Les PSR consistent en une stratégie d’intervention visant l’amélioration de la sécurité routière sur le territoire, en plus de promouvoir une démarche de concertation entre les différents intervenants du milieu. La méthodologie de réalisation proposée par CIMA+ qui respecte les standards du Ministère permet aux MRC et municipalités de se doter d’un outil de gestion globale de la sécurité routière en identifiant les milieux les plus à risque et les solutions les plus performantes pouvant résoudre les problématiques mises en évidence.
La réalisation de 24 PSR par notre équipe démontre notre expertise à réaliser une étude de sécurité complexe nécessitant l’utilisation d’outils spécialisés.
Suite à l’approbation des plans de travail détaillés par le ministère des Transports et de la mobilité durable (MTMD), nos experts en sécurité routière ont démarré la démarche de concertation avec les partenaires de chacun des milieux en vue de recueillir, à l’aide de sondages et d’ateliers, une multitude d’informations sur les problématiques de sécurité. Les commentaires des partenaires et des représentants des municipalités ont tous été considérés dans le choix des sites potentiellement problématiques.
À l’étape de l’acquisition des données, des comptages de circulation et des relevés de vitesse ont été réalisés aux sites (tronçons ou intersections) où le nombre d’accidents est élevé et où la gravité des accidents permet de croire à une problématique de sécurité routière. CIMA+ a ensuite structuré les bases de données nécessaires à la réalisation des analyses des accidents.
Les analyses des accidents ont contribué à cerner les problématiques de sécurité récurrentes. Les indicateurs de sécurité ont été calculés pour les intersections et les sections courantes des territoires à l’étude. Les résultats ont été présentés à l’aide de tableaux, figures et cartes thématiques. Pour chaque PSR réalisé, considérant que le nombre de sites problématiques dépassait le seuil maximum de sites à étudier, les sites présentant les problématiques de nombre et de gravité et/ou des patrons de collisions bien précis ont été priorisés. Des pistes de solutions sous forme de fiche ont été élaborées et des mesures d’amélioration pertinentes et leurs coûts ont ensuite été identifiés.