Construction d’un pont d’étagement ferroviaire au-dessus de la route 132 à Val-Brillant à Mont-Joli

Le projet consiste d’une structure ferroviaire complexe, d’une seule travée de 67 mètres avec un biais de 25 degrés et constitué de cadres rigides en béton armé.

Nos services professionnels ont été retenus par le Canadian National (CN) pour la construction du pont d’étagement ferroviaire au-dessus de la route 132 à Val-Brillant.
Le présent mandat faisait partie intégrante d’un projet hautement multidisciplinaire faisant intervenir le CN, le Ministère, et d’autres firmes de génie-conseil dans le cadre du projet global de contournement de la route 132 en Gaspésie.

Dans un premier temps, notre équipe a procédé à l’étude d’avant-projet afin de confirmer la faisabilité structurale de l’option retenue par le client pour la réalisation d’un pont d’étagement ferroviaire en béton armé tout en développant, avec l’appui de son sous-traitant en architecture, un concept architectural novateur. Par la suite, CIMA+ a réalisé les plans et devis pour la construction des ouvrages projetés ainsi que la surveillance des travaux de construction au chantier.

Le tablier de la nouvelle structure est de type dalle épaisse supportée par des cadres rigides en béton armé. Afin de respecter les contraintes de dégagement et de profil ferroviaire existant au droit de la route 132 ainsi que les critères d’élancement dictés par le concept architectural, la conception de l’ouvrage a nécessité une grande optimisation structurale. Les unités de fondation du pont et des murs de soutènement le prolongeant reposent directement sur le roc. Notre équipe a également été impliquée dans la conception de la déviation temporaire de la voie ferrée sur une distance de près de 1 000 mètres et de la reconstruction de cette dernière au droit de l’ouvrage projeté, le tout, sans aucune modification du profil existant de la voie.

Particularités du projet

  • Déviation temporaire de la voie ferrée et rehaussement de la voie ferrée projetée
  • Conception d’un pont ferroviaire d’une seule travée de 67 mètres constitué de cadres rigides en béton armé
  • Pont ferroviaire avec biais de 25 degrés
  • Optimisation de l’ossature du pont nécessitant des analyses structurales avancées
  • Gestion des déblais (quantité importante de roc à excaver)
  • Maintien de la circulation routière et ferroviaire
  • Conception réalisée selon les normes ferroviaires en vigueur de l’AREMA et en conformité avec les exigences spécifiques du CN et du MTQ
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