Construction d’un terminal maritime en eau profonde à Port-Daniel-Gascons, Gaspésie

Prenant place sur les rives du golfe Saint-Laurent, dans la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie, ce projet d’envergure présentait de grands défis sur le plan du développement durable, de l’environnement et des conditions météorologiques.

Ce projet ambitieux répond au besoin de Strudes et Ciment McInnis d’acheminer le ciment en vrac sur la côte est des États-Unis.

Le projet consiste à la construction d’un terminal maritime desservant la cimenterie située sur les rives de la Baie-des-Chaleurs. Le terminal est composé d’un quai permettant l’accostage des vraquiers de 60 000 t et d’une galerie de convoyeurs permettant le transbordement des matériaux entre les navires et la cimenterie.

D’une longueur de 333 m, le quai d’accostage est composé de 7 ducs-d’Albe d’accostage et de 2 ducs-d’Albe d’amarrage reliés entre eux par 10 passerelles en acier. Le quai comprend une plate-forme principale et une plate-forme secondaire de transbordement des matériaux ainsi qu’une plate-forme pour déposer les bras de chargement des navires.

Le quai et la galerie de convoyeur de 350 m de long ont nécessité la mise en place de 103 pieux, des équipements à quai (défenses, échelles, bollards de 100 t, etc.) ainsi que de la protection cathodique

Conditions climatiques extrêmes

L’équipe a pris en compte l’impact du changement climatique, la présence de glace, l’environnement salin sévère et la nécessité de construire un terminal maritime de qualité durable. La localisation particulière du terminal maritime sur l’une des rives du golfe St-Laurent, dans la Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie, a nécessité plusieurs études préparatoires avant la réalisation des études conceptuelles.

Protection de l’environnement et développement durable

Afin de contrer le phénomène de corrosion élevée pour des éléments en acier placés dans un milieu salin agressif, de la protection cathodique à chaque pieu a été ajoutée. De plus, la longueur hors roc des pieux a été recouverte d’une peinture époxy pour milieu marin afin de protéger l’habitat des mammifères marins.

Outils d'accessibilités