Mise en place d’installations de cogénération dans trois usines de traitement des eaux usées de la municipalité régionale de Waterloo

La technologie innovante de cogénération au biogaz utilisée dans trois de ses installations de traitement des eaux usées aide la municipalité régionale à atteindre ses objectifs en matière d’action climatique, à réduire la quantité d’électricité qu’elle consomme et à diminuer ses coûts d’exploitation, tout en répondant à la demande croissante.

Les usines de traitement des eaux usées de Waterloo, Kitchener et Galt traitent ensemble un débit combiné d’environ 237 millions de litres par jour. Deux puissants gaz à effet de serre, le méthane et le dioxyde de carbone sont produits au cours du processus de traitement lorsque les matières solides contenues dans les eaux usées sont digérées par des micro-organismes. Les trois usines peuvent produire jusqu’à 22 000 m3 de biogaz par jour, ce qui équivaut à l’empreinte carbone d’environ 2 700 personnes.

Avant l’introduction de la technologie de cogénération dans les usines, le biogaz était utilisé sur place dans des chaudières pour le chauffage des bâtiments et des processus de l’usine. Le biogaz non utilisé pour le chauffage était brûlé à la torche, ce qui entraînait d’importantes émissions de dioxyde de carbone. Grâce à la cogénération, la municipalité régionale est en mesure d’utiliser efficacement cette source d’énergie renouvelable et d’éliminer une source importante de pollution par les gaz à effet de serre.

L’équipe de projet a travaillé en collaboration avec la municipalité régionale pour optimiser la conception du système de cogénération afin de maximiser l’utilisation du biogaz, non seulement à court terme, mais aussi pendant toute la durée de vie des moteurs de cogénération. Cela permettra d’utiliser pleinement le biogaz pendant toute la période d’exploitation estimée à 20 ans. Nous avons également travaillé avec la municipalité régionale pour finaliser la conception, la construction et la mise en service des trois installations à temps pour respecter les échéances des programmes de financement municipaux, provinciaux et fédéraux.

CIMA+ a fourni l’ingénierie structurelle et électrique pour la modernisation des installations dans le cadre d’un consortium d’entreprises dirigé par Jacobs. Le consortium incluait Eramosa, spécialisée en génie électrique ainsi qu’en génie de l’instrumentation et du contrôle, et qui fait désormais partie de CIMA+. Le projet a remporté le prix d’excellence 2022 dans le cadre des Prix canadiens du génie-conseil, l’une des plus hautes distinctions dans le domaine du génie au Canada.

Aider la municipalité régionale à atteindre ses objectifs en matière d’environnement et d’action climatique tout en réduisant les coûts

La mise en place de systèmes pour la production combinée de chaleur et d’électricité dans les trois installations aide la municipalité régionale à atteindre les objectifs d’économie d’énergie qu’elle s’est fixés dans son plan énergétique d’entreprise 2019-2028 et les objectifs de développement durable qu’elle a définis dans son plan stratégique 2019-2023. Les nouveaux systèmes capteront la totalité du biogaz produit par les trois usines de traitement des eaux usées et le convertiront en énergie verte, ce qui permettra d’éliminer environ 1 900 tonnes d’émissions de dioxyde de carbone chaque année. En permettant aux usines de combler une grande partie de leurs besoins en électricité et en chauffage, le système devrait permettre de réduire les coûts énergétiques d’environ 1,5 million de dollars par année. Avec une source d’électricité renouvelable sur place, les trois usines sont également moins vulnérables aux futures augmentations du coût de l’électricité.

<
Aller au contenu principal