Modernisation des stations de pompage de Herridge et Silverthorn

La modernisation de ces deux infrastructures critiques a considérablement accru la fiabilité et la sécurité du système d’approvisionnement en eau de Peel et rendra les futures expansions plus faciles et plus économiques.

Le plan directeur pour l’eau et les eaux usées de la région de Peel identifie les agrandissements et les améliorations à apporter au système d’approvisionnement et de stockage de l’eau de South Peel jusqu’en 2031. L’intensification future est un élément clé du plan directeur, compte tenu des projections de croissance de la région pour la période de planification, et afin de garantir la résilience et la redondance du système d’approvisionnement en eau. Deux projets identifiés dans le plan sont l’agrandissement et la modernisation des stations de pompage de Silverthorn et de Herridge.

Les deux stations sont des éléments clés du système d’approvisionnement en eau de Peel. Elles fournissent directement de l’eau potable aux principales zones métropolitaines du sud de la région et pompent l’eau vers le nord pour alimenter le reste du système, de sorte que toute l’eau potable fournie aux utilisateurs finaux de l’ensemble de la région — environ 1,5 million de résidents ainsi que les entreprises et les institutions publiques de la région — passe par ces deux stations de pompage. Compte tenu de leur rôle critique dans le système, la résilience et la redondance étaient des priorités de conception primordiales, et les installations devaient rester en fonction tout au long de la construction. La conception de CIMA+ a permis de maintenir les stations en service pendant les travaux d’agrandissement et de modernisation. Le remplacement et la mise à niveau des infrastructures critiques d’eau potable, y compris les principaux équipements électriques et les systèmes de contrôle de l’automatisation, ont considérablement amélioré la sécurité, la fiabilité et la résilience de l’approvisionnement en eau de la région.

 

Une conception économiquement durable qui réduira les coûts pour les générations futures

La capacité de l’aménagement du site et des installations à s’adapter à une expansion supplémentaire au-delà de l’horizon de planification actuel, de manière à minimiser les coûts d’expansion pour les générations futures, a également joué un rôle essentiel dans la conception. Grâce à des détails de conception comme des embouts de tuyauterie aux extrémités obturées et le dimensionnement de tous les principaux équipements électriques afin de disposer d’une capacité suffisante pour faciliter la connexion de charges futures, l’installation modernisée est prête à être agrandie pour répondre à la croissance démographique future. Bien que le fait de construire maintenant en vue de futures mises à niveau de la capacité ait augmenté les coûts actuels du projet, la région réalisera des économies substantielles à long terme.

 

Un système plus sûr, moins énergivore et nécessitant moins de matériaux

Les améliorations, y compris la réparation des joints dans les citernes souterraines, ont permis d’éliminer la perte d’eau potable du réservoir. Cela a permis d’accroître la résilience du système et de réduire les ressources chimiques et énergétiques nécessaires au traitement et à la distribution de l’eau dans le système. L’élimination des fuites a également renforcé la sécurité de l’approvisionnement en eau en empêchant la pénétration d’eaux souterraines potentiellement contaminées dans le système. D’autres économies d’énergie ont été réalisées dans les deux stations grâce à l’ajout de variateurs de fréquence pour les pompes, ce qui permet aux opérateurs d’ajuster les débits de la station en fonction de la demande.

<
Aller au contenu principal