Agrandissement majeur d’une usine de fabrication de pneus

Bridgestone a récemment agrandi de 4 500 m2 son usine de Joliette afin d’ajouter de nouveaux équipements et d’augmenter la production et la capacité d’entreposage des pneus. CIMA+ a conçu le nouveau bâtiment de six étages : trois au-dessus du sol et trois souterrains.

Afin d’assurer l’agrandissement de l’usine de Joliette qui produit aujourd’hui plus de 20 000 pneus par jour, nos spécialistes ont travaillé de concert afin de surmonter des défis importants, dont :

  • la conception d’un mur pare-feu autoportant de 14 m de hauteur
  • la conception de planchers qui ne se fissurent pas malgré les vibrations d’équipements lourds
  • la mise en œuvre de mesures pour assurer la sécurité des travailleurs et des équipements dans un espace de plancher restreint et les protéger de l’impact des vibrations
  • l’interconnexion des équipements des parties existantes et neuves

Un réseau électrique revu et amélioré

L’agrandissement demandait un apport supplémentaire en électricité. Toutefois, le réseau électrique de l’usine fonctionnait déjà au maximum de sa capacité et il était impossible d’y ajouter les charges requises par l’agrandissement. Les ingénieurs en électricité de CIMA+ ont réalisé une étude rigoureuse qui a démontré que l’agrandissement du poste 25 kV, à l’entrée de l’usine, était la solution idéale. Ils ont alors dirigé le client vers des fabricants offrant des équipements répondant à leurs besoins précis.

Intégration d’équipements au design

En tant qu’intégrateur de projet, notre équipe a incorporé l’équipement fourni par le fabricant d’équipement original (FEO) ainsi que la conception d’un tiers pour assurer le parachèvement et le succès du projet.

Sol argileux et faible capacité portante du site

Fort des recommandations de notre équipe géotechnique, une excavation de 45 pieds de profondeur a été creusée à proximité des fondations existantes, sans compromettre la sécurité des personnes et des installations. Un mur coupe-feu d’une hauteur de 14 m a été érigé entre les installations nouvelles et existantes. Ce mur a été conçu pour résister aux charges sismiques potentiellement élevées et en fonction d’une nappe phréatique située près de la surface du sol. Les blocs de béton des fondations ont été en partie remplacés par du béton armé et des blocs de maçonnerie pour plus de solidité.

Tronçon ferroviaire

CIMA+ a contribué à la conception d’un nouveau système de rails conçu pour l’alimentation quotidienne en silice et en noir de charbon. En raison du grand nombre d’opérateurs ferroviaires autour du site de Joliette, CIMA+ a présenté différentes options à Bridgestone et a travaillé avec le CN pour trouver une solution satisfaisante pour toutes les parties prenantes.

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