robert Landry, président du conseil d’administration de l’AFG.

Des prix ont été remis dans 10 catégories, parmi 26 projets en nomination. Les projets ont été évalués par un jury indépendant, présidé par Clément Demers, directeur général de la Société AGIL.

« L’ensemble des projets en nomination illustre à quel point le génie-conseil québécois a un impact positif dans la vie de millions de personnes, ici et partout dans le monde », a déclaré André Rainville, président-directeur général de l’AFG.

CIMA+ a également raflé le prix Visionnaire pour son projet au Monastère des Augustines réalisé pour la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines.

Article original (laTribune)

Aller au contenu principal