Évaluation du potentiel pour de nouveaux systèmes régionaux d’approvisionnement en eau

SaskWater est une société d’État provinciale de la Saskatchewan qui a pour mission de répondre aux besoins en eau de tous les habitants de la province. Afin d’étendre son réseau de systèmes de traitement et de distribution d’eau tout en utilisant les infrastructures existantes, SaskWater étudie la possibilité de développer de nouveaux systèmes régionaux de distribution d’eau potable.

En desservant un plus grand nombre d’utilisateurs à partir de chaque système de traitement, ces systèmes régionaux permettraient de réduire les coûts d’investissement. En outre, ils peuvent réduire le fardeau lié à l’exploitation et à l’entretien pour les municipalités en partageant les coûts de formation des opérateurs, d’entretien et de gestion globale des systèmes.

CIMA+ a évalué la faisabilité du développement de ces systèmes régionaux dans la partie sud de la Saskatchewan. Cette évaluation a porté sur l’efficacité économique, la promotion de l’utilisation partagée des principales infrastructures et l’accès à des sources d’eau appropriées. Les résultats de ce projet fourniront à SaskWater la base d’un plan à long terme pour répondre aux besoins techniques des systèmes régionaux considérés comme les plus viables. L’étude fournira également à SaskWater des outils pour consulter ses clients actuels et potentiels.

Le projet s’est déroulé en deux phases principales. La phase 1 consistait à identifier le nombre et l’étendue des systèmes potentiels et à les classer par ordre de faisabilité générale. L’équipe Infrastructures de CIMA+ a compilé de l’information provenant de multiples sources dans une base de données SIG pour aider à identifier les régions de la province qui ont le plus besoin d’une infrastructure d’eau potable nouvelle ou modernisée. Une fois la liste générale des systèmes régionaux réalisables établie, les parties prenantes ont élaboré une méthode de classement afin d’identifier et de hiérarchiser les systèmes régionaux potentiels en fonction de leur abordabilité et des besoins des clients.

Pour la deuxième phase, les systèmes les mieux classés ont fait l’objet d’une conception complète avec une analyse hydraulique, une estimation des coûts du cycle de vie et une analyse coûts-bénéfices. Des fichiers de formes ont été exportés de la base de données SIG pour chaque système régional potentiel et importés dans WaterCAD afin de simplifier la conception des modèles WaterCAD contenant les données de tracé et d’élévation des canalisations linéaires. Une fois le travail de conception des canalisations linéaires achevé dans WaterCAD, il a été combiné avec la conception des options d’approvisionnement et de traitement de l’eau. Les conceptions complètes des systèmes régionaux d’approvisionnement en eau ont ensuite fait l’objet d’une estimation des coûts fondée sur une comparaison entre les coûts du cycle de vie des options proposées, et le statu quo selon lequel chaque communauté exploite son propre système.

Cette étude a conclu que, si les dix systèmes régionaux les plus prioritaires sont développés, jusqu’à 72 stations d’épuration peuvent être remplacées par 7 à 10 stations d’épuration régionales. En développant son réseau de systèmes de traitement et de distribution d’eau de manière rentable, SaskWater peut mieux répondre aux besoins en eau de tous les habitants de la Saskatchewan.

En novembre 2023, CIMA+ a remporté le prix d’excellence Brian Eckel de l’ACEC-SK pour ce projet.

<
Aller au contenu principal