Ce projet d’aménagement hydroélectrique la rivière Sainte-Anne développe une puissance de 23,2 MW. Le projet impliquait la construction d’un déversoir en béton de 9 m de hauteur sur 45 m de longueur, d’un évacuateur à deux pertuis, de cinq batardeaux, d’une prise d’eau, d’un tunnel de 440 m de longueur sur 4,5 m de largeur, de son blindage et de la centrale.
De plus, la construction d’une paroi en clous de sol de 4 000 m2 a été requise pour permettre la réalisation de la route d’accès permanente à la centrale.
Nos ingénieurs étaient responsables de produire l’ingénierie détaillée de tous les ouvrages, ainsi que le soutien technique durant les travaux. Le projet a remporté le Grand Prix du génie-conseil québécois dans la catégorie « Énergie » en 2018, décerné par l’Association des firmes de génie-conseil.
Principaux défis
Le projet est situé dans une zone sismique élevée près d’une faille géotechnique connue (Cap Tourmente).
Le powerhouse devait être situé au fond d’un canyon escarpé, ce qui nécessitait une option inhabituelle de construction de murs de soutènement à l’aide de clous de sol.
Un fault traverse le lit de la rivière, ce qui a forcé la refonte d’une section du barrage en béton et la construction d’un mur de coupure.
Le projet est situé près d’un parc récréatif, et les éléments structuraux devaient être conçus et positionnés pour se fondre et être aussi invisibles que possible pour maintenir l’intégrité du parc.