Poste électrique Lee à Kelowna – Ajout d’un transformateur et d’un jeu de barre bouclé

Les services de CIMA+ ont été retenus pour concevoir l’ajout d’un troisième transformateur et des modifications au jeu de barre bouclé à 230 kV et 138 kV au poste terminal de Lee à Kelowna, en Colombie-Britannique. Le transformateur et le jeu de barre sont des composantes essentielles du poste, qui est responsable de l’approvisionnement en électricité des foyers et des entreprises de la région de Kelowna. Lorsque ces composantes ne fonctionnent pas correctement, cela peut causer des pannes de courant et potentiellement perturber l’économie locale.

Le projet a nécessité une ingénierie détaillée et une coordination avec le chef de projet du propriétaire du poste, l’équipe d’ingénierie et d’autres parties prenantes, ainsi qu’une évaluation approfondie de l’infrastructure existante. CIMA+ a fourni des services d’ingénierie pour ajouter un nouveau transformateur 230/138 kV d’une puissance de 120/160/200 MVA, et a reconfiguré le jeu de barre linéaire à 138 kV existant au poste en une configuration bouclée qui répond aux normes de l’industrie pour ce type de poste.

La mise à niveau incluait le prolongement d’un jeu de barre bouclé à 230 kV existant par l’ajout d’un disjoncteur afin d’accueillir le transformateur supplémentaire. Deux nouveaux disjoncteurs 230 kV ont été ajoutés (dont l’un a remplacé un disjoncteur obsolète). Le jeu de barre à 138 kV a été reconfiguré, passant d’un jeu de barre divisé à un jeu de barre bouclé à sept nœuds, avec la possibilité d’ajouter ultérieurement deux nœuds supplémentaires. La portion 138 kV des travaux incluait la relocalisation de quatre disjoncteurs existants, la récupération de quatre disjoncteurs obsolètes et l’installation de trois nouveaux disjoncteurs. Deux disjoncteurs 138 kV sont restés en place et le nombre total de disjoncteurs 138 kV est passé de dix à neuf. La dimension du poste et la position de la clôture ont été ajustées et élargies pour accueillir le jeu de barre reconfiguré et fournir l’espace supplémentaire nécessaire aux conducteurs de mise à la terre et à l’amélioration du drainage du périmètre.
Le jeu de barre de distribution de 13 kV existant et l’équipement connexe à l’intérieur du poste ont été démolis et enlevés. Une planification stratégique des travaux a permis de maintenir l’approvisionnement en électricité pour les résidents pendant les travaux de construction. Un nouveau bâtiment de contrôle a été conçu pour abriter les nouveaux équipements de protection et contrôle du système à 138 kV.

Nos exigences en matière de conception et de programmation devaient tenir compte de la demande saisonnière; un seul transformateur hors service à la fois et uniquement pendant les saisons intermédiaires, une seule ligne de 230 kV hors service à la fois pendant les saisons intermédiaires et une seule ligne de 138 kV hors service à la fois, possiblement sur une base saisonnière également.

La communication avec les parties prenantes a été un facteur essentiel au succès de ce projet de grande envergure. Notre chef de projet a maintenu une communication constante avec l’ingénieur de projet de FortisBC. Notre équipe de projet a tenu des réunions hebdomadaires tout au long de la phase de conception. Nous avons produit les plans pour l’expansion du poste et mis à jour les plans existants, y compris l’agencement général, la disposition, les structures en acier, les fondations, la mise à la terre, les plans des conduits, le système de protection et contrôle, les schémas CA et CC et les diagrammes de câblage. Ces plans sont conformes aux normes de dessin de FortisBC. La version finale des plans conformes à l’exécution a été produite. CIMA+ a apporté son soutien tout au long de la phase de construction du projet. Le nouvel équipement a permis d’améliorer la fiabilité du poste et d’augmenter sa capacité, ce qui assurera un approvisionnement en électricité sécuritaire et stable aux résidents de Kelowna et de la région environnante.

<
Aller au contenu principal