Construction de l’autoroute 85 au Bas-Saint-Laurent

Projet d’envergure visant à améliorer la sécurité et la fluidité de la circulation routière du principal lien reliant la province de Québec à celle du Nouveau-Brunswick.

Ce projet multidisciplinaire de 1,7 G$ consiste au réaménagement de la route 185 en autoroute : 94 km en trois phases pendant près de 25 ans. Les deux premières phases sont terminées, la fin de la troisième phase est prévue en 2026.

Depuis 2002, l’équipe a participé à la réalisation de 9 tronçons (55,2 km) de la nouvelle autoroute dans le Bas-Saint-Laurent, soit à la conception et/ou à la surveillance des travaux. Les principales caractéristiques des mandats sur lesquels notre équipe a participé sont :

  • Projets multidisciplinaires (génie routier, ouvrages d’art, éclairage, environnement, gestion de la circulation, hydraulique, aménagement paysager, géotechnique)
  • Construction de voies à deux chaussées séparées et de routes secondaires
  • Construction de ponts d’étagement, ponts sur rivière et de nombreux ouvrages d’art connexes
  • Déboisement tout le long de la route 185 afin de pouvoir construire l’autoroute à deux chaussées
  • Déplacement de services publics (aérien, latéral et enfouis)
  • Gestion des eaux pluviales et drainage routier
  • Gestion de la circulation et la signalisation (phasage des travaux pour assurer le maintien de la circulation (axe autoroutier à haut débit de circulation de véhicules lourds))
  • Mise en place de systèmes électrotechniques, de supersignalisation et de signalisation
  • Intégration de mesures de protection environnementale pour la faune et la flore
  • Création d’aménagements fauniques

Conditions géotechniques difficiles

Certains tronçons du projet présentaient des conditions géotechniques difficiles, comme la construction de nouvelles chaussées sur des sols de nature diverse allant du roc au silt avec un potentiel de liquéfaction. L’équipe a solutionné cette problématique par des travaux de géodensification et d’imperméabilisation des fossés. De plus, la présence de sol compressible, composé de tourbe et d’argile sensible à certains secteurs autoroutiers a été résolue par la conception d’un système de drainage sur savane et l’utilisation d’une méthode de consolidation par surcharge.

Développement durable et protection de l’environnement

Plusieurs tronçons de la route 185 étaient recouverts d’enrobés bitumineux contenant de l’amiante. L’équipe a appliqué des mesures écoresponsables en réintégrant les rebuts dans les remblais. De plus, plusieurs cours d’eau se trouvent sur le tracé de la nouvelle autoroute, des aménagements de cours d’eau ont été réalisés afin de protéger l’habitat de diverses espèces de poissons.

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