Aménagement d’un carrefour giratoire à l’intersection de la route 101 et avenue Davy, à Rouyn-Noranda

CIMA+ s’est fait confier la supervision des travaux d’un carrefour giratoire afin d’améliorer la sécurité routière et le développement économique de la ville de Rouyn-Noranda. Sécurité du chantier, terrassement, fondations, drainage, isolation, pose d’enrobés, éclairage, signalisation, marquage… Rien n’a été laissé au hasard.

Avec la hausse d’achalandage de son réseau routier, la ville de Rouyn-Noranda a entrepris l’aménagement d’un carrefour giratoire à l’intersection de la rue Davy et des routes 101/117, permettant d’augmenter la sécurité du secteur et son développement économique.

CIMA+ a obtenu le mandat de la surveillance des travaux de construction où les normes et exigences devaient respecter autant celles de la ville que celles du ministère des Transports qui a financé une partie du projet.

Ce projet incluait la construction d’un chemin de déviation temporaire, le terrassement, la fondation de chaussée, le drainage (drains et ponceaux), isolation de la chaussée, du remblai léger, des bordures et ilots de béton, la pose d’enrobés, le réaménagement de la rue Mantha en cul-de-sac, l’éclairage routier, la signalisation et la supersignalisation et le marquage de la chaussée.

Défis techniques

L’installation d’un remblai léger de blocs de polystyrène s’est révélée nécessaire en raison de la faible capacité portante des sols. Cette installation de plus de 7 000 m3 a permis d’assurer la stabilité des sols sous le giratoire et des approches.

Une vigilance supplémentaire était requise en raison de l’ampleur de la superficie et de la configuration particulière des blocs en plusieurs rangs. Cela a permis de déceler rapidement les ajustements nécessaires pour assurer la stabilité de l’ouvrage.

<
Aller au contenu principal