Le 19 décembre 2023, après des décennies de consultation, de planification et de construction, le périphérique de Calgary Ouest, de l’autoroute 8 au sud jusqu’à Old Banff Coach Road, a été inauguré, complétant ainsi la route de contournement de 101 km autour de Calgary, en Alberta. Le site du projet, situé dans la partie ouest de Calgary, présentait de fortes pentes, la majeure partie de l’autoroute principale se trouvant dans une section en tranchée de 10 à 15 m qui se transformait abruptement en une section de remblai de gravier de 10 m, avant de redevenir une section en tranchée profonde. Les quantités totales excavées étaient supérieures à 8,5 millions de mètres cubes, déplaçant la terre depuis les sections en tranchée jusqu’au remblai de gravier. D’importantes quantités de matériaux lacustres ne convenant pas au remblayage de la route ont été utilisées pour remblayer d’autres zones du site afin d’équilibrer les travaux de terrassement, ce qui a permis d’éviter leur évacuation hors du site.
CIMA+ a réalisé la conception géométrique de la chaussée, la conception détaillée de cinq kilomètres d’autoroute à six et huit voies divisées (axe principal), d’un kilomètre de voie rapide à quatre voies divisées (Bow Trail SW), la reconstruction d’environ un kilomètre de Old Banff Coach Road S.W. et de 17 Avenue S.W., la mise en place de deux carrefours giratoires et de huit intersections avec signalisation, d’un échangeur à l’autoroute 8 avec une conception de type « basket weave », deux demi-échangeurs au niveau de Old Banff Coach Road S.W. et de 17 Avenue S.W., et d’un échangeur en trèfle partiel au niveau de Bow Trail. Des travaux sur les réseaux d’assainissement et d’adduction d’eau ont également été réalisés.