Élaboration du Plan stratégique de mobilité intelligente de Trois-Rivières

CIMA+ a assisté la Ville de Trois-Rivières pour l’élaboration de son premier plan stratégique de mobilité intelligente.

Positionnant Trois-Rivières avantageusement à la tête des villes québécoises en matière de mobilité, le Plan stratégique de mobilité intelligente permet non seulement de mettre en place des actions concrètes pour favoriser la mobilité des citoyens, mais il vise également à jeter les bases pour la transformation numérique de la ville vers une communauté intelligente.

CIMA+ a réalisé l’intégration des besoins identifiés par le comité de travail STI instauré par la Ville et a participé au développement du plan stratégique qui fut adopté en 2022 par le conseil municipal. Ce plan s’étendant jusqu’en 2032 vise à définir la stratégie d’implantation de systèmes de transport intelligents (STI) dans le but de supporter la croissance de la Ville et de ses réseaux de transport.

L’équipe de CIMA+ a, dans un premier temps, consulté les divers documents de planification de la Ville de Trois-Rivières afin de proposer un plan stratégique en cohérence avec ces documents. Les documents similaires de municipalités au Québec, dans le reste du Canada et ailleurs en Amérique du Nord ont, de plus, été consultés. La Ville de Trois-Rivières a notamment repris les cinq orientations stratégiques développées par la Ville de Montréal et qui incluent notamment le souhait de s’appuyer sur une architecture ouverte et normalisée et d’éviter l’enfermement propriétaire.

CIMA+ a aussi brossé un portrait de la situation actuelle de manière à soulever les défis en mobilité ainsi que les pratiques actuelles de la Ville. Ces constats, complémentaires aux besoins identifiés dans le cadre de la démarche de consultation réalisée préalablement par la Ville ont permis de cerner les différents besoins et objectifs en mobilité spécifiques aux STI.

CIMA+ et la Ville ont ensuite identifié 12 initiatives STI visant à offrir une mobilité sécuritaire, durable, efficace et équitable pour tous les usagers. Ces projets ont été documentés au moyen de fiches techniques comprenant une description du projet, les parties prenantes, les coûts, les projets dépendants et les solutions applicatives selon l’architecture STI au Canada, harmonisée avec l’Architecture Reference for Cooperative and Intelligent Transportation (ARC-IT). Parmi ces projets variés, mentionnons la priorisation des véhicules commerciaux ou encore la mise en place d’un centre intégré de gestion de la mobilité.

Le plan inclut aussi une section qui concerne le déploiement de ces projets STI, incluant la matrice des interdépendances entre projets ainsi qu’un échéancier des projets. Finalement, le plan d’action s’achève avec une section sur les projets STI à long terme, ce qui inclut la liste des facteurs de succès pour la mise en œuvre et l’évolution du plan, une liste de projets à plus long terme (après 2032) et quelques éléments en lien avec le concept de communauté intelligente porté par la Ville.

Notons que CIMA+ a réalisé le rendu graphique du document public.

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