Étude de circulation et de stationnement – Secteur du centre-village de Chelsea

Situé avantageusement aux portes du parc de la Gatineau, le centre-village de Chelsea jouit d’un cadre urbain avantageux, devant concilier l’offre résidentielle, le dynamisme commercial et l’accessibilité à un pôle récréatif majeur de la Commission de la Capitale Nationale (CCN).

Les enjeux relatifs à la sollicitation des infrastructures relevant de la municipalité et de la CCN, par les visiteurs et la population locale, ont fait l’objet d’une étude de mobilité et de stationnement dans le secteur du centre-village par l’équipe de CIMA+.

La mobilité multimodale, l’accessibilité, la sécurité, la fluidité ainsi que le stationnement représentent les éléments clés des analyses réalisées.

La dynamique changeante de la mobilité locale, tributaire des attraits récréatifs saisonniers, d’une part, et de l’impact de la crise sanitaire de la COVID-19, d’autre part, ont nécessité une campagne de relevés, de comptages et d’observations diversifiée. Ainsi, depuis l’amorce du mandat en période prépandémie, en automne 2019, jusqu’à sa complétion en automne 2022, les professionnels en mobilité affectés au mandat ont analysé les multiples avenues de solutions géométriques et opérationnelles permettant à la municipalité de Chelsea et à la CCN d’optimiser les déplacements selon plusieurs contextes, dans un secteur relativement restreint, défini comme le centre-village de Chelsea.

La présence de multiples parties prenantes, aux intérêts variés, a impliqué de la part de l’équipe de projet un travail de concertation et de coordination rigoureux. En effet, en plus de la municipalité de Chelsea et de la CCN, plusieurs préoccupations émanant des citoyens, des organisations commerciales, du ministère des Transports du Québec, des développeurs privés, ainsi que de l’autorité organisatrice des transports collectifs (Transcollines) ont fait l’objet de considérations dans les solutions mises de l’avant.

Ainsi, dans le cadre des analyses réalisées, nos professionnels ont offert à la Ville de Chelsea les recommandations suivantes :

  • Géométrie et opération de l’intersection Scott / Kingsmere / Old-Chelsea. Diverses options ont été déterminées et comparées, à l’aide d’une analyse multicritère, où la performance en matière de fluidité, de sécurité, d’opération et de contraintes de réalisation a été évaluée;
  • Stratégie de gestion du stationnement à l’échelle du centre-village, en considérant les intérêts de la CCN et des exploitants commerciaux;
  • Proposition d’un tracé pour un éventuel itinéraire de transport collectif à l’avant-garde des technologies d’autonomie;
  • Établissement d’une logique d’implantation des mesures recommandées axée sur les contextes évolutifs, en lien avec l’achalandage récréatif croissant, les nombreuses mises en chantier par les promoteurs privés et les nouvelles tendances de la mobilité locale.

Par l’exercice réalisé, l’équipe de CIMA+ a su offrir à la Ville de Chelsea des recommandations d’aménagement novatrices, adaptées au contexte local et aux préoccupations des diverses parties prenantes, le tout suivant un phasage d’implantation cohérent.

En outre, les réalités changeantes, liées notamment aux nouvelles tendances de mobilité issues de la crise sanitaire, ainsi que la considération des intérêts d’un conseil municipal renouvelé en cours de mandat, ont nécessité une flexibilité et une adaptation remarquable de l’approche par l’équipe de projet.

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