Le pont Alexandra : Une infrastructure historique

Ce projet consiste en une évaluation structurelle, une inspection détaillée, une étude des vents, un programme de surveillance de l’état et la réhabilitation du pont Alexandra à Ottawa-Gatineau. Le pont mesure 575 mètres de long et se compose de fermes en acier et de poutrelles à âme pleine sur des chevalets en acier. Depuis sa construction en 1898, le pont a subi plusieurs travaux de réparation et de réhabilitation. Actuellement, de nombreuses composantes du pont sont dans un état de corrosion avancé et la dilatation thermique du pont ne se produit pas aux endroits prédéterminés.

L’objectif de la réhabilitation est d’assurer au pont une durée de vie résiduelle de 10 ans et comprend les travaux suivants :

  • Remise en état de la passerelle ;
  • Évaluation et remise en état de l’articulation du pont, si nécessaire ;
  • Évaluation et remise en état des composantes structurelles, le cas échéant, sur la base de l’évaluation structurelle, de la détérioration et de l’étude des vents ;
  • Essais non destructifs et surveillance des composantes du pont pendant la conception et la construction et après la construction.
  • En raison du délai très court, plusieurs équipes ont effectué les inspections simultanément à l’aide de tablettes électroniques. Compte tenu des limites de charge sur la passerelle, l’accès n’a été possible qu’à l’aide de barges. Nous avons fourni au client une représentation schématique complète du pont comprenant les dimensions, les commentaires et les notes d’inspection, ainsi que les types de déficiences avec les dimensions sous forme graphique, avec des références spatiales.
  • L’utilisation d’un nuage de points 3D complet de la structure a grandement facilité la vérification de la verticalité des composantes. Le balayage sera également réutilisé pour évaluer les déformations du pont à différentes températures.
  • Une étude de vent a été réalisée afin de réduire le nombre et l’ampleur des renforcements nécessaires en raison de la charge de vent. L’étude comprenait la détermination des vitesses de vent de conception sur le site du pont, la réalisation d’une étude avec des sections de model, l’estimation des dérivés aérodynamiques et des charges de vent statiques équivalentes.
  • Pour réduire encore l’ampleur et le nombre des interventions nécessaires, un système de surveillance structurelle a été installé sur le pont. Le système de surveillance est constitué de 100 jauges de contrainte et de 30 capteurs d’émission acoustique. Les taux de collecte sont de 1 Hz et produisent environ 700 Mb de données par jour. Les données ont été gérées par CDJV et utilisées pour déterminer les zones critiques.
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