Étude sur les écluses 1, 2, 3 et 4 de la voie maritime du Saint-Laurent, région Maisonneuve

Étude portant sur les systèmes d’entraînement mécaniques et les systèmes d’entraînement hydrauliques pour écluses.

La Corporation de la gestion de la voie maritime du Saint-Laurent désirait effectuer une étude concernant quatre de ses écluses localisées dans la région de Maisonneuve, soit à Saint-Lambert, Côte-Ste-Catherine et Beauharnois (écluses inférieures et supérieures). Les écluses avaient des problèmes d’ajustement des mécanismes des portes, des vannes et des défenses en raison de dommages causés par une réaction chimique. Cela entraînait des défauts et des coûts d’entretien élevés.
Devant cette problématique, le remplacement des systèmes d’entraînement mécaniques (boîtes d’engrenages, engrenages, leviers, etc.) par des systèmes d’entraînement hydrauliques est une solution potentielle.

L’étude confiée à l’équipe avait pour objectif de confirmer que la conversion des systèmes permettrait de résoudre les problèmes rencontrés sur les systèmes existants en effectuant des ajustements pour compenser les effets de la réaction alcali-granulat.

Des scénarios de conversion ont été définis, ainsi qu’une conception préliminaire pour estimer les coûts. Des dessins ont été préparés pour illustrer les concepts critiques et décrire l’efficacité prévue du système en temps de glace. Une étude comparative des coûts et des avantages a également été réalisée entre le maintien des éléments d’entraînement mécaniques existants et l’installation de nouveaux éléments d’entraînement hydrauliques.

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