Nouveau centre communautaire francophone à Orléans

Le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) a confié à CIMA+ le mandat de le guider pour la gestion de la conception de son nouveau centre communautaire multifonctionnel francophone à Orléans et de fournir une expertise en matière de durabilité qui tienne compte de la résilience climatique et d’un bâtiment carboneutre.

Avec une superficie prévue de 55 000 pieds carrés, le nouveau bâtiment occupera l’espace du bâtiment existant du MIFO, qui sera remplacé. Des locaux sont prévus pour l’offre de divers programmes et services en français à l’appui des arts, de la culture et de la communauté : un théâtre, une école de musique, un gymnase, une piste d’athlétisme, des salles polyvalentes, un studio, un bar, un café et un jardin extérieur.

L’engagement social et responsable du MIFO de même que sa détermination à élaborer un projet durable et responsable visant la certification de bâtiment à carbone zéro (BCZ-Design) signifiait que CIMA+ pouvait intégrer divers services à valeur ajoutée à sa contribution à cette étape du projet (analyse de la résilience climatique, simulation de la consommation d’énergie, analyse du cycle de vie du bâtiment, soutien pour demandes de subventions).

De nombreux principes des bâtiments verts ont été utilisés lors de la conception du projet pour réduire l’empreinte écologique du bâtiment, pour respecter les exigences rigoureuses de la norme BCZ-Design et, principalement, pour créer un environnement sain dans lequel la communauté pourrait s’épanouir. Les stratégies de conception comprennent une enveloppe à rendement élevé, des fenêtres à vitrage triple, l’énergie géothermique, la récupération de chaleur, des panneaux solaires intégrés au bâtiment et des espaces verts en abondance.

<
Aller au contenu principal