Parc éolien Pierre-De Saurel

Le parc éolien Pierre-De Saurel est le premier projet au Québec fondé sur un modèle d’affaires 100 % communautaire

Le parc éolien Pierre-De-Saurel de 24,6 MW comprend 12 éoliennes, réparties dans les municipalités de Yamaska, Saint-Robert et Saint-Aimé.

Ce projet, issu du bloc de 250 MW de l’appel d’offres lancé par Hydro-Québec en 2009, émane de la volonté des élus de diversifier les sources de revenus pour diminuer la pression financière sur les contribuables. Les trois municipalités desservies pourront donc réaliser des bénéfices de 50 M$ sur 20 ans grâce à la vente de leur électricité à Hydro-Québec. Cette installation a été développée, construite et est exploitée par une société en commandite dont l’unique actionnaire est la MRC de Pierre-De Saurel.

La conception et les plans devaient respecter les exigences spécifiques d’Hydro-Québec et de Senvion, le fournisseur d’éoliennes. Les ingénieurs de CIMA+ ont proposé des solutions alternatives à celles requises dans le devis d’appel d’offres, ce qui a engendré des économies substantielles pour le client, comme la sélection de câbles en aluminium et l’utilisation d’un appareillage de distribution de 25 kV sur socle, plutôt qu’aérien pour le poste de sectionnement, ce qui a permis de réduire de 50 % ses dimensions finales, comparativement au concept initial.